Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nos lectures : Décembre 2020

Un petit point lecture car ici les livres font partie intégrante de notre quotidien. Un passe-temps, un loisir, une évasion...bref impossible d'imaginer ne pas avoir de livres. On me parle souvent de liseuse car je lis beaucoup, mais j'avoue que je n'arrive pas à passer le cap, j'aime tenir un livre entre mes mains, la texture du papier, l'odeur...impossible de trouver cela avec une liseuse et le contenant comme le contenu font un tout je trouve.

Bref, petit récap sur nos derniers livres :

Noël au bord de l'eau

De Jenny Colgan

Aux éditions Prisma

Nos lectures : Décembre 2020

J'ai lu tous les livres de Jenny Colgan, celui-ci est son dernier et la suite d'une Rencontre au bord de l'eau.

"Flora MacKenzie a troqué sa vie londonienne pour ouvrir un charmant café au bord de l'eau sur l'île écossaise de Mure, où elle vit désormais avec Joel, son ancien patron au caractère bien trempé. À cette période de l'année, c'est le moment de cocooner, de s'étirer devant le feu de cheminée et de regarder des vieux films avec les gens que vous aimez. À moins, bien sûr, que la vie ne vous réserve une belle surprise et que vous ne sachiez pas comment l'annoncer.

Pendant ce temps, Saif, le médecin réfugié de Syrie organise son premier Noël avec ses fils, loin de la guerre. La petite famille reconstituée pourra-t-elle trouver du réconfort et de la joie ?"

Comme pour chaque roman, je me suis plongée avec délectation dans cette histoire de famille. J'avais l'impression d'être en Ecosse, près de mon amie Mhairi qui entre parenthèse me manque tellement. Un roman idéal à lire au chaud sous la couette ou au coin du feu. Une petite bulle de douceur comme un petit chocolat.

- L'ickabog

De J.K Rowling

Aux éditions Gallimard Jeunesse

Nos lectures : Décembre 2020

"Haut comme deux chevaux. Des boules de feu étincelantes à la place des yeux. De longues griffes acérées telles des lames. L'Ickabog arrive...La Cornucopia était un petit royaume heureux. On n'y manquait de rien, le roi portait la plus élégante des moustaches, et le pays était célèbre pour ses mets délicieux : Délice-des-Ducs ou Nacelles-de-Fées, nul ne pouvait goûter ses gâteaux divins sans pleurer de joie ! Mais dans tout le royaume, un monstre rôde : selon la légende, l'Ickabog habitait les Marécages brumeux et froids du nord du pays. On disait de cette créature qu'elle avait de formidables pouvoirs et sortait la nuit pour dévorer les moutons comme les enfants. Des histoires pour les petits et les naïfs ? Parfois, les mythes prennent vie de façon étonnante...Alors, si vous êtes courageux et voulez connaître la vérité, ouvrez ce livre, suivez deux jeunes héros déterminés et perspicaces dans une folle aventure qui changera pour toujours le sort de la Cornucopia."

Loulou est archi fan de l'univers d'Harry Potter, je dois dire que j'aime aussi beaucoup. Ce qui change totalement de mon style de lecture. Il avait donc décidé de s'offrir avec son argent de poche, le nouveau livre de J.K Rowling, l'auteure d'Harry Potter.

Il l'a donc précommandé et attendait avec impatience de le recevoir. Il n'est pas déçu, il a adoré l'histoire. Et comme j'ai envie moi aussi de découvrir ce nouvel univers, je l'ai donc lu aussi. On y retrouve l'univers fantastique d'Harry Potter, une aventure extraordinaire qui se dévore très rapidement. Le bonus, les dessins faits par les lecteurs qui l'ont lu en avant première. Un très beau livre à offrir à un enfant mais pas seulement!

- Tamaya et le dauphin rose*

De Josué Sanchez et Maguy Bussonnière

Aux éditions l'Harmattan Jeunesse

Nos lectures : Décembre 2020

"Tamaya, petite Indienne du Pérou, part avec sa tante chez les Indiens shipibos. Sur le chemin, elle se liera d’amitié avec un drôle d’animal."

Petit conte bilingue français/espagnol à partir de 6 ans.

Un petit livre rapide, facile à lire pour l'enfant seul. Un univers très coloré et bienveillant.

- Le noël de Loulou M'zungu à Mayotte*

De Laëtita Mah Nyamu et Ophélie Pelegrin

Aux éditions L'Harmattan

"Loulou, un petit garçon des montagnes, habitué aux hivers froids et neigeux, avait rangé dans un carton : écharpes, bonnets, pulls et gants pour venir s'installer avec ses parents à Mayotte. Loulou s'habitua très vite à son nouvel environnement. Mais à l'approche de Noël, il commença se poser des questions, comment le père Noël allait-il faire pour venir jusqu'à lui, sur sa petite île, perdue au milieu de l'océan Indien ?"

Un conte sur un Noël sous le soleil, un livre pour s'évader, pour découvrir de nouvelles cultures. Ce livre rend Noël encore plus magique...

- La Libraire de la place aux Herbes

D'Eric De Kermel

 

Nos lectures : Décembre 2020

"Quand les livres inspirent et aident à mieux vivre... La librairie de la place aux Herbes à Uzès est à vendre ! Nathalie saisit l'occasion de changer de vie pour réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice... De Cloé, la jeune fille qui prend son envol, à Bastien, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meurtri, et tant d'autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions"

Mais quel plaisir ce livre, j'ai adoré m'y plonger chaque soir en savourant chaque page, chaque histoire. Un livre qui renforce mon envie d'avoir ma propre librairie, un rêve que l'on nourrit depuis déjà de nombreuses années avec l'une de mes meilleures amies, fervente lectrice elle aussi. J'ai ce rêve dans un coin de ma tête, ce n'est absolument pas d'actualité, mais qui sait de quoi est faite la vie.

Un livre tout à fait dans l'ère du temps où les livres ont toute leur place dans nos vies. J'ai adoré retrouvé les références des livres que j'ai moi même lu, dans ce livre. 

A lire absolument!

Enfin un magasin que j'adore, le seul auquel je reste fidèle (avec Home magazine) Simple Things

 

Nos lectures : Décembre 2020

Un magazine qui célèbre les petits bonheurs de la vie et ils sont nombreux malgré les apparences. Enfin un magazine qui célèbre la nature, la simplicité, le respect de notre planète tout en l'incluant dans notre vie quotidienne. 

C'est une petite pépite que je savoure tous les 2 mois... 

Je vous souhaite de belles lectures et de très belles fêtes de fin d'année!

*Livre offert en service presse

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Juliette 20/12/2020 21:44

De belles idées lecture, merci à toi

Poulette 20/12/2020 21:47

de rien

Marine 20/12/2020 21:44

Merci pour le partage

Elodie 18/12/2020 14:58

De jolies lectures qui font du bien. Tu me donnes pleins d'idées et cela tombe bien je suis en vacances dans une semaine :)

Poulette 20/12/2020 21:46

profites en bien et belles vacances!

Marie 18/12/2020 14:57

Une bulle de douceur dans tes lectures, je vais m'en inspirer. Bises bon week-end

Juliette 18/12/2020 14:57

De très belles idées lecture, impeccable pour les vacances de Noël!

Je suis fan aussi de ce magazine.