Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le jour de la rentrée

Eh oui la suite du 1er épisode, avec un peu de retard, mais j'ai dû mal à prendre le nouveau rythme qu'impose l'école. Bref, revenons sur ce 1er jour d'école de Loulou bientôt 3 ans (le 3 novembre prochain).

7h00: Mon réveil sonne, de toute façon j'ai hyper mal dormi et je suis un peu tendue. Je me lève et décide de prendre ma douche et de me préparer avant le réveil de mon Loulou.

7h20: Loulou se réveille, il m'a entendu prendre ma douche et de toute façon lui aussi il a hyper mal dormi, sûrement aussi un peu stressé.

7h30 : Après avoir ouvert le volet de sa chambre, fait un gros câlin et bisou, et mit ses chaussons, on descend au rez de chaussé, prendre le petit déj.

7h32: Je lui prépare son bib à base de lait de croissance et de chocolat en poudre, puis je lui demande si il veut autre chose. Je lui prépare un jus d'orange, une cracotte avec du nutella. Je lui met les dessins animés. Mais il est stressé le Loulou, et touche à peine son petit déjeuner. Je m'en doutais c'est pour cela, que je n'avais pas prévu quelque chose de spécial. Je prends mon ptit déj puis on file se préparer.

7h40 : Je laisse encore un peu de répit à Loulou et lui permet de jouer tranquillement dans sa chambre avec ses petites voitures. Pendant ce temps là, je file m'habiller, un léger maquillage, car je sens que je vais chouiner et je n'ai pas envie de finir avec des yeux de panda. Et puis, c'est l'école et non un défilé de mode, donc peu m'importe.

7h50: Je conditionne Loulou pour s'habiller. Il est plutôt content, et plein d'entrain pour aller à l'école. Chouette, on profite de ce moment de joie, pour rigoler, faire des chatouilles, chanter en s'habillant et en se brossant les dents. Bref tout roule.

8h10 : On réveil MP on prêt à partir. Loulou met son doudou dans son sac.

8h15: Je fais la traditionnelle petite photo de rentrée avec Loulou et son petit cartable sur le dos. Un mélange de fierté et de crainte m'envahit. Il paraît si grand d'un seul coup et en même temps si petit avec son grand cartable sur le dos.

8h17: On s'installe tous dans la voiture, on chante "Super, super l'école" pour se motiver, mais intérieurement on a un peu la boule au ventre.

8h23 : On arrive à l'école, on est juste à côté. Je craignais les bouchons, mais non ça roule nickel, on trouve une place près de l'école.

8h24 : On arrive devant le portail de l'école, on cherche son nom sur les listes, rien pas de nom, petit stress d'un coup. Je suis pourtant sûre que mon fils est bien inscrit, on a fait la journée d'intégration, la directrice m'a appelé pleins de fois... bref après un moment de stress, on se rend compte que ces listes sont celles des grands. On se dirige dans la cour des maternelles et de nouveau des listes. Cette fois ci, son nom est bien inscrit (avec une faute sur son prénom, mais cette petite erreur sera vie corrigée par la gentille ATSEM).

8h25 : On rentre dans l'école, celle des petits, on connaît, nous y avons fait la matinée découverte. Loulou pose son cartable sur son porte manteau, ainsi que sa petite veste.

8h25 bis : On rentre dans sa classe, MP et moi même disons bonjour à la maîtresse et à l'ATSEM, petite présentation de mon Loulou, caché dans mes jambes, il fait son timide.

On me donne de la paperasse à remplir, j'indique que Loulou oui mangera à la cantine, non il n'ira pas à la garderie, je viendrais le récupérer à 15h30 à la sortie de l'école.

Loulou se dirige vers les petites tables et commence à jouer, pour l'instant tout se passe bien. Il joue aux voitures et semble plutôt en confiance. Je regarde les autres enfants, et là je vois un petit de l'âge de Loulou, derrière la fenêtre qui pleure à chaudes larmes, en regardant ses parents partir. Mon coeur se serre, et je sens que je pourrais craquer d'un moment ou un autre.

Nous essayons de lui dire que nous allons y aller, mais là il commence à chouiner et s'assure que nous restons bien avec lui.

8h40 : La maîtresse demande aux parents qu restent de commencer à partir. Nous faisons partis des parents qui restent, et nous avons chacun à notre tour notre Loulou qui pleure dans nos bras, Papaaaaaaaaaaaaaa, Mamannnnnnnnnnnn, non je ne veux pas rester tout seullllllllll. Je sens que je vais craquer, je regarde le plafond pour ne pas pleurer devant lui.

8h43 : Je sors de la classe la 1ère, car je sens les larmes monter, je laisse le pauvre MP gérer un Loulou qui hurle maintenant Mamannnnnnnnnnnnnnn. La maîtresse le prend dans ses bras, il se débat et nous nous enfuions dans le couloir. Ca y ai les larmes montent, MP a aussi le coeur brisé. Bref, nous avons l'impression de l'abandonner, on entend ses cris du couloir.

Nous retrouvons dans la cour, ma soeur et son mari, qui ont aussi fait la rentrée de mes 2 nièces, l'une en petite section, l'autre en grande section. Ils nous rassurent comme ils peuvent et nous buvons un café offert par l'école, sous un beau soleil breton.

Je m'en rends compte, dans l'émotion que j'ai oublié de passer sa carte pour qu'il puisse manger à la cantine. Heureusement, une gentille dame, en regardant mon visage décomposé, me ré ouvre la porte des maternelles, pour que je puisse passer ma carte dans le lecteur. Je n'entends plus un bruit, je préfère me dire que Loulou ne pleure plus, plutôt que de me dire que les murs sont bien isolés.

On papote encore, puis on se dirige vers notre voiture, re pleurs, j'ai vraiment mal au coeur, mon estomac se serre. On arrive à la maison, je décide de me mettre dans la paperasse, histoire de m'occuper l'esprit. Et je vague sur internet, histoire de lire les récits des copines et des blogueuses sur la rentrée de leur progéniture. Je me rends compte (du moins ce jour là, ensuite j'ai appris que d'autres avait vécue la même chose que moi), que je suis la seule où l'enfant s'est répandu en larmes.

La suite dans un prochain épisode, notamment le récit de la journée d'école.

Ps : Je peux juste vous dire que nous connaissons des matins très difficiles, nous en avons tous mal au ventre dans la famille. Une petite amélioration ce matin, j'ai une lueur d'espoir.

Ps 2: Je reviens très vite vous raconter, les quelques conseils que j'ai trouvé grâce aux copines et aux blogueuses pour mieux vivre ce passage.

Le jour de la rentrée

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

acecile 06/09/2013 20:55

Pauvre loulou...comment ça c'est passé aujourd'hui?
Bon weekend

Mumpoulette 09/09/2013 09:41

Un peu mieux, la suite aujourd'hui :)
Bises

Celine 06/09/2013 14:18

Pauvre Loulou. Hâte de savoir si ça va mieux. Bisous.

Mumpoulette 09/09/2013 09:41

Merci bisous

Pauline 06/09/2013 14:18

Pauvre petit chat, je te comprend ça à dû te briser le cœur de le voir comme cela. Pleins de courage. Hâte de savoir la suite,

Mumpoulette 09/09/2013 09:41

La suite aujourd'hui :)

Delf 06/09/2013 14:17

J'ai connut ça avec mon 1er cela à durée jusqu'au vacances donc je ne peux que te comprendre et te soutenir. D'un seul coup un matin ça allait mieux je ne sais pas trop à quoi était dû le déclic mais bon... Courage.

Mumpoulette 09/09/2013 09:40

Merci :)

Cornelie 06/09/2013 14:15

Il est tellement chou son cartable le pauvre petit bonhomme. Je vous envoie pleins de courage.

Mumpoulette 09/09/2013 09:40

Merci

Caro 06/09/2013 14:15

Pleins de douces pensées à vous 2. Courage il va s'habituer (même si je sais que tu as du entendre cette phrase agaçante déjà un millier de fois).

Mumpoulette 09/09/2013 09:40

Tout à fait Caro tu as raison :)

Gigi 06/09/2013 14:14

Le pauvre bout chou c'est jamais facile pour les petits même quand on les prépare on ne peut pas prévoir leur réaction. Je sais de quoi je parle je suis maîtresse pour la petite section. Courage il va s'habituer mais c'est vrai que ça peut mettre du temps. Pleins de pensée aussi pour toi car c'est pas facile encore moins en étant enceinte. Bises

Mumpoulette 09/09/2013 09:39

Merci à toi. Bises

Yolina 06/09/2013 11:30

Pauvre petit bouchon :( Pourtant il a un super cartable T'Choupi!

Mumpoulette 09/09/2013 09:39

:)