Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes dernières lectures (Mai-Juin)

Vous le savez, si vous me suivez ici ou sur les réseaux, je suis une fervente amatrice de livres. Les enfants ont désormais le même virus que moi. Ici il y a des livres partout et tout le temps. J'en revends parfois, pour faire un peu de place. Mais j'ai toujours du mal à me séparer de certains livres qui m'ont touché.

Souvent, l'on me demande où je trouve le temps de lire. Je suis en congé parental pour la Minie depuis bientôt 1an (1an ça file, ça me fait penser qu'il faut que je fasse un billet dessus). Et surtout, elle dort bien de jour comme de nuit. Je lis donc, durant sa sieste (sauf si j'ai de l'administratif à faire, des articles à publier ou autre chose), ainsi que le soir avant de dormir. Je dors toujours mieux, en ayant lu quelques pages, qu'en regardant un film par exemple.

Voici mes dernières lectures :

Nos résiliences

D'Agnès Martin-Lugand

aux éditions Michel Lafon 

 

Avec mon magazine chouchou

Avec mon magazine chouchou

Agnès est l'une de mes auteure préférée, j'ai lu tous ses romans et je les adore.

"Notre vie avait-elle irrémédiablement basculé ? Ne serait-elle plus jamais comme avant ? Étrange, cette notion d'avant et d'après. Je sentais que nous venions de perdre quelque chose d'essentiel. Aucune projection dans l'avenir. Aucun espoir. Rien. Le vide. Une ombre planait désormais sur notre vie. Et j'avais peur. Mais cette peur, je devais la canaliser, l'étouffer, l'éloigner, je ne pouvais me permettre de me laisser engloutir.

Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ? "

La vie des protagonistes, va basculer du jour au lendemain. Espoir, envie, destin...tout se bouscule. Rien ne sera plus jamais comme avant, plus difficile ou moins difficile, tout dépend comme l'on voit les choses. Une chose est certaine, la vie n'est pas un long fleuve tranquille, le bonheur peut vite voler en éclats. Mais la résilience est le maître mot.

Et que ne durent que les moments doux

De Virginie Grimaldi

Aux éditions Fayard

Mes dernières lectures (Mai-Juin)

Une autre auteure préférée, idem j'ai lu tous ses romans.

"L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.
L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.
L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.
 
C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin. "

J'ai dévoré ce roman, j'ai bien essayé de me freiner, pour m'en garder à lire. Mais la lecture est fluide, envoûtante. On se reconnait automatiquement tous, dans ces histoires quel que soit le moment de sa vie. Un livre à lire de toute urgence.

Les lendemains

De Mélissa DaCosta

Aux éditions Albin Michel

Mes dernières lectures (Mai-Juin)

"Ce que la vie prend, elle le redonne aussi.


Amande ne pensait pas que l'on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s'attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s'ouvrir à des rencontres uniques. Et chaque lendemain redevient une promesse d'avenir."

Une vraie belle découverte. J'avais opté pour ce livre durant le confinement,  car l'histoire me plaisait. Je ne connaissais pas l'auteure. Et j'ai ADORE!

Une vraie pépite. Certes, l'histoire est horriblement triste, mais derrière les moments les plus difficiles de notre existence, la nature et les bonheurs simples peuvent nous sauver. Et nous redonner goût à la vie.

La aussi une histoire de résilience, de patience. Vivre simplement et s'autoriser à prendre du recul.

Toutes ces histoires me parlent beaucoup surtout en ce moment, après le confinement mais au final bien avant je crois. J'aspire à une vie simple, douce, vivre avec moins mais mieux. Vivre simplement, s'émerveiller des choses de la nature, des bonheurs simples en famille. 

Cela peut paraître complètement saugrenu pour certains, mais moi c'est ma philosophie de vie, mon envie depuis déjà quelques et les valeurs que j'ai envie d'enseigner à mes enfants.

La Petite bibliothèque du bonheur

De Félicity Hayes-MC Coy

Mes dernières lectures (Mai-Juin)

"Hannah Casey menait une vie dorée, à Londres, jusqu'à ce qu'elle surprenne son mari avec une autre femme. Bouleversée, elle rentre chez sa mère, dans son village natal, sur la côte ouest de l'Irlande, et travaille comme bibliothécaire. Cependant, ce nouveau départ, à 51 ans, est loin d'être facile. Pour tourner la page, elle décide de s'installer dans la maisonnette délabrée que lui a léguée sa grand-tante : pour la rénovation, elle n'a d'autre choix que d'accepter l'aide de Fury, un maçon atypique. Grâce à lui, Hannah découvre peu à peu la vie farfelue du village, les personnalités attachantes qui le composent, mais aussi les liens forts unissant ces familles isolées dans la campagne irlandaise. Quand elle apprend que la bibliothèque est menacée de fermeture, Hannah sait qu'elle pourra compter sur ses nouveaux amis pour l'aider à se battre et à surmonter cette épreuve. "

Honnêtement, ce n'est pas le livre du siècle. Mais l'histoire parlant de livres, de changement de vie etc...tout cela me parle et m'a plutôt plu dans l'ensemble.

Zéro Déchet

De Béa Johnson

Mes dernières lectures (Mai-Juin)

« Il n'y a pas si longtemps, les choses étaient bien différentes : je possédais une maison de 280 mètres carrés, deux voitures. [...] Aujourd'hui, moins j'ai de biens matériels, plus je me sens riche. Et je n'ai plus besoin de sortir les poubelles ! » Allégez-vous ! Tel est le conseil de Béa Johnson depuis que sa famille et elle ont réussi à réduire de 40 % leurs dépenses annuelles en ne produisant aucun déchet. Nul besoin de changer de vie, celle qui est désormais suivie par des milliers de fans dans le monde entier nous livre ici une centaine d'astuces, simples à appliquer, pour respecter l'environnement et faire de vraies économies. Un défi à relever, pour la planète et votre santé ! "

Ce livre, cela fait un bout de temps qu'il est dans ma bibliothèque. Je l'avais acheté sûrement au mauvais moment, car à l'époque, il ne me parlait pas du tout. Je le trouvais trop extrême, trop inaccessible, impossible de l'adapter à notre vie quotidienne. 

Et pourtant, en le relisant aujourd'hui, je m'aperçois que nous nous en approchons de plus en plus. Le zéro déchet, certes est la mode, depuis quelques années. Mais de notre point de vue, il était indispensable, de nous y mettre, pour nous mais aussi pour nos enfants et la planète. Nous avions des poubelles énormes, qui nous prenaient de la place, et malgré un passage chaque semaine des éboueurs, elles débordaient systématiquement. 

Et puis, les mentalités ont évolué, notre façon de vivre et de consommer aussi. Je vous conseille vivement ce livre si vous voulez vous pencher sur la question. Bien sûr, certaines choses évoquées nous paraissent trop extrêmes pour maintenant, mais je me laisse une porte ouverte pour la suite. 

Chaque petit geste compte, quelqu'il soit. Ne vous culpabilisez pas, nous faisons chacun comme nous pouvons.

Voici donc mes dernières lectures, je file me plonger dans mes prochaines lectures.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pauline 03/07/2020 14:38

Une vraie bibliothécaire !! Je te suis avec plaisir aussi pour ça!! Bises

Pauline 03/07/2020 14:37

Tu es une vraie bibliothécaire... j'adore te suivre aussi pour ca. bises

Jenny 03/07/2020 14:36

Merci pour les idées lecture

Manuela 03/07/2020 14:33

Merci pour les idées lecture!!

Manuela 03/07/2020 14:32

Merci pour les idées lecture!!