28 Juin 2021
Voilà mes dernières lectures, 3 livres, 3 coup de cœur! Je lis sur le temps de ma pause déjeuner le midi et/ou le soir. Un vrai plaisir et un moment pour moi.
- Les possibles
De Virginie Grimaldi
Aux éditions Fayard
L'histoire : Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences.
Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d'Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin.
Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille.
Face aux lendemains qui s'évaporent, elle va apprendre à découvrir l'homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.
Tant que la partie n'est pas finie, il est encore l'heure de tous les possibles.
Un vrai coup de coeur où s'alterne humour, bienveillance, tendresse... Un vrai roman qui fait du bien au moral, malgré l'issue que l'on devine. La maladie est là, mais les espoirs, les souvenirs, les moments tendres, prennent ponctuellement le dessus. A dévorer!
-Frangines
D'Adèle Bréau
L'histoire: Mathilde, Violette et Louise sont sœurs. Depuis l’enfance, elles vivent leurs plus belles heures à La Garrigue, une bâtisse que leurs parents ont achetée autrefois à Saint-Rémy-de-Provence. Tout les oppose et pourtant rien ne peut séparer Mathilde, éblouissante et dominatrice, Violette, qui a grandi dans l’ombre de son aînée, et Louise, la benjamine, née bien plus tard.
Cet été, les frangines se réunissent dans la demeure familiale pour la première fois depuis le drame de l’année précédente. Entre petites exaspérations et révélations inattendues, ces retrouvailles vont bouleverser à jamais leur vie. Car les murs
de La Garrigue, gardiens des secrets de trois générations, ne les protégeront peut-être plus.
Un roman de famille, un roman de souvenirs où la fratrie reste le pilier. La famille c'est la vie et c'est aussi ma devise. Un roman qui se dévore et qui fait du bien. On passe de très bons moments dans cette maison de famille, que l'on imagine nettement. A lire cet été!
- Jamais je ne t'oublierai
De Marjolaine Solaro
Aux éditions Fayard