Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes lectures de Juin/Juillet

Comme d'habitude, vous vous doutez que j'ai dévoré des livres durant mes pauses déj au boulot ou bien le soir ou week-end.

Avec le lancement officiel de ma VAE, je double mes lectures, puisque je lis aussi beaucoup de choses concernant la petite enfance. C'est un peu un passage obligé dans le cadre d'une vae pour enrichir ses connaissances, développer son esprit critique et pouvoir argumenter à l'oral. Pour ma part aucun soucis j'adore la lecture.

Je sais que j'ai quelques pros de la petite enfance qui me suivent ici ou sur les réseaux, voici donc les deux derniers ouvrages lus concernant ce secteur. 

Pour commencer, deux auteurs que j'affectionne. Tout d'abord Bruno Combes.

- Un souffle sur la main

Mes lectures de Juin/Juillet

L'histoire : "Originaire d'Avignon, Lou vit à Paris. Si sa carrière dans l'immobilier est une réussite, sa vie privée se résume à une suite d'aventures sans lendemain. Les hommes ont perdu sa confiance le jour où, à l'âge de seize ans, elle a surpris son père dans les bras d'une inconnue. Depuis, elle ne l'a plus jamais revu...À l'approche de la quarantaine, Lou reste marquée par cette rupture. Quand sa mère, mourante, lui confie un troublant secret, elle n'a plus qu'une solution : mener sa propre enquête avant que la vérité lui échappe,..."

Un roman qui se lit vite, j'ai plongé littéralement dans l'histoire. Mais je n'ai pas pris de risque, j'ai déjà lu d'autres livres de Bruno Combes. Une histoire de vie, de bonheurs, de désespoirs, de blessures, de déconvenues mais la joie rencontre forcément un jour notre chemin. Bref à lire !

- Je revenais des autres

De Mélissa Da Costa

Mes lectures de Juin/Juillet

L'histoire : "Philippe a quarante ans, est directeur commercial, marié et père de deux enfants. Ambre a vingt ans, n’est rien et n’a personne. Sauf lui. Quand, submergée par le vide de sa vie, elle essaie de mourir, Philippe l’envoie loin, dans un village de montagne, pour qu’elle se reconstruise, qu’elle apprenne à vivre sans lui. Pour sauver sa famille aussi.
Je revenais des autres est l’histoire d’un nouveau départ. Le feuilleton d’un hôtel où vit une bande de saisonniers tous un peu abîmés par la vie. Le récit de leurs amitiés,..."

En toute honnêteté , les avis sont très partagés sur ce livre. Certains ont adoré d'autres pas. Pour ma part, j'ai aimé le lire mais parfois certains passages étaient un peu longs. Néanmoins, le style de Mélissa Da Costa, fait que j'ai plongé rapidement dans l'histoire et que je l'ai lu très vite. Une histoire de vies chamboulées par les aléas mais où au final le bonheur pointe le bout de son nez, mais pas forcément de la façon dont on s'y attend. Une suite est parue je ne l'ai pour l'instant pas encore acheté.

- Pour ou contre? Les grands débats de la petite enfance à la lumière des connaissances scientifiques

D'Héloise Junier

Aux éditions Dunod

Mes lectures de Juin/Juillet

"«  Pour ou contre s’attacher aux enfants  ?  »  ; «  Pour ou contre les laisser commencer leur repas par le dessert  ?  », «  Pour ou contre leur parler de vos propres émotions  ?  », etc. L’objectif  ? Quitter les batailles idéologiques qui figent nos pensées depuis de trop nombreuses années pour se recentrer sur le sens de nos pratiques quotidiennes. Mettre de côté ces codes culturels qui nous collent à la peau pour nous recentrer sur les besoins de l’enfant lui-même. La science a l’avantage de nous fournir des informations solides, fiables, objectives et (presque) détachées de toute idéologie. Alors profitons-en  ! "

Un ouvrage destiné aux pros mais pas que. L'humour est le point central de ce livre et cela désacralise le débat et ça fait du bien. Un livre qui pousse à la réflexion et aux échanges, en tous cas dans ma crèche se fut le cas. J'ai beaucoup échangé avec mes collègues sur le sujet. On dépoussière les idées préconçues et ca c'est top.

- Guide très pratique pour les pros de la petite enfance

D'Héloise Junier

Aux éditions Dunod

Mes lectures de Juin/Juillet

"Les professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, assistants maternels, EJE, etc.) exercent des métiers éprouvants. Aujourd'hui encore, ils peinent à être valorisés. Ils participent pourtant à la construction des tout-petits, dans cette période cruciale (avant 3 ans) où leur cerveau se développe et où les tempêtes émotionnelles sont le lot du quotidien.
Ce guide, plébiscité depuis sa première édition en 2018, est devenu LE véritable manuel de survie pour tous les professionnels confrontés à des situations qui les dépassent parfois ou qui posent question. L'auteure s'appuie sur les neurosciences pour balayer de nombreuses idées reçues et livrer des outils précieux. Son approche empathique et bienveillante permettra au lecteur de mieux vivre cet accompagnement de tous les instants."

Comme le précèdent ouvrage cité, ce livre a le mérite de se poser des questions sur sa pratique au quotidien, de mieux comprendre et et de mieux appréhender des situations avec les enfants ou les parents. Un bon support au quotidien. 

Je vous souhaite une bonne lecture.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci pour les idées de lecture d’été
Répondre
P
De rien bonne lecture
M
Pro cap je travaille aussi en crèche donc merci du partage bises
Répondre
P
:) avec plaisir
J
Merci pour ton partage y compris des pros
Répondre
P
top :)