Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La matinée découverte de l'école

Jeudi matin, nous avons Loulou et moi passé la matinée à l'école, afin de faire plus amples connaissances avec ce nouvel univers. Nous avons la chance d'avoir une école qui le propose mais je sais que ce n'est pas le cas de toute.

9h50 : Je récupère mon Loulou à la maison. MP l'a super bien habillé (petit pantalon beige en toile, veste en jean, chaussures bleu jean (les préférés de Loulou), Veste assortie). Bref il est "beau comme un camion mon fils" (oui expression un peu ringarde mais j'aime). Je bois un verre d'eau, histoire de me détendre l'estomac qui fait des bonds (oui la maman est un peu stressée) et on file.

9h55 : On arrive devant l'école (on est juste à côté), il y a déjà 5 parents et 5 enfants (1 parent par enfant c'était la consigne). Bonjour timide, regards en coin, on sent que c'est notre toute 1ère rentrée pour nos bouts choux.

10h : On se décide tous d'un coup à rentrer dans l'école. Nous sommes accueillis par l'une des maîtresses qui s'occupe des touts petits, petits et moyens. Accueil hyper chaleureux, doux bref elle nous met à l'aise (enfin elle essaye, car nous sommes tous un peu tendus)

10h01: On visite brièvement le dortoir où les petits feront la sieste. Je dis brièvement, car auncun des enfants présents ne voulaient trop s’approcher du coin dodo, au cas où nous adultes bienveillants nous prendraient l'envie de les mettre au lit. D'ailleurs Loulou ne veut même pas rentrer dans le pièce et me dit "pas dodo maman" et jette un coup d’œil inquiet. Ça promet pour faire la sieste quand cela sera le cas. Mais la maîtresse nous rassure en nous disant que les petits sont tellement fatigués après leur matinée à l'école, qu'ils acceptent de se reposer au dortoir et qu'avec elle ils obéissent beaucoup plus. le dortoir est composé de petits matelas, et lits de camps avec chacun sa couverture. Les enfants ont le droit à leur doudou et tétine au besoin (mais pour ça on est pas concerné avec Loulou pas de tétine).

10h03 : Elle nous divise en 2 groupes, chacun rentre dans l'une des 2 classes où nous attendent des enfants de 2 ans et demi à 4 et demi environ tous hyper sages (en septembre 2013 ils ouvrent une 3 ème classe, et y a besoin car actuellement ils sont 30-35 par classe et seront donc 20-25 ensuite donc beaucoup plus gérable pour la maîtresse et beaucoup mieux pour nos Loulous). Dans mon groupe je suis avec 2 papas, et je me rend compte qu'en faite nous ne sommes que 2 mamans pour 4 papas. Moi qui avait dit à MP c'est mon rôle de maman d'y aller il n'y aura que des mamans, et bien je me suis trompée, la place du père devient de plus en plus importante de nos jours et ils s'impliquent de plus en plus dans l'éducation de leurs enfants.

10h04 : Les enfants nous disent Bonjour et ont leurs petites réflexions typiques d'enfants. "Maîtresse : on ne marche pas sur les petits" (petits étant nous bien sûr), "On ne les pousse pas", "On ne leur fait pas pleins de bisous", "On ne leur tire pas les cheveux" (Euh oui heureusement!!!)

10h05 : La maîtresse, propose des petits ateliers. Pour les touts petits et nous mêmes de faire de la pâte à modeler, aux petits des dessins et aux moyens des collages. Chacun à sa place et tout est parfaitement organisé, même si au bout d'un quart j'en ai plein la tête, tellement les enfants parlent fort, tous en même temps, et réclame tout le temps leur maîtresse pour tout et n'importe quoi. Elle a bien du courage je trouve.

10h06 : Loulou retrouve sa cousine (ces deux cousines sont dans cette école, il y a une petite de 3 ans et une grande de 6 ans). Mais chacun s'ignore totalement (il est avec celle de 3 ans), à cet âge là ils ont du mal à jouer entre eux. Loulou patouille la pâte à modeler, mais sans trop envie (lui qui adore pourtant) et me demande de faire des bonhommes. D’ ailleurs du coup chacun des enfants me demandent des choses, me montrent leur création, bref du coup je me retrouve le centre d’intérêt des touts petits (les autres papas s'étant écartés du groupe pour prendre des photos pour leur conjointe, moi j'ai zappé les photos femme indigne que je suis)

10h16 : Loulou en a déjà marre de faire de la pâte à modeler, mon fils n'a aucune patience, comme sa mère!!!

10h18: Loulou me demande déjà "on y va maman", phrase que je craignais car souvent quand je dis non c'est la crise.

10h18 : La maîtresse revient vers nous et propose à mon Loulou de jouer avec les voitures. La maîtresse devient sa copine, car les voitures c'est son dada, du coup je n'entend plus mon fils absorbé par ses petites voitures. Elle propose aussi à une autre petite fille de notre groupe de jouer avec la cuisine et les poupées car elle aussi avait lâché la pâte à modeler. Ça me rassure les enfants de cet âge sont comme Loulou, ils aiment bien changer d'activité.

10h28 : C'est la fin des ateliers, la maîtresse tape dans ses mains en rythme (consigne que chacun doit retourner s’asseoir devant et attendre les directives pour un autre atelier). Du coup là, brouhaha général, Loulou revient vers moi, car les fauves sont lâchés, ils se précipitent tous vers les voitures que Loulou avait bien garé et mettent tout en l'air, me disent " y a pas le doit de sortir les voitures sans l'accord de la maîtresse" (euh oui je sais mais c'est elle qui nous a dit de les prendre). Ça se bouscule, pour attraper des chaises, "maîtresse elle m'a pris ma chaise", ça pigne bref après avoir dit de se calmer tout le monde s'assoit gentiment en silence.

10h31: On sort de la salle de classe pour aller dans une autre salle faire un parcours de motricité, là aussi ça chahute pas mal, ça pigne (eh oui encore!!!). La maîtresse montre le parcours, Loulou aimerait bien le faire mais bon ça se bouscule trop, il préfère sauter sur le toboggan avec ses potes du jour qui eux aussi ne se sentent pas d'attaque d'affronter les fauves pour le parcours. Finalement au bout d'un moment, Loulou prend de l'assurance et fait la fin du parcours, monte sur un cheval en mousse, marche sur une poutre, il adore car on fait souvent cela au parc. Du coup il le refait pleins de fois.

10h51 : C'est déjà la fin, Loulou ne comprend pas que la maîtresse dise d'arrêter et de s'allonger pour se reposer. Lui il veut faire de la poutre, il ne pleure pas, car je pense que la présence des autres enfants le force à prendre sur lui, car sinon ça serait la crise.

10h54 : On sort de la salle pour mettre les manteaux, car ça va être l'heure de la récré. Passage aux toilettes pour certains, mais Loulou ne veut pas. Et là ça s'impatiente de tout les côtés, Loulou veut aller dehors, heureusement la présence de la maîtresse freine son envie de faire une colère. Les enfants se bousculent, entre ceux qui savent mettre leur manteau tout seul et ceux qui ne savent pas. Ça se marche dessus, ça pigne encore!!!, ça chouine et ça demande c'est bon maîtresse on peut y aller, au moins 15 fois!!!

11h00 : Ca y ai on peut y aller, Loulou est le 1er près de la porte, mais il se fait bousculer et se cogne du coup il revient vers moi. On attend que les fauves passent, on se faufilent entre eux, avec les autres petits du jour comme nous.

11h00 bis : Et là c'est l'éclate, il retrouve son autre cousine, de 6 ans, qui le défend bec et ongles pour pas qu'on le bouscule au toboggan. Loulou en profite pour se faufiler et faire sa vie tranquille, il enchaîne les tours de toboggan, se fait encore bousculer en montant les marches, mais il commence à comprendre le truc et se laisse moins faire. Il a l'air comme un poisson dans l'eau, il se fait des petites copines qui le prennent par la main, quel lover mon fils!!!. Un petite chute, un câlin, l'intervention d'un pote de Loulou qui me dit "j'ai prévenu la maîtresse qu'il était tombé", c'est trop mignon et hop c'est repartit.

11h20: C'est la fin de la récré, mais mon Loulou serait bien resté, il est avec sa grande cousine et ses copines, bref pas trop envie d'y aller.

11h22 : La maîtresse annonce aux petits qu'ils vont aller manger, Loulou du coup vous aussi mangé ici. Je lui explique qu'aujourd'hui ce n'est pas possible, mais en septembre cela sera le cas.

11h28: Loulou dit au revoir à la maîtresse, lui dit qu'il était content d'être là et que oui il reviendra à la rentrée. Je remercie la maîtresse pour son accueil, sa gentillesse. Et on ressort tous vidés, lessivés de cette matinée intense, mais aussi rassurés et heureux.

10h33: Loulou est bouclé dans son siège auto, direction la maison de sa nounou, même si pour le coup il a pas trop envie d'y aller et préférerais rentrer à la maison manger avec papa et maman. Moi aussi, mon lapin, je préférais mais bon c'est la vie il faut aller bosser.

Je suis contente de cette journée à l'école, et je le le vois aussi dans les yeux de mon Loulou. Même si au début j'appréhendais un peu car je le trouvais intimidés en rentrant dans la classe et en jouant à la pâte à modeler. Une fois les premières appréhensions passées, je l'ai sentit à l'aise et content d'être là. Bien sûr j’appréhende la rentrée, les pleurs, la séparation, mais je sais que c'est une bonne école, les maîtresses sont supers (j'en ai eu la preuve), les petits entre eux sont parfois brusques mais ils s'aident aussi, et surtout la présence de ces cousines vont aussi l'aider.

Bref, nous avons hâte d'être le 3 septembre.

Photo qui n'a rien à voir : un soir dans le canapé avec maman pour faire un câlin et regarder la télé

Photo qui n'a rien à voir : un soir dans le canapé avec maman pour faire un câlin et regarder la télé

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

simplement moi 31/07/2013 11:36

Coucou,
j'ai découvert ton blog chez sophie mum, et j'ai cliqué sur cet article car nous aussu le "grand" entre à l'école en septembre et on a visité son école en juin !
Un grand moment d'émotion aussi mais mon fils ne s'est pas trop occupé de moi il était très à l'aise !
A bientôt !

Mumpoulette 02/08/2013 21:58

Bienvenue à toi!!! Ah oui je te le confirme c'est un grand moment d'émotion aussi bien pour mon fils que pour moi :).
C'est top s'il était à l'aise ton loulou, c'est mieux quand cela se passe comme ça.
A bientôt.

Karine 22/06/2013 09:02

Bonne préparation à la rentrée de septembre!!

Mumpoulette 02/08/2013 21:56

:)

Lulu 22/06/2013 09:01

mais qu'il est beau ce jeune homme de dos :)
Beau billet, bien raconté j'adore!!

Mumpoulette 02/08/2013 21:56

Merci :)

Tiff 22/06/2013 09:01

Nous aussi nous avons vécu notre 1ère journée d'école cette semaine, c'est une chance je trouve de pouvoir faire découvrir l'école à nos loulous avant le plongeon dans le grand bain. En tous cas très beau récit.

Mumpoulette 02/08/2013 21:56

Oui c'est une chance aussi je trouve, surtout quand lorsque c'est son 1er enfant, cela nous rassure.

Caro 21/06/2013 16:14

Tout simplement génial ton récit, j'adore entre humour et émotion, c'est top. Reste plus qu'à affronter le jour J!! Courage ça va bien se passer. Bises

Mumpoulette 02/08/2013 21:55

Merci, oui on verra le jour J, ouh j'ai peur :)

Mélanie 21/06/2013 16:13

J'adore ton récit, ton humour et ta façon de raconter les choses. On s'y croyait. Ton loulou et toi même avaient l'air d'avoir passé une super matinée. C'est une bonne préparation à la rentrée de septembre. Ps : Ton loulou est trop beau de dos :)

Mumpoulette 02/08/2013 21:55

merci :)