Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etre une maman "multitâches"

Tout est dans le titre, que l'on soit une maman au foyer, au travail ou les 2, nous sommes des mamans "multitâches".

Mes proches, mes amies, mes collègues sont comme moi, des mamans qui travaillent, qui jonglent entre leur boulot et leur vie de famille. Qu'elles aient un ou plusieurs enfants, leurs journées sont à rallonges et ne s'arrêtent pas une fois la porte de leur maison franchie. Je comprends leur stress, leur épuisement, leur énervement car je connais que trop bien, cette double vie pris entre le boulot et la vie de famille. Même si je cours après le temps, je ne me verrais pas vivre sans mon fils, ma situation actuelle me convient parfaitement. Car c'est bien de cela qu'il s'agit courir, encore et encore pour essayer de tout faire parfaitement. Même si, la perfection n'existe pas et heureusement.

Mes amies me demandent souvent, "mais comment tu fais pour tout faire?". La réponse est simple : je ne fais pas tout. Je suis comme vous, je cours, j'aimerai passer plus de temps avec ma famille, mon fils, mais pour l'instant du moins, cela n'est pas possible. Donc je gère, plus ou moins bien. Ci-dessous quelques idées pour gérer, ce ne sont pas des recettes magiques, mais cela m'aide beaucoup alors pourquoi pas vous aussi.

- J'ai la chance d'habiter près de mon lieu de travail et donc de pouvoir rentrer le midi. Pour infos, j'ai 2 heures de pause le midi. Ce qui me permet, de faire mon ménage, préparer les affaires du lendemain, le repas etc.... Bon, c'est vrai que je ne me repose pas, mais au moins le soir je suis plus zen.

- J'ai un conjoint qui fait beaucoup de choses. Il cuisine, s'occupe de mon fils. Il est vraiment très présent pour son enfant mais aussi pour moi.

- Je fais des listes pour tout, ce qui me permet de ne pas me bouffer le cerveau en me disant : "il faut que je pense à ça ou ça...

- J'essaye de relativiser sur beaucoup de choses. Comme tout le monde, nous avons des petits soucis, on souhaiterait avoir plus de temps, d'argent, de soleil, de vacances..Mais on ne peut pas tout avoir, alors je profite déjà de ce que j'ai et j'essaye de voir le côté positif des choses.

- Je blogue, c'est un très bon exutoir, même si je ne montre pas tout. Il me permet de voir les choses différemment, notamment en les écrivant.

- J'essaye de prendre des nouvelles de mes amies et proches, car penser aux autres me permet là aussi de me vider la tête.

- J'essaye d'arrêter de me dire que "je suis fatiguée", car effectivement comme disent beaucoup de blogueuses, plus on dit que l'on est fatiguée et plus on l'est.

- J'aime mon boulot, même si parfois tout ne fonctionne pas comme je veux, j'ai plaisir à aller travailler le matin et je pense que cela est important.

- Je ne suis pas parfaite, je râle, je m'énerve, je pleure.

- Je ne m'oblige rien par rarpport à ce blog. Il existe depuis peu de temps, mais il m'a déjà permit de faire de belles rencontres sur la toile, de tester des produits... Mais cela n'est pas mon seul but. Ce que j'aime c'est écrire, mais quand je le souhaite, comme je le souhaite et sans obligation de plaire à tout prix.

- Le week-end, je ne fais rien de contraignant, j'entend par là le ménage etc.... je fais une sieste en même temps que mon fils, je profite de ma famille, amis etc...

- Je joue beaucoup avec mon Loulou, là aussi ça me vide la tête. Mais je ne m'y oblige pas si j'ai pas envie. Cela doit être un plaisir.

- Je fais mon footing, si j'en ai envie, une fois par semaine, car je ne peux et ne veux pas le faire plus souvent. Cela me suffit à me sentir en forme.

- J'essaye de prendre du temps pour moi, soins beauté à la maison, manicure, shopping, lecture...(bien sûr jamais tout d'un coup malheureusement). Car je trouve qu'une maman qui se sent bien dans sa peau, est une maman plus disponible, plus sereine pour sa famille.

Bref, voilà les petites choses (et il en a bien d'autres) qui m'aident à gérer de front ma vie perso et pro. Rien de bien nouveau, ou d'extraordinaire, mais essentielles pour moi tout du moins.

Et vous, comment faites vous?

Etre une maman "multitâches"
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Danah 24/12/2015 15:32

Bonjour,
Je me suis enrichie grâce à ton blog. C'est vrai que pas mal d’entre-nous galère quand il s'agit de concilier la tâche ménagère avec un emploi. Pour y parvenir, j'ai monté ma propre affaire. C'est Yvette≈ Gagnersonargent.fr qui m'a donné un coup de pouce. Et tout semble bien aller quand on est son propre patron.

Carine 28/02/2013 09:08

Eh oui ce que tu dis c'est mon quotidien. Je trouve bien que les blogs soient là pour nous montrer la vraie vie avec des enfants, c'est pleins de bonheur mais aussi de soucis, d'organisation. Tu m'as donné quelques pistes à exploiter, je vais les appliquer. Bises

Manon 28/02/2013 09:06

Comme le disent les autres commentaires, merci de nous montrer que nous ne sommes pas seules à nos problèmes de gestion. Je suis d'accord avec toi sur pleins d'astuces du quotidien. je trouve déjà que tu gère pas mal, moi je galère plus que toi. En tous cas ton article est très motivant et apaisant. merci mumpoulette

Cathy 28/02/2013 09:00

Ton billet fait plaisir, on se sent moins seule dans sa vie de maman coincée entre le boulot et sa vie de famille. J'essaye aussi de prendre du temps pour moi, de couper avec le quotidien, de prendre du temps pour mon couple. Et tout ça dépend des enfants,de l'humeur etc... En tous cas je vais essayer tu as raison de plus jouer avec eux, cela peut être un bon échange et un bonne solution à ma culpabilité de jeune maman. Et se dire je suis fatiguée tu as raison plus on le dit plus on l'est. Des choses simples à appliquer au quotidien. Superbe photo en tous cas.

christelle 27/02/2013 22:50

j'aime beaucoup ton texte ,en effet on ne peu pas tout faire ,etre partout a la fois meme moi qui suis a mi-temps j'ai l'impression de faire tout ce que j'aimerai mais j'ai l'avantage de pouvoir passer plus de temps avec mon chouchou et ca c'est genial mais du coup moins de temps pour le menage etc ... car il me prend beaucoup de temps et ne fais qu'une sieste d'une heure maximum la journée .Merci pour nous montrer que nous sommes pas seules a se sentir parfois depassé