Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes lectures de Février...

Un petit point sur mes lectures de février.

- L'anomalie

D'Hervé Le Tellier

Mes lectures de Février...

L'histoire : ""Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le génie, c'est l'incompréhension. "En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d'hommes et de femmes, tous passagers d'un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n'imaginait à quel point c'était vrai.Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L'anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe."

L'anomalie est le prix Goncourt 2020 et j'approuve totalement! Un roman original qui tourne autour de 11 passagers, une histoire qui tient en haleine, un dénouement non prévu. Bref j'adore. Ce n'est pas forcément des prix Goncourt que je recherche dans mes pauses lectures, mais celui-ci je vous le recommande les yeux fermés.

- Numéro deux

De David Foenkinos

Mes lectures de Février...

L'histoire : ""En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre. Des centaines d'acteurs furent auditionnés. Finalement, il n'en resta plus que deux. Ce roman raconte l'histoire de celui qui n'a pas été choisi."

Un roman qui évoque l'autre, celui qui n'a pas été choisi, celui qui ne sera pas célèbre, celui qui devra se construire avec ce passage de sa vie. Une histoire qui prend aux tripes, j'ai eu mal par moment pour le personnage. Mais garder l'espoir coûte que coûte, voilà la morale de l'histoire. Une autre version d'Harry Potter!

- La Toute dernière fois

De Laure Manel

Mes lectures de Février...

L'histoire : "Souvenez-vous... de la dernière fois que vous avez vu votre meilleur ami, de la dernière fois que vous êtes allés à la mer, de la dernière fois que vous lui avez dit « je t’aime ». Tout au long de ce recueil, entre nostalgie heureuse, légèreté, gravité et mélancolie, vous vous identifierez à ces tranches de vie, vous sourirez, vous serez peut-être aussi un peu émus... et vous penserez à toutes vos dernières fois, vécues et à venir. Vous aurez alors sans doute une seule idée en tête : vivre à cent pour cent. Un feu d’artifice."

Lorsque j'ai acheté ce livre, je ne l'ai pas feuilleté, comme souvent. J'ai été surprise du format au premier abord, et au final j'ai adoré. Une façon originale d'évoquer ces dernières fois. Je me suis retrouvée dans plusieurs situations, avec le sourire ou avec de l'émotion dans la gorge. Une dernière fois évoquée, m'a particulièrement touché, sur le faite de vraiment profiter des moments présents. A lire!

Je vous souhaite de belles lectures.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
au top
Répondre
F
Fan de tes pauses lecture
Répondre
P
merci
M
oh la la mais que tu lis vite! en tous cas tu es une source d'inspiration
Répondre
P
oui je pense que c'est une question d'habitude
S
tes lectures me donnent trop envie!
Répondre
P
:)
P
Ca me donne envie! Peu de lectures pour ma part, je lis surtout pour le boulot en ce moment. Je pensais justement à toi, ça me manque les partages des aventures des semaines!
Répondre
P
oh oui il faudrait que je repartage mais le temps manque souvent