Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes lectures du mois de Septembre/Octobre

Avec un peu de retard, voici mes lectures des mois de septembre et octobre. Je dévore différents types d'ouvrages, des romans et des lectures à destination plus professionnelle. Ce rythme me convient comme cela et me permet d'enrichir mes connaissances pour mon dossier de VAE d'éducatrice de jeunes enfants.

Mon coup de cœur:

- Trois

De Valérie Perrin

Mes lectures du mois de Septembre/Octobre

L'histoire:

"1986. Adrien, Étienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.
2017. Une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l’événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d’enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d’amitié ?"

Un seul mot j'ai adoré et dévoré ce livre. Et pourtant 761 pages en format poche. Quel plaisir de pouvoir suivre ces personnages pendant près de 30 ans. L'intrigue, l'enfance, l'adolescence, la vie de jeune adulte puis de quarantenaire bref je vous le recommande chaudement.

- Ainsi naissent les mamans

D'Amélie Matar

Aux éditions Eyrolles

Mes lectures du mois de Septembre/Octobre

L'histoire : 

"Alice adore Fatima, sa nounou. Ses parents, Valentine et Pierre, sont des personnes importantes, occupées, trop occupées pour s'occuper d'elle. Au gré des années et des soins, Fatima devient la mère que la vie concède à Alice, même si elle en fait parfois trop. Alice a huit ans quand Valentine, cherchant à reprendre en main l'éducation de sa fille, licencie brutalement Fatima. Cette décision va changer irrémédiablement le cours des vies de chacune...

Le trio fille, mère et nounou, et les protagonistes qui les entourent, sont plongés dans une tourmente qui questionne le rôle de chacun, l'égalité femme-homme et le poids de la généalogie dans nos vies."

Ce livre m'a été offert dans le cadre d'un service presse. Je l'ai accepté d'emblé car je suis passionnée par les liens mère/fille, les liens familiaux et tout ce qui peut en découler. J'ai eu de la chance d'avoir élevée par une maman tendre, aimante, disponible et à mon écoute. Je m'efforce d'en faire de même avec mes propres enfants. Je m'en aperçois bien, au fil du temps, de mes lectures et de mes échanges avec mes enfants, nous pouvons réellement influencer sur la vie future de nos enfants avec notre relation à eux.

Une très belle histoire, remplie d'émotions, de déconvenues, de joie, de difficultés. Trois portraits de femme, de mère réelle ou de substitution où la sensibilité de chacune ressort quelque que soit ces choix de vie. Le petit bonus, une très belle alchimie de la langue française.

- Je veux je veux

De Stephan Valentin

Mes lectures du mois de Septembre/Octobre

« Je veux ! » ou « Non, je veux pas ! » : quel parent n'a jamais entendu ces phrases ? Quel parent n'a jamais été confronté à son enfant qui veut absolument des bonbons au supermarché, qui exige de jouer avec un smartphone ou qui refuse de mettre ses chaussures ? Malheureusement, aucun ! Les parents se sentent souvent démunis face à de telles exigences ou à de tels refus. Doivent-ils céder ? Ce serait plus simple. Interdire ? Être un parent, cela ne signifie pas être un gendarme, tout de même ! Pourtant, il est indispensable de poser des règles à son enfant afin de lui donner un cadre rassurant, dans lequel il pourra vivre ses propres expériences en toute quiétude.

Ce livre vous aidera à savoir comment poser des règles sans craindre les conflits avec votre enfant et à parvenir à les faire respecter, afin que votre enfant et vous puissiez développer une relation harmonieuse.

- L'accueil en crèche

De Boris Cyrulnik

 

Mes lectures du mois de Septembre/Octobre

Les pratiques des professionnels des crèches évoluent. Elles s'adaptent aux représentations sociales et aux avancées des connaissances sur le jeune enfant, sur sa manière de voir le monde, sur sa façon de se l'approprier. Leur responsabilité est grande. Offrir à chaque enfant un univers permettant à la fois la création de liens affectifs solides et la favorisation d'expériences ludiques, nécessite des compétences professionnelles.

Ce livre regroupe les visions de différents spécialistes sur les moments clés de la vie de l'enfant à la crèche, afin que chaque professionnel y puise de nouvelles informations. L'attachement, les repas, les relations avec les parents, l'agressivité, les jeux, l'aménagement des espaces ludiques, l'accueil des enfants présentant des handicaps, les critères de qualité, sont revisités pour relancer les débats au regard des savoirs actuels et permettre à chacun de s'interroger à nouveau sur les pratiques d'accueil des tout-petits dans les crèches.

 

Je vous souhaite de belles lectures.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article