Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Préparer l'arrivée de bébé : Tome 1

Je rentre dans mon 8ème mois de grossesse, je commence donc doucement à préparer l'arrivée de ce futur bébé. J'ai décidé de vous rédiger plusieurs billets sur le sujet, car il y a tellement de choses à penser, et surtout pour moi ça me permet de voir ce que j'ai fait et ce qu'il me reste à faire.

Etant donné que c'est ma 2ème grossesse, j'ai déjà pas mal de choses de ma grossesse de Loulou. Néanmoins, mon bébé étant une fille, il y a quelques différences à apporter, notamment niveau vêtements. Et puis même si c'était un garçon, il y a de toute façon la décoration de la chambre à penser.

Alors voici, comment j'ai procédé.

Tout d'abord je suis la reine des listes, j'en ai partout, et pour tout (les courses, les cadeaux de Noël avec les souhaits de chacun, les choses à faire... bref ). Le livre "50 listes pour maman débordée" d'Isabelle Cantarero du blog "mon blog de maman" m'inspire aussi beaucoup question listes. Je me sers aussi des listes de la maternité, de la liste de mon livre de grossesse, d'un petit livre super sympa "Maman débutante" d'Olivia Toja (bon même si j'en suis plus trop une) et bien sûr de mon expérience sur ce qui est utile ou futile.

J'ai donc ressortit toutes les affaires de Loulou, et fait le point sur ce que j'avais déjà et sur ce que je devais acheter. Bien sûr, on a toujours envie d'acheter pleins de choses pour l'arrivée d'un enfant, le plus dur étant de se raisonner. MP est assez fort là dessus pour calmer mes envies d'achats, et il a raison il y a des choses que l'on a pas besoin ou déjà.

J'ai donc fait 6 listes :

- Une pour les affaires pour le bébé pour la maternité (Bodies, pyjamas, brassières, bottons, bonnet, thermomètre, serviettes de toilettes, gigoteuse et une couverture polaire). La maternité où je suis offre les couches et les produits pour bébé, il n'y a rien besoin d'emmener et on repart même avec tous les produits et couches chez soi.

- Une pour mes affaires pour moi pour la maternité : Tenue confortable, nécessaire de toilette, magazines, mouchoirs (car on chouine beaucoup, en tous cas dans mon cas j'avais pas mal pleuré le 2ème jour de la naissance de Loulou : le fameux baby blues), les chargeurs portables et appareils photos, les divers documents administratifs (carte vitale, reconnaissance anticipée du papa, documents liés à la grossesse, livret de famille, carte d'identité, carnet de santé, chéquier etc..), un petit cahier pour noter les choses à retenir, et si on veut allaiter les affaires concernées.

- Une pour la chambre, notamment la décoration de la chambre: une gigoteuse (il en faut 2 idéalement, j'en ai une neutre que j'avais pour Loulou je vais donc la ressortir), un tour de lit (idem que la gigoteuse), draps housses et alèses, un tapis, un coffre à jouets, une lampe, quelques décos de chambre (Stickers, abajour, pèle mêles photos), boite pour les couches, boite pour les produits, boite pour les chaussettes, sortie de bain. Bien sûr, c'est ma liste idéale, j'ai de la chance de commencer déjà à recevoir des cadeaux de naissance. J'ai déjà tout ce qu'il faut côté gros meubles : lit, table à langer, poussette, nacelle et cosy. J'ai aussi des draps housses pour la nacelle, un nid d'ange, une combinaison.

- Une pour les vêtements à prévoir : 7 bodies taille 1 mois, 7 pyjamas taille 1 mois (recommandation de la maternité), 7 bodies taille 3 mois, 7 pyjamas taille 3 mois, quelques chaussettes, un bonnet, bottons, brassières, un manteau bien chaud (elle récupère celui de Loulou qui était blanc et hyper chaud, eh oui je ne fais que des bébés d'hiver, du coup j'ai déjà beaucoup d'affaires d'hiver. bavoirs et langes (idem j'ai déjà)

- Une pour les produits à prévoir : lingettes, gel nettoyant cheveux et corps, crème hydratante visage, couches, gel nettoyant corps et visage (en alternance avec les lingettes), compresses stériles non tissées, thermomètre, mouche-bébés, crème pour le change, un thermomètre bain (idem j'ai) et un thermomètre chambre.

- Une liste autres : un transat, des biberons (ok), un stérilisateur (ok), un chauffe biberons (ok), un égoutte biberons, un goupillon.

Voilà ces listes me permettent d'y voir plus clair, je vous rassure il me reste encore pleins de choses à acheter ou à me faire offrir. Mais nous en avons une bonne partie.

Le doudou

C'est Loulou qui l'a choisit, c'était important pour lui d'avoir un contrôle sur ce bébé à venir et d'y participer. Il était super content de sa mission de grand de choisir le doudou. Même si, en réalité le doudou au départ pour un nourrisson n'est pas super utile. Loulou a utilisé tard son doudou (depuis par contre il se rattrape, il ne le quitte plus et à mon grand désespoir le traîne partout, vive les microbes), en plus il a choisit un t'shirt à moi, alors que ce n'était pas au départ prévu d'être utilisé comme doudou mais bon... Toujours est il que le choix du doudou, lui permet de créer un premier contact avec sa petite sœur.

Il l'a mis direct dans le lit du bébé, j'ai du le laver en douce quand il était à l'école, car pour lui le doudou c'était dans le lit du bébé et non dans la machine à laver.

Voilà le premier tome, la suite bientôt....

PS : On oublie pas de voter pour mon blog sur Famili, je compte sur vous (un vote par jour et par personne)

PS 2 : Félicitations à ma copine d'enfance qui se reconnaîtra pour cette merveilleuse nouvelle, belle grossesse à toi.

Préparer l'arrivée de bébé : Tome 1Préparer l'arrivée de bébé : Tome 1
Préparer l'arrivée de bébé : Tome 1Préparer l'arrivée de bébé : Tome 1
Préparer l'arrivée de bébé : Tome 1

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marjolaine 08/10/2013 20:05

Très bonne idée cet article. J'ai hâte de voir des idées sur la chambre. Et trop mignon ce petit doudou.

Mumpoulette 10/10/2013 20:31

Merci .
Bientôt la chambre bientôt

Aude 08/10/2013 20:04

Ah tu pense vraiment à tout. Mais tu as raison au moins tu te sentiras moins débordée quand tu auras les 2 à gérer. Bonne fin de grossesse.

Mumpoulette 10/10/2013 20:30

Oui c'est pour cela que j'essaye de faire le maximum,

Isa 08/10/2013 20:03

Trop choupinette ce doudou. Tu as raison de faire participer ton grand surtout s'il est jaloux. Je connaissais pas les 2 livres que tu cite mais je crois que je vais aller faire un tour à la FNAC.

Mumpoulette 10/10/2013 20:30

Je te les recommande ils sont top.

Julie 08/10/2013 20:02

Super ton article. Je suis enceinte de mon 1er enfant donc je navigue sur internet et sur les blogs à la recherche d'idée et de conseils. J'attends avec impatience les autres tomes de ton billet. Je suis aussi fan des listes cela me rassure.

Mumpoulette 10/10/2013 20:29

Contente que cela puisse être utile. Belle grossesse à toi.