Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lecture de décembre et janvier...

2022 commence et comme l'année dernière, les livres ont une place de choix dans mon quotidien. Ils m'entourent et m'accompagnent tous les jours, au travail ou à la maison. 

Voici les derniers lus et aimés.

- Là où chantent les écrevisses

De Delia Owens

Lecture de décembre et janvier...

L'histoire : "Les rumeurs les plus folles courent sur " la Fille des marais " de Barkley Cove, en Caroline du Nord. Pourtant Kya n'est pas cette créature sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. Abandonnée à l'âge de dix ans par sa famille, c'est grâce au jeune Tate qu'elle apprend à lire et à écrire, découvre la science et la poésie. Mais Tate, appelé par ses études, doit partir à son tour. Et lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même......"

Cette histoire est poignante et retourne les tripes. La nature a la part belle dans ce roman, nous sommes littéralement plongés dans le marais. Mais la vie là-bas est difficile et loin d'être tendre, cette petite fille, puis cette jeune fille et enfin cette femme, tout au long de sa vie n'a pu compter que sur elle même et pourtant elle n'était jamais vraiment seule. J'ai été émerveillé, retourné bref j'ai adoré!

- Je ne cours plus qu'après mes rêves

De Bruno Combes

Lecture de décembre et janvier...

L'histoire : "À dix-huit ans, Louane rêve de prendre le large. Mais lorsqu'elle échoue au bac, ses espoirs s'envolent. Jusqu'au jour où...Laurene, trente-neuf ans, mène une carrière brillante. Elle cherche le bonheur mais prend la fuite dès qu'il approche. Jusqu'au jour où...Louise, à la retraite, se retrouve veuve et seule pour la première fois de sa vie. Elle se dit que l'avenir n'a plus de cadeau à lui faire. Jusqu'au jour où...Trois femmes, trois générations, un point commun : elles ne veulent plus renoncer à leurs rêves. "

Un doux roman qui se dévore comme un bonbon réconfortant. Chacune se bat pour ses idées, ses envies et leur relation qui se tisse dans l'histoire est plus qu'émouvante. Une lecture douillette.

- La mélodie des jours heureux

De Lorraine Fouchet

Lecture de décembre et janvier...

L'histoire : "Maman célibataire, Lucie s'installe dans un village du Vaucluse avec sa fille Léa pour y reprendre les rênes de la fromagerie locale. Mais une dure nouvelle lui coupe les ailes et la jeune femme se retrouve soudain bien seule : sans autre visage familier que celui de sa fille, qu'elle tient à tout prix à protéger, où trouver le soutien nécessaire pour tenir bon ?Sur le Site des Voisins, Lucie découvre, à travers les messages des uns et des autres, une solidarité insoupçonnée."

Je n'ai lu que brièvement le résumé avant d'acheter ce livre, et heureusement car l'histoire évoque le cancer du sein et j'ai un peu de mal avec ce sujet. Et pourtant, j'ai adoré, peut-être car ce roman est ultra optimiste, doux et surtout que la bienveillance et l'entraide sont au programme. De quoi croire en l'être humain et en notre capacité à aider l'autre.

- S'adapter

De Clara Dupond-Monod

Lecture de décembre et janvier...

L'histoire : "C’est l’histoire d’un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s’échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C’est l’histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices"

Ce livre m'a touché en plein cœur. Une façon d'aborder la maladie, le handicap mais d'un point de vue d'enfant et non d'adulte comme souvent. Une fratrie qui se retrouve malgré elle, chamboulée, bouleversée, impactée mais qui malgré toutes les douleurs s'en sort chacun à sa manière. Ce roman est poignant de vérité.

- La familia grande

De Camille Kouchner

Lecture de décembre et janvier...

L'histoire : "C’est l’histoire d’une grande famille qui aime débattre, rire et danser, qui aime le soleil et l’été.

C’est le récit incandescent d’une femme qui ose enfin raconter ce qui a longtemps fait taire la familia grande.

Un récit puissant sur cette histoire de famille. Camille Kouchner nous plonge dans l'histoire de la familia grande, le pouvoir de cette famille et son mode de vie. Ce livre est difficile, poignant, car Camille nous livre l'inceste vécu par son frère jumeau et son calvaire à elle de garder le secret. Cette célèbre famille, Camille étant la fille de Bernard Kouchner et Evelyne Pisier, nous plonge dans cet univers si particulier. J'ai dévoré ce livre en 2 jours, durant ma pause du midi et le soir et forcément j'en ressors impacté. A lire absolument!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
MErci pour la sélection!
Répondre
P
De rien :)
P
J’adore
Répondre
P
:)
K
Un joli partage lecture. Mais comment fais tu pour trouver le temps de lire en travaillant?
Répondre
P
sur ma pause déj, un thé un livre
M
Merci pour les belles idées lecture
Répondre
L
J’adore ta sélection lecture. Mais comment fais tu pour lire autant?
Répondre
P
merci :) sur ma pause déj et le soir