Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes petits bonheurs d'automne....

Pour encore quelques semaines, l'automne est là avant l'arrivée de l'hiver. Alors même si cette période très particulière, n'est pas simple à vivre au quotidien. J'ai eu envie de poser ici mes petits bonheurs, aussi simples soient-ils qui me font du bien au quotidien:

- Admirer le lever et le coucher du soleil chaque jour.

En ce moment la lumière est dingue ici. Nous assistons à un véritable spectacle de la nature chaque jour. Chaque matin avec les enfants, nous admirons le dégradé de rose, de jaune, de gris, de bleu foncé indiquant que le jour se lève peu à peu. 

Nous avons un peu plus de route en raison du changement d'école, nous profitons de ce temps pour admirer simplement le ciel qui s'offre à nous et nous réveille tranquillement. Et pour tout vous dire, le trajet me semble même plus serein que lorsque les enfants étaient à l'école jusqu'à côté de la maison. Je ne sais pas si cela est dû aux changements d'école, au temps que nous apprécions plus, à ce ciel chaque matin que nous avons le temps d'observer...mais j'apprécie sincèrement ce trajet chaque jour (que je fais quand même 8 fois par jour étant donné que je les emmène matin/midi et soir).

Le soir aussi (enfin à la sortie de l'école à 16h30 mais heure d'hiver oblige, le soleil se couche plus tôt), nous avons le droit à une douce lumière de fin de journée. Un moment qui apaise, donne envie de rentrer au coin du feu prendre le goûter (et faire les devoirs hein aussi faut pas oublier).

Mes petits bonheurs d'automne....
Mes petits bonheurs d'automne....

- Avoir quasiment terminé nos herbiers. J'ai le mien et les enfants ont chacun le leur. Il me reste sur le mien, deux feuilles à trouver : Le ginjko et le tamaris (edit depuis nous avons trouvé le tamaris). Nous aurons mit presque 3 mois et de nombreuses balades pour le remplir. Mais cela était vraiment chouette et hyper intéressant, aussi bien pour les kids que pour moi. Bien évidemment, nous comptons continuer notre collection avec des espèces non répertoriés dans mon herbier.

Je sais que c'est un peu la tendance, dû au confinement, à l'automne etc... on voit pas mal d'herbier circuler sur les réseaux. Et rien qu'en en parlant à une maman de l'école, je m'aperçois que beaucoup de famille occupe leur week-end à ce loisir. 

Mais franchement c'est gratfiant, interssant et ludique comme activité. Ici nous sommes fan avec les enfants des balades en forêt, donc récolter des feuilles est assez facile.

- Pâtisser encore et toujours, car la cuisine c'est la vie.

Je pâtisse beaucoup avec La Minie car je l'ai chaque jour avec moi. C'est un partage et une activité comme une autre. Elle joue beaucoup toute seule, mais elle pâtisse toujours avec moi.

Alors sincèrement, je le fais plus pour les autres que pour moi. J'adore pâtisser mais je goûte juste une bouchée. Je sais que c'est réussi lorsque les kids et MP se jettent dessus, c'est ma meilleure récompense. 

- Lire énormément.

La lecture a toujours été un loisir à part entière pour moi, et cela depuis toute petite. Ma maman d'ailleurs a une collection impressionnante de mes livres lorsque j'étais enfant. 

Je ne peux envisager de ne pas avoir de livre sur ma table de chevet. Les livres font parti de mon quotidien. D'ailleurs lors du premier confinement, je n'avais pas peur de manquer de nourritire mais de livres :) Oui c'est assez fou.

Bref, je lis pendant la sieste de la Minie, même si je profite le plus souvent de ce temps, pour bloguer ou répondre à mes mails. Mais je lis systématiquement le soir. 

Loulou a aussi le virus, c'est un très très gros lecteur. Il a déjà une sacré bibliothèque et je complète beaucoup par des livres empruntés à la bibliothèque. 

La Choupette sait aussi lire depuis près d'un an maintenant, elle lit aussi beaucoup.

Côté Minie elle aime beaucoup regarder les images et va elle même chercher des petits livres et s'installe tranquillement pour les regarder.

Mes petits bonheurs d'automne....
Mes petits bonheurs d'automne....

- Prendre son temps, respirer, se poser, ne rien faire de particulier, regarder les oiseaux, admirer le ciel, se balader le plus souvent, être en pleine nature... tout cela me fait du bien. La "slow life" comme on dit, me correspond tout à fait. Je ne fais pas spécialement de méditation ou de yoga, car me poser exprès pour le faire me coupe dans mon envie et me bloque un peu. 

Mais au quotidien, je grapille du temps, quelques secondes, des minutes, à regarder autour de moi, à profiter d'une situation ou d'un moment qui m'apaise. 

C'est difficile à décrire, mais ce retour au calme, me fait énormément de bien.

- Etre entourée (alors certes de loin en ce moment) mais je sais qu'autour de moi, mes amies sont là. Qu'elles soient juste à côté, dans une ville voisine ou même pour certaines dans un autre pays. Elle sont là, par leur message, leur présence, leur soutien. Et le savoir me fait du bien tout simplement.

- Boire des litres de thé dans mon cas, mais chez d'autres un bon chocolat chaud fonctionne aussi. L'effet recherché est le réconfort qu'apporte une boisson chaud. Je n'aime pas le thé vert, mais hormis cela je suis fan de tous les thés.

- Avoir des projets, des envies pour l'avenir. Trop tôt encore pour y penser vraiment, mais y songer me fait du bien. Les projets nous font avancer au quotidien. Et dans mon cas, ils me donnent une jolie vue sur l'avenir.

Des petits bonheurs grapillés ici et là, voilà de quoi être plus sereine au quotidien.

 

Mes petits bonheurs d'automne....
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Alina 06/12/2020 16:21

Des petits bonheurs bien appréciables

Poulette 06/12/2020 16:22

Oui

Sophie 06/12/2020 16:21

Tu as tellement raison. Je vais faire comme toi et essayer de voir les jolies choses qui nous entourent. C'est important surtout en ce moment. Bises

Poulette 06/12/2020 16:22

Oui se contenter de ce que nous avons et parfois suffisants. Bises

Valérie 06/12/2020 16:20

fan fan

Poulette 06/12/2020 16:22

merci

Juliette 06/12/2020 16:20

Tellement fan de tes petits bonheurs, ils font du bien surtout en ce moment. Tu as raison de voir le verre à moitié plein. Bises merci pour ces mots doux

Poulette 06/12/2020 16:22

Merci à toi

PetitDiable 01/12/2020 13:06

c'est sympa cet herbier, il faudra que j'en fasse un, un jour.

Poulette 06/12/2020 16:23

C'est sympa à faire je trouve