Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes lectures des vacances...

J'ai profité de mes 15 jours de vacances dans le sud, pour dévorer mes 3 livres emmenés dans mes bagages. Je profite de ma dernière semaine de congés, avant la reprise pour entamer une nouvelle lecture.

Les livres ici, c'est sacré. Les enfants et moi-même lisons énormément. 

- Le sourire des fées

De Laure Manel

Mes lectures des vacances...

L'histoire : Rose l'a dit à Lou : il faut croire encore au bonheur. Elle a toujours eu le don pour apporter de la joie à partir de presque rien. Un joli paysage, une belle lumière, le parfum d'une pivoine, le goût du chocolat noir attrapé avec la langue sur le fouet à pâtisserie, un bon repas, un fou rire qui tire les larmes, respirer à pleins poumons, danser, jouer... Ce sont ces petites doses de bonheur à pratiquer au quotidien. C'est à cela qu'il faut s'accrocher. "

Le sourire des fées est la suite de La mélancolie du kangourou. Une suite que je n'attendais pas spécialement, mais que j'étais ravie de découvrir. 

Laure Manel fait partie de mes auteures favorites. J'en ai pas ma au final, je m'en aperçois. 

Certes, l'histoire n'est pas spécialement celle que l'on pouvait s'attendre, mais justement cela donne encore plus de sens à ce roman. Une très belle histoire qui aborde pourtant un sujet sensible. A lire absolument!

- Le cerf-volant

De Laetitia Colombani

Aux éditions Grasset

Mes lectures des vacances...

L'histoire : Après le drame qui a fait basculer sa vie, Léna décide de tout quitter. Elle entreprend un voyage en Inde, au bord du Golfe du Bengale, pour tenter de se reconstruire. Hantée par les fantômes du passé, elle ne connait de répit qu'à l'aube, lorsqu'elle descend nager dans l’océan indien. Sur la plage encore déserte, elle aperçoit chaque matin une petite fille, seule, qui joue au cerf-volant.
Un jour, emportée par le courant, Léna manque de se noyer. La voyant sombrer, la fillette donne l'alerte. Léna est miraculeusement secourue par la Red Brigade, un groupe d'autodéfense féminine, qui s'entraînait tout près.
Léna veut remercier l'enfant. Elle découvre que la petite travaille sans relâche dans le restaurant d’un cousin, qui l'a recueillie et l'exploite. Elle n'a jamais été à l'école et s’est murée dans un mutisme complet. Que cache donc son silence ? Et quelle est son histoire  ? …
La rencontre inoubliable et réparatrice entre une femme, une jeune fille et une enfant au milieu d'une Inde tourmentée.

Une très belle histoire, qui pourtant relate de nombreux drames de la vie en Inde. On s'y plonge avec plaisir et nous sommes instantanément déconnectés de notre vie quotidienne. Une vraie belle histoire à découvrir.

- La part des anges

De Bruno Combes

Mes lectures des vacances...

L'histoire : Depuis la mort accidentelle de son fils, Lisa a perdu goût à la vie. Avec son mari et sa fille, elle décide de quitter Paris pour s'installer au fin fond du Périgord, dans une bâtisse isolée que l'on nomme La Part des Anges, dans l'espoir d'y prendre un nouveau départ. En vain...Jusqu'au jour où Lisa découvre, niché dans le grenier de l'ancienne ferme, le journal d'Alice, une jeune femme ayant vécu à La Part des Anges pendant la Seconde Guerre mondiale. Page après page, Alice y raconte une vie marquée par les épreuves et le combat pour sauver sa famille, mais aussi par l'amour et l'espoir. Un destin qui, quatre-vingts ans plus tard, n'est pas sans rappeler à Lisa sa propre histoire ... Face au courage d'Alice, trouvera-t-elle la force de se reconstruire ?

Un livre que j'ai choisi dans les rayonnages sur un coup de tête, sans trop lire l'histoire et sans connaître l'auteur. 

Aucun regret, ce mélange du passé et du présent, des souffrances de chacune des personnages, de la perte d'un être cher que l'on pense insurmontable et malgré toutes les épreuves, le bonheur qui s'amorce peu à peu. Un livre qui fait beaucoup de bien!

Je vous souhaite de belles lectures et un bel été!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Tiffany 23/08/2021 21:11

Tu me donnes pleins d'idées!!

Poulette 23/08/2021 21:12

top

Vero 23/08/2021 21:10

De belles lectures en perspective. Merci

Poulette 23/08/2021 21:12

De rien

Pauline 23/08/2021 21:10

Tu es toujours une source d'inspiration en terme de livres, merci à toi pour le partage. Bises

Poulette 23/08/2021 21:13

Oh merci c'est super gentil

Juliette 23/08/2021 21:10

Merci pour tes belles idées lecture!

Inesonline 22/08/2021 14:17

Merci pour ton article et tes idées lecture.... Je les note toutes.... Je termine la chambre des merveilles que tu je te conseille aussi si tu ne l'a pas déjà lu....

Poulette 23/08/2021 21:13

Je ne connais pas, je vais voir ça; merci de l'idée.