Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre fin de confinement et notre début de déconfinement...

J'avais envie de poser des mots ici sur cette période que nous vivons. Car cette période est inédite pour tous, particulière, spéciale.

J'ai beaucoup lu, vu et entendu que cela soit par mes proches, amis, connaissances, ou bien sur les réseaux, que les français attendaient la fin de cette période avec impatience. Comme si ils étaient privés de quelque chose.

Je vous avoue, je me suis vite sentie en décalage avec ces sentiments. J'ai préféré ne pas l'exposer trop sur les réseaux mon point de vue. Peut-être que j'avais peur d'être jugée.

Et puis en discutant avec mes proches, avec ma soeur, avec mes amies, je me suis aperçue que certaines partageaient le même sentiment que moi, le même ressenti. En discutant sur les réseaux, sur instagram, je me suis aussi vite aperçue, qu'il y avait aussi quelques personnes, nombreuses ou pas peut-importe qui appréciaient cette pause.

N'y voyait pas un jugement de ma part, chacun fait comme il veut, pense ce qu'il veut. Mais j'avoue que cela m'a fait du bien, d'admettre, que OUI J'AI ADORE CETTE PAUSE IMPOSÉE.

Pourquoi? Car nous n'avions jamais partagé autant de moments tous les 5 ensemble, et seulement tous les 5. Sans contraintes extérieures. Pas de travail pour MP durant cette période. Nous ne sommes sortis que pour les courses alimentaires. Et de façon très réduite.

Le reste du temps nous l'avons passé en famille et dehors le plus possible. Oui je mesure ma chance d'avoir un jardin, qui est plus assez grand. Même sous la pluie, nous sommes sortis, c’était important pour tout, petits comme grands.

Il y a eu bien évidemment, "l'école à la maison", pour La choupette en CP et Loulou en CM1. Alors oui il y a eu des jours plus compliqués que d'autres, où les apprentissages se faisaient moins bien. Mais dans l’ensemble, tout s'est réellement bien passé et au contraire nous avons pu revoir ou approfondir certaines notions.

Nous avons fait des jeux de société en famille, Vive le UNO!, nous avons beaucoup cuisiné et pâtissé, nous avons fait du sport (pour limiter la prise de poids des adultes, surtout pour moi!), nous avons fait beaucoup beaucoup de vélo, chacun  a beaucoup lu, j'ai beaucoup jardiné seule ou avec les enfants, nous avons trié, vidé, rangé, MP a un peu bricolé. 

Il y a eu des soirées films, des levers de plus en tardifs. Un rythme à la cool, très cool. Et par chance, nous avons eu beaucoup de soleil.

Nous en sommes sortis soudés, rapprochés les un des autres. Les enfants ont énormément grandi, aussi bien, physiquement que psychiquement. Le lien déjà fort de la fratrie s'est renforcé encore plus. Les souvenirs se sont crées.

Alors oui, bien évidemment, nos familles, nos amis nous ont manqué, mais ils étaient tous en bonne santé. Nous avons pu profité de ce temps ensemble sereinement.

Notre fin de confinement et notre début de déconfinement...

Et depuis la fin du confinement? Qu'es ce qui a changé?

Pas grand chose et beaucoup de choses en même temps.

Mp a repris le travail, mais il mange avec nous le midi et rentre moins tard qu'à l'accoutumé. 

Je gère désormais seule "l'école à la maison", car justement MP n'est pas dispo pour me seconder. Nous le faisions tous les deux lors du confinement et c'était chouette.

Je gère les courses en grande partie, mais vu que nous privilégions le local, les petits producteurs, nous évitons au maximum les grandes surfaces (même si nous y allons quand même pour certains produits). Mp fait parfois un petit détour pour prendre quelques produits qui peut manquer.

Les enfants sont sortis de chez nous. Ils sont restés confinés pendant ces 2 mois.

Ils ont par la même occasion, découvert notre nouveau monde, avec le port du masque, gel hydroalcoolique, et distanciations.

Nous restons un maximum chez nous, toujours à jardiner, lire, jouer, travailler le programme scolaire (que nous envoie les enseignants par mail). 

Nous avons revu les parents de MP et ma maman. Mais sinon nous attendons encore un peu pour voir les amis. Pas de précipitations. Nous les avons vu en distance avec nos masques, pour les protéger un maximum.

Ma sœur me maque ainsi que mes nièces, j'espère que nous arriverons à les voir sereinement.

Les enfants ne reprendront sûrement pas l'école pour cette année scolaire (un gros changement est à venir d'ailleurs, je vous en reparlerai bientôt). Nous allons continuer sur ce rythme plutôt cool, à profiter des choses et des moments simplement sans pression.

Prendre notre temps d'être ensemble, vraiment, voilà, ce que le confinement nous a apporté.

Nous pensons à nos futurs voyages, qui seront proches ou lointains, seul l'avenir nous le dira....

Notre fin de confinement et notre début de déconfinement...
Notre fin de confinement et notre début de déconfinement...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article