Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le rituel du soir

Petit arrêt ce jour, sur le rituel du soir, chose qui avant d'avoir un enfant je ne pensais pas aussi important et d'ailleurs j'avais dû mal à comprendre pourquoi les parents y mettaient un point d'honneur à le faire chaque soir. D'ailleurs ce billet, est l'occasion de vous demander quel est votre rituel le soir? Histoires, chants? Combien de temps cela dure et surtout es ce que cela est efficace? Bref je suis avide de vos conseils n'hésitez pas.

En ce qui nous concerne le rituel du soir est tout nouveau. A la naissance de Loulou, nous avons eu la chance d'avoir un bébé qui fasse ses nuits au bout du 1er mois. Et à cet âge là il était trop petit pour un rituel. Les mois sont passés comme ça, nikel sans accros. Nous étions même très fiers de dire que notre fils dormait comme un bébé, non il n'y avait as de soucis pour l'endormir, ni même de réveils nocturnes.

Mais ça c'était avant, euh oui on dirait une publicité :)

Bref, la 1ere année est passée sans soucis, puis cet été au retour de nos vacances en Crète, gros changements. A partir de ce moment là, impossible de l'endormir, cela pouvait durer jusqu'à 23H, miniut, sachant qu'on le mettait au dodo vers 21h30. Puis généralement, cela se terminait par soit des terreurs nocturnes (oui je sais pas si vous connaissez, mais c'est super impressionnant, Loulou hurlait, se débattait mais il n'était pas réveillé, bref cela fait plutôt peur), soit il dormait au mieux 2-3 heures d'affilés, soit il nous réveillait toutes les heures. Oui, oui vous avez bien lu, toutes les heures, comme un nourrisson alors qu'il avait 21-22 mois. Et encore, il ne restait pas sagement dans son lit, nous avons tout essayé, dormir à côté de lui par terre, le faire dormir dans notre lit, dormir dans le canapé, le gronder, le calmer, le rassurer. Bref, rien n'y faisait jusqu'à ce qu'il finisse par lacher et dormir vers 5h du mat'. Autant, vous dire que le reveil le lendemain, vers 7h pour aller au boulot, était plus que difficile.

Nous étions au bout du rouleau, j'ai profiter d'un rendez-vous chez la pediatre pour lui demander des conseils et lui faire conprendre que nous n'en pouvions plus. Oui, moi la poulette qui essaye de tout gérer, de tout maîtriser, j'ai accepté pour une fois qu'on m'aide. Et c'est là, que le rituel du soir entre en scène. Déjà, nous mettions Loulou au dodo trop tard, donc il a fallut nous organiser, c'est au lit à 20h30 max au lieu de 21h30. C'est être plus dispo pour Loulou, quand nous rentrons du travail, même si nous sommes usés de notre journée de boulot, nous essayons d'être là pour lui, de jouer avec lui et de faire nos activités après. Mais le rituel est surtout, la lecture d'une histoire, chose totalement nouvelle pour nous. Et c'est là que T'Choupi, devient notre meilleur pote. C'est bien simple, Loulou l'adore. Donc après, le brossage des dents c'est le choix du livre et lecture dans son lit de grand. Et après dodo (comme un grand sans gigoteuse), et cela se passe plutôt bien. Bon, certes il y a parfois quelques nuits difficiles, mais c'est rien comparé à avant. Bref, croisons les doigts pour que cela dure.

Et chez vous, comment cela se passe?

Toujours une histoire à raconter avec T'Choupi

Toujours une histoire à raconter avec T'Choupi

Les doudous, car pas de bonne nuit sans doudou

Les doudous, car pas de bonne nuit sans doudou

Un lit de grand

Un lit de grand

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aude b 20/01/2013 15:12

ah les terreurs nocturne je connaît ma fille en fait à chaque fois qu'elle boit du jus d'orange, coca, kiwi ... après 16h elle criait et disait qu'elle voyait des gens mais était encore endormie, va te rendormir après ça moi j'avais le trouillomètre à zéro, heureusement maintenant le problème est cerné on gère et ça fait quelques années que c'est devenu très rare.
Sinon rituel brossage des dents, pipi (très important), lecture( seul pour la grande), pour le petit on lui raconte, bisous, on met des berceuses et extinction des feux. OUF enfin tranquille devant la tv.

Poulette 20/01/2013 22:32

Ah ça me rassure de voir que quelqu'un connait ça, car dans mes amies ou famille personne n'a vécut ça. Oui je me dis que dans quelques années cela sera passé. Tu m'étonne tranquille devant la télé, ahhhhhhhhhhhhhhh ça fait du bien de se reposer aussi, nous les mamans ont a un dur métier :)

manon 20/01/2013 14:42

Moi je rajoute chansons mais contrairement à toi je suis en congé parental donc j'ai plus de temps. Je ne sais pas comment tu fais pour tout faire j'admire les mamans qui bossent pour ça. Plein de courage et je pense que tu as la bonne recette pour le rituel.

Poulette 20/01/2013 14:45

Merci manon mais je ne fais pas tout, je te rassure j'ai un super mari qui m'aide beaucoup .

Lulumam 20/01/2013 14:40

Comme toi jeux, repas re jeux, brossage de dents, histoires câlins et après dodo!!! et moi loque devant la télé :)

Poulette 20/01/2013 14:44

Ah nous aussi y a le brossage de dents, je l'avais zappé celui là :)

Emilie 20/01/2013 14:39

Mumpoulette je te rassure tu fais tout ce qui faut pour endormir ton Loulou. Nous aussi dès dois c'est un peu galère pour endormir la puce. Comme toi T'Choupi est notre meilleur allié, généralement cela fonctionne plutôt bien. Je crois que nous avons des rythmes tellement speed que l'on stresse nos enfants, mais bon c'est la vie de mamans qui bossent. Jeux, calins, histoires et dodo je pense que c'est ça le bon rituel pour nos enfants.

Poulette 20/01/2013 14:44

merci Emilie c'est gentil, oui c'est sur nous avons un rythme de vie très soutenu mais bon c'est la vie qui veut ça.

Caro 17/01/2013 20:54

Nous le rituel du soir, c'est ; un peu de musique, les louloutes dansent avec nous, puis histoires tétines et au dodo. Enfin ça c'est l'idéal, en vrai c'est lecture, dodo, et on gronde une fois, puis vu qu'elles dorment ensemble, y en a toujours une qui veut boire, faire pipi, a perdu le doudou, ou l'autre l'embête. Bref on met une bonne heure à endormir les puces et après on est rincés et... on dort!!! ca va rêver hein :). Bise mumpoulette

Poulette 20/01/2013 14:43

Comme toi après je suis rincée :)