Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecole : J+5

Merci à toutes et tous, pour vos messages, mails, commentaires suite au récit de la 1ère journée de Loulou à l'école.

Je reviens ici, pour vous donner quelques nouvelles de cette nouvelle étape dans sa vie et dans la nôtre aussi, hein faut pas se le cacher cela nous fait du changement!!

Alors la 1ère journée à l'école, c'est très bien passé, hormis au moment où nous l'avons déposé et où nous avons eu l'impression de l'abandonner au bord de la route (c'est une image bien sûr hein). Mais la maîtresse m'a dit qu'il avait bien manger, jouer et bien dormit pas de soucis. Loulou était plutôt content de sa journée, contrairement à ce que beaucoup de copines m'avaient dit, il m'a raconté direct toute sa journée. Apparemment certains enfants ne parlent pas tout de suite, de ce qu'ils font à l'école.

Par contre, j'ai récupéré un Loulou épuisé, grognon et le reste de l'après midi fut assez tendue. Il est allé au dodo hyper tôt tellement il était fatigué. Il faut qu'il prenne le rythme.

Mercredi matin, Loulou avait de l'école, de 9h à 12h. En bons parents novices, on s'est pointé à 8h30, comme les autres matins. Du coup, nous avons attendus dehors, avec un Loulou qui perdait peu à peu sa motivation. Bien sûr, le moment de la séparation se fit avec des larmes, Loulou hurlait qu'il ne voulait pas rester. L'ATSEM a dû le prendre dans les bras, sachant qu'elle en tenait déjà 2 autres qui essayaient de se sauver. Et moi j'ai pleuré dans ma voiture. Nous avons récupéré Loulou a 12h, il était exténué, trop de stress avec la séparation et le lever de bonne heure. Bref là aussi il fit sa sieste de bonne heure, sieste très agitée avec de nombreux réveils, je pense dû à l’angoisse de l'école. Mercredi après midi, fut une journée assez difficile pour moi, car Loulou étant fatigué, il fut hyper grognon.

Jeudi, MP a trouvé que la séparation c'était mieux passé. Moi pas trop, mais bon... Là aussi des pleurs, mais effectivement pas d'hurlements. La maîtresse était dispo, du coup elle s'est occupée de lui tout de suite, et nous avons pu filer. J'ai récupéré un Loulou, usé et il a mis mes nerfs à rude épreuve. Et il y a, eu aussi un petit accident de pipi à la cantine. Grâce aux conseils des copines, et des blogueuses j'ai trouvé quelques astuces, pour que cela se passe mieux. Mise en place demain. (je vous en parle dans un prochain billet)

Vendredi, ce fut la première fois que j'ai entrevu une lueur d'amélioration. Cette fois ci, Loulou voulait bien y aller, il était même plutôt motivé. Une fois arrivé, il a demandé direct son doudou, la maîtresse m'a dit ok pas de soucis il est encore petit. Pas de hurlements, juste un peu de chouineries. Mais si il voulait doudou, la condition était qu'il ne fallait pas pleurer. Oui je sais c'est du chantage, mais cela nous aide bien. Et pas de pleurs pour moi, une première!!! J'ai récupéré un Loulou, qui avait perdu son manteau, nous avons dû le chercher, dans le couloir, où un petit garçon avait tout mélangé. Loulou m'a dit "je suis content de te voir maman", rah j'ai fondu de bonheur. Loulou était aussi, beaucoup moins fatigué, heureux de sa journée à l'école. Bref nous avons finit la semaine sur une meilleure note.

Après un week-end en famille, ce matin il fallait y retourner. Loulou a relativement bien dormit, juste un réveil (la semaine dernière c'était environ 2 à 3 réveils dans la nuit). Il a prit un bon petit déj, il avait de l’appétit s'est préparé sans soucis. Au moment de partir, sa motivation était un peu retombée, mais bon ça allait encore. A l'approche de l'école, il s'est mis à pleurer, le stress d'y être. Il a fallut hausser un peu le ton, car en étant toute douce, il se calmait encore moins. Loulou a besoin de sentir des limites, pour se calmer. Arrivé à l'école, là aussi il a demandé doudou, je lui ai dit "je te donne doudou, mais pas de pleurs". Cette fois ci, pas de pleurs, je l'ai poussé dans sa classe, dit bonjour rapide à la maîtresse et hop j'ai filé. Oui je n'ai pas fait de gros bisou à mon fils, je ne lui ai pas dit bonne journée. Mais cette manière de faire, pour l'instant est la plus efficace que nous ayons trouvé. Et là aussi pas de pleurs pour moi.

Nous voyons le bout, j'espère que ça va continuer sur cette voie. C'est vrai que c'est un grand changement pour un petit garçon comme Loulou, qui n'a toujours vécu que chez la nounou avec une autre petite fille. A l'école, il faut attendre, partager, écouter bref il faut qu'il prenne le rythme.

A suivre...

PS : Je reviens très vite pour ma semaine en mots et en images

PS 2: Très vite un billet sur les astuces que j'ai trouvé pour que la séparation se passe mieux

PS 3: Un point aussi sur ma grossesse, car avec tout cela j'en parle beaucoup moins.

Et vous, vos enfants ont bien pris le rythme de l'école?

La photo n'a rien à voir, c'était le temps que nous avions ce matin, pour partir à l'école, un vrai temps breton.

Ecole : J+5

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Amélie 09/09/2013 13:30

Bravo à ton loulou, ça va aller il y a pas de raison.

Caro 09/09/2013 13:29

Contente que tout aille mieux. On croise les doigts pour que cela dure.

Joelle 09/09/2013 13:29

De bonnes nouvelles c'est bien.
Nous les enfants ont eu un peu de mal à reprendre le chemin de l'école, le rythme des vacances étant beaucoup plus cool.

Sophie 09/09/2013 13:28

Contente que ça s'améliore, je suis sûr que cela ira de mieux en mieux chaque jour. Bises

fanny 09/09/2013 13:27

Ah les nouvelles sont meilleurs, tant mieux. Très bonne journée à toi.

Pauline 09/09/2013 13:27

Ah il y a une amélioration, tant mieux. Tu verras ça ira de mieux en mieux. Courage. Quels astuces as tu trouvé? Et ta grossesse? Bonne semaine