Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nos lectures de Novembre...

Oui je sais, le mois de Novembre n'est pas encore terminé, mais j'avais envie de poser ici nos dernières.

Mon coup de cœur:

- La définition du bonheur

De Catherine Cusset

Aux éditions Gallimard

Nos lectures de Novembre...

""Pour Clarisse, le bonheur n'existait pas dans la durée et la continuité (cela, c'était le mien), mais dans le fragment, sous forme de pépite qui brillait d'un éclat singulier, même si cet éclat précédait la chute. "Deux femmes : Clarisse, ogre de vie, grande amoureuse et passionnée de l'Asie, porte en elle depuis l'origine une faille qui annonce le désastre ; Ève balance entre raison et déraison, tout en développant avec son mari une relation profonde et stable. L'une habite Paris, l'autre New York. À leur insu, un lien mystérieux les unit. À travers l'entrelacement de leurs destinées, ce roman intense dresse la fresque d'une époque, des années quatre-vingt à nos jours, et interroge le rapport des femmes au corps et au désir, à l'amour, à la maternité, au vieillissement et au bonheur."

L'histoire m'a profondément touché, car forcément, nous nous reconnaissons à chacune des étapes de la vie des protagonistes. J'ai été touché de plein fouet par la vie de ces femmes, par leur façon de suivre leur destin et d'essayer de grapiller du bonheur au quotidien. Ce roman est une très belle leçon de vie. Une vie pas toujours facile, pleine d'embûches, de joie, de bonheur, de difficultés...bref à lire absolument.

- Les enfants sont rois

De Delphine de Vigan

Aux éditions Gallimard

Nos lectures de Novembre...

"« La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s’étonna de l’autorité qui émanait d’une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l’obscurité. “ On dirait une enfant ”, pensa la première, “elle ressemble à une poupée”, songea la seconde.
Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire. »

Ce livre pose la vraie question du statut des enfants et de l'image que l'on utilise d'eux sur nos propres réseaux sociaux. J'ai toujours fait attention à l'image de mes enfants sur instagram, sur facebook ou sur mon blog. Je n'ai jamais montré leur visage, ni divulgué leur prénom. C'était une règle que nous nous étions fixée avec MP, lorsque j'ai commencé mon blog... il y a de cela 9 ans...pff une éternité en somme. Je n'ai jamais dérogé à la règle et pourtant j'ai été tenté plus d'une fois. Car cela m'a par exemple fait perdre des futurs partenariats ou parce-que j'avais envie de mieux mettre en valeur mon quotidien avec mes enfants et de les prendre uniquement de dos parfois c'est un peu pénible.

Mais j'ai tenu bon depuis tout ce temps. Et au final, même si Loulou réclame parfois qu'on le voit sur mes réseaux, il est dans sa période où il a envie d'être plus connu (vive l'ado!). Mais je sais que plus tard, ils ne pourront me reprocher d'avoir utilisé leur image pour mes réseaux, Attention, je ne critique pas les blogs ou comptes instagram qui montrent leurs enfants, j'adore moi aussi suivre ces comptes et chacun fait bien comme qu'il veut. 

Bref, j'étais déjà dans l'interrogation depuis quelques temps et j'avoue que ce livre est une belle leçon. Certes, peut-être extrème mais il a moins le mérite de poser la question.

- Tous formateurs *

De Christine Paolini

Aux éditions Gereso

Nos lectures de Novembre...

"Enseigner, c'est un véritable métier qui requiert une grande maîtrise. Et pourtant chacun s'est un jour trouvé en position de formateur pour essayer de transmettre son propre savoir?: initier un collègue aux subtilités de PowerPoint, intéresser une classe entière d'adolescents ou encore aider un neveu à réviser… Pour faire de cet échange un moment « gagnant-gagnant » et mettre tous les participants à l'aise, vous y compris, des règles simples peuvent être appliquées?: bienveillance, respect mutuel, liberté d'expression… Quelles méthodes et techniques pédagogiques mettre en oeuvre?? Comment formuler un objectif clair et précis?? De quelle façon gérer les comportements difficiles?? Quelle doit être la posture du formateur, en situation de face-à-face ou en classe virtuelle?? Actualisé au regard des nouvelles techniques d'apprentissage et illustré de nombreux exemples vécus, ce guide pratique permettra à chacun, dans sa vie personnelle ou dans toutes les fonctions de l'entreprise, de disposer d'outils simples et efficaces pour répondre à l'ensemble des situations de formation. Une aide précieuse pour les formateurs professionnels et occasionnels, ou pour tous ceux qui s'ignorent encore?!"

J'ai accepté de recevoir ce livre en service presse, car c'est le cœur de métier de MP et je savais qu'il m'en donnera un avis utile. La conclusion, ce livre est une vraie base pour former réellement les autres, dans sa vie pro ou perso avec des méthodes proposées accessibles à tous.

Loulou quand à lui à lu aussi pas mal:

- Jack et la grande aventure du cochon de Noël

De JK Rowling

Aux éditions Gallimard

Nos lectures de Novembre...

"Jack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu'à cette veille de Noël où arrive la catastrophe : le cochon est perdu !Mais la nuit de Noël n'est pas une nuit comme les autres : c'est celle des miracles et des causes perdues, où même les jouets peuvent prendre vie. Alors, Jack et le Cochon de Noël - une peluche de remplacement un peu agaçante - embarquent pour une aventure magique et périlleuse au pays des Choses perdues. Jusqu'où iront-ils pour sauver le meilleur ami que Jack ait jamais eu ?"

En tant que grand fan d'Harry Potter, je savais que ce nouveau roman de JK Rowling ne pouvait que lui plaire. Et c'est le cas, il l'a adoré et dévoré en peu de temps. 

- La 6ème la pire année de ma vie

De James Patterson

Aux éditions Le livre de poche

Nos lectures de Novembre...

"Rafe a une imagination débordante et un léger problème avec l'autorité. Lorsqu'il est transféré dans un collège où le règlement est oppressif, il est vite submergé. Avec l'aide de son meilleur ami Léo, il élabore un plan pour ridiculiser le code de conduite de l'établissement..."

Loulou avait une fiche de lecture à faire durant les vacances de la Toussaint, sa professeure de français avait donné une liste de livres dont ce livre. Loulou l'a choisi et adoré, un livre qui permet de faire toutes les choses interdites qui passent dans la tête des 6ème.. 

- Le manoir Saison 1

De Evelyne Brisou-Pellen

Aux éditions Bayard

Nos lectures de Novembre...

"Après une longue maladie, Liam est envoyé en convalescence au manoir. Mais tout dans cette vieille demeure l'inquiète, à commencer par les autres pensionnaires, plus étranges les uns que les autres. Il ne voit qu'une chose à faire : s'enfuir. C'est alors qu'arrive Cléa, une jeune fille de son âge, qui semble avoir de graves problèmes. En cherchant à lui venir en aide, Liam va découvrir la vraie nature du manoir. Et celui-ci recèle des mystères dont il n'a pas la moindre idée..."

Loulou a adoré et dévoré ce tome 1, la suite est sur sa liste du Père Noël, frissons garantis pour nos adolescents!

Bonne lecture à vous

* Livre offert

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Très bonnes références en litté jeunesse, des incontournables de mon CDI!
Répondre