Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nos lectures d'Octobre...

Je m'aperçois que je ne suis pas passée ici, depuis le 10 septembre. Nous sommes le 24 octobre, il serait bientôt temps! Je cours après le temps, mon job à la crèche me prend beaucoup de temps, j'ai un projet pro que je commence à préparer (même si il n'est pas pour tout de suite), mon temps libre est tourné vers mes enfants, ajouté à ce fameux mois d'octobre que je n'aime pas tellement cette année...pour pleins de raisons. Bref, j'hiberne un peu tout en profitant de la nature qui m'entoure, je pense à moi, je profite de ma famille et de mes amies les plus proches. ET SURTOUT JE LIS BEAUCOUP! Les livres m'ont toujours entouré et aidé et encore plus en ce moment.

Bref, voici nos dernières lectures aux enfants et à moi même. Certains reçus en service presse.

Mon coup de cœur pour:

- La Chambre des merveilles

De Julien Sandrel

Nos lectures d'Octobre...

L'histoire :

"Louis a douze ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, sûrement encore à son travail. Alors il part avec son skate, fâché et déçu, et traverse la rue à toute vitesse. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre.
Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a répertorié toutes les expériences qu’il aimerait vivre un jour : la liste de ses « merveilles ».

Un véritable livre qui nous remet les idées en place. Le destin de chacun peut vite basculer, et j'en sais malheureusement quelque chose. Profiter vraiment de nos proches, nous soustraire aux contrariétés professionnelles, écouter vraiment... Bref, ce livre est très poignant où se mélange tristesse et sourire aux lèvres. A découvrir sans tarder.

- La Librairie de la seconde chance

De Jackie Fraser

Aux éditions Prisma

Nos lectures d'Octobre...

L'histoire : "Thea Mottram passe le pire mois de sa vie. Elle a été licenciée de son bureau sans préavis. Et pour ne rien arranger son mari, avec qui elle est mariée depuis près de vingt ans, décide de la quitter pour une de ses amies !
Désemparée et complètement perdue, Thea est au fond du gouffre. Aussi, lorsqu'elle apprend le décès d'un grand-oncle lointain en Écosse, qui lui a laissé sa maison et une importante collection de livres anciens, elle décide de quitter le Sussex pour quelques semaines. S'enfuir dans une petite ville côtière où personne ne la connaît semble être exactement ce dont elle a besoin."

J'errais dans les rayons de ma librairie et je suis tombée sur ce livre. Je n'y attendais rien de particulier, juste de m'évader lors de mes pauses lectures. Et c'est le cas. Un livre distrayant, où l'on plonge dans la campagne écossaise. Une histoire d'amis, d'amour, de famille. Certes l'histoire n'est pas transcendante, mais ce livre fait du bien et est doux comme un chocolat chaud.

- Le Grand livre des 1000 jours premiers jours de vie*

De Joanna Smith

Aux éditions Dunod

 

Nos lectures d'Octobre...

Grâce aux progrès des neurosciences et des recherches sur l’attachement, on sait
aujourd’hui que la période des 1000 premiers jours – de la conception aux 2 ans de l’enfant – bien que non accessible à la mémoire consciente, est cruciale pour le développement, tant somatique que psychique. Du fait de la poussée de croissance massive du cerveau qui caractérise ces 1000 premiers jours, cette période joue un rôle capital sur l’attachement, la régulation du stress et des émotions, et la prévention des troubles psychiques et somatiques, à l’échelle de la vie.
L’ouvrage récapitule les enjeux du développement normal des 1000 premiers jours, décrit les risques liés aux aléas et à l’adversité survenant durant cette période (insécurité ou désorganisation de l’attachement, naissance traumatique, prématurité, traumatismes, transmission transgénérationnelle…) et expose des stratégies d’intervention possibles (prévention au sein du lien parent-bébé ou, plus tard, psychothérapie des 1000 premiers jours chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte).
Cet ouvrage est rédigé par des experts internationaux. Premier du genre, il fournit les informations encore insuffisamment connues quant à l’impact crucial des 1000 premiers jours sur le développement de l’enfant, pour la santé globale de l’adulte qu’il deviendra, et propose également des perspectives thérapeutiques novatrices.

J'ai demandé à recevoir ce livre en service presse, dans le cadre de mon travail en crèche. Car certes, nous n'accueillons pas des nouveaux nés, néanmoins, des traumatismes vécus durant la grossesse ou les premiers jours de vie, peuvent expliquer des comportements/réactions de certains bébés ou enfants en structure d'accueil du jeune enfant. C'est un sujet qui me passionne, la psychologie du jeune enfant, j'ai donc dévoré cet ouvrage, relativement accessible à tous. Si vous travaillez en crèche ou auprès de jeunes enfants, je vous conseille fortement cet ouvrage.

- La Librairie des flots tranquilles

De Jenny Colgan

Aux éditions prisma

Nos lectures d'Octobre...

L'histoire : "Zoe est une mère célibataire désespérée. Elle veut quitter Londres et construire une nouvelle vie avec son fils Hari. Entre le minuscule studio qu'elle peut à peine payer et les klaxons qui les empêchent de dormir, Zoe sent qu'elle est prête à exploser.

Sur un coup de tête, elle répond à une annonce pour un emploi de nounou dans les Highlands écossais. La description de poste demande une personne capable de s'occuper de trois " enfants surdoués ", dont deux se comportent comme des petits animaux sauvages. Le père, veuf, est une épave, et les enfants se déchaînent dans un immense château en ruine sur les rives jonchées de bruyère du Loch Ness.

Avec l'aide de Nina, la sympathique libraire locale, Zoe commence à s'enraciner dans la communauté. Les livres, l'air frais et la gentillesse seront-ils suffisants pour guérir cette famille brisée ?"

Oui encore, une histoire de livres au pays du Loch Ness. Mais j'adore ce genre de livres, où je pose mon cerveau pour me plonger dans le froid écossais. Et puis j'ai toujours une petite pensée pour l'une de mes meilleures amies écossaise qui est retournée dans son pays natal. Des références à de nombreux livres lus pendant mon enfance ou jeune adulte, des paysages que l'on imagine très clairement, bref de doux moments lectures en perspective.

- Arbres et Forêts en Bretagne*

Aux éditons Ouest-France

Nos lectures d'Octobre...

La forêt profonde et sans âge : Qu'est-ce que la grande forêt primordiale de Bretagne ? Profil d'une Bretagne partagée entre l'Armor et l'Argoat .Vie et forme de l'arbre : image de l'arbre au cœur de la culture de la Bretagne, à travers ses paysages, son patrimoine, son histoire, son folklore, ses légendes. Les grandes essences bretonnes : Chaque essence est explorée selon le schéma suivant : Synonymes Noms bretons Famille Etymologie Description Biologie et acclimatation Ennemis et maladies Intérêts, utilisation Histoire & histoires Légendes & symbolismes. Les massifs forestiers de Bretagne : Evocation des différents massifs forestiers sous les angles de la biodiversité, de la géographie, de l'histoire, des légendes. Entre écologie et économie : Que représente la forêt en Bretagne aujourd'hui ? A quels enjeux doit-elle répondre ? A quelles questions son avenir est-il soumis ?

Un magnifique ouvrage pour découvrir ou redécouvrir la forêt de Brocéliande. Nous l'avons parcouru encore et encore depuis près d'un an, nous avons découvert les lieux mythiques et les légendes associées. Et pourtant, nous sommes Bretons et vivons depuis très longtemps en Bretagne. Mais nous n'avons découvert réellement cette magnifique forêt depuis peu. La forêt regorge de lieux, d'arbres, de feuillages, d'essences qui vous feront voyager le temps d'une promenade. Les photos de cet ouvrage sont magnifiques, les textes accessibles à tous. Vous n'aurez qu'une idée... découvrir ces lieux mythiques!

- Le grand livre des records de l'art*

Aux éditions Dada

Nos lectures d'Octobre...

Ce livre vous fera découvrir les peintres, sculpteurs et architectes dans leur quête de grandeur et de beauté. Partez aux quatre coins du monde découvrir leur chefs-d'œuvre. 

Le livre s'arrête aussi sur certaines œuvres qui totalisent à elles seules plusieurs records, comme la grande muraille de Chine, la chapelle sixtine etc... Un beau livre à partager en famille!

- Voix de l'océan*

Aux édition Une note de partage

Nos lectures d'Octobre...

Assis sur un rocher les pieds dans le sable, un son étrange et lointain parvient jusqu’à nous... C’est la voix de l’océan qui nous partage sa détresse. Nous tendons l’oreille un peu plus encore : une tortue nostalgique, une baleine déterminée, un crabe bon vivant... Des animaux marins, parfois en colère, qui se lèvent et nous chantent leur impuissance face à la pollution de l’étendue bleue.
Comme une bouteille à la mer remplie de chansons, un appel à prendre soin des océans, à prendre soin de la terre.

Un livre tourné sur l'écologie, à lire absolument aux enfants pour les sensibiliser au respect de la mer.

Clap de fin pour ce billet sur nos lectures, nous sommes de nouveau en train de dévorer de nouveaux ouvrages... Résumé bientôt à venir à base du nouveau de JK Rowling, Delphine de Vigan...etc

*Livres offerts en service presse

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Merci pour les idées lecture
Répondre
V
Tu devrais t'inscrire dans un club de lecture, car tu es une vraie source d'inspiration
Répondre
P
ca me plairait je pense, mais à aujourd'hui je manque trop de temps, peut-être un jour
M
Merci pour toutes tes idées lecture
Répondre
J
Tu dévores littéralement les livres, j'aimerai tant faire quoi comme toi. Au moins tu es une vraie source d'inspiration littéraire pour moi :)
Répondre
P
Merci je lis sur mon temps de pause déj et le soir (je ne suis pas très télé aussi donc ça aide)
K
Il faut que je lise la chambre des merveilles. Je l'avais repéré cet été mais le sujet était un peu difficile pour la période estivale et la plage...
Répondre