Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre doux confinement...

Voilà près de 3 semaines que le confinement a commencé. Il s'agit d'une période particulière, inédite pour tous. J'avais envie de poser les mots ici, sur ce passage dans notre vie. 

Nous sommes actuellement tous les 5, confinés à la maison. La première semaine, MP a géré quelques heures de télétravail. Mais au vu du poste qu'il occupe, ce n'était pas envisageable de continuer le télétravail. Depuis, nous sommes donc officiellement tous les 5 ensemble, à profiter.

Les enfants sont satisfaits de cette situation et cela dès le début. Loulou tout d’abord, car comme cela il n'avait plus d'école (nous envisageons un sérieux changement d’ailleurs de ce côté là, mais je vous en parlerai plus tard). Du côté de la Choupette, elle était contente aussi d'être à la maison, même si classe, ses copines et sa maîtresse lui manquent parfois.

Notre doux confinement...

Ils ont vite compris que ce n’était pas des vacances. Dès le début, j'ai mit en place un planning, je vous en parle ici. Es ce que nous le respectons? oui, sauf au niveau des horaires de levers et de début du travail, les réveils étant un peu plus tardifs, nous démarrons plus tard. J'avoue que je ne rechigne pas contre ce sommeil supplémentaire. Merci La Minie pour ces réveils tardifs.

Les enfants travaillent très bien, nous avons repris et approfondis certaines bases de CM1 avec Loulou et du côté de la Choupette, le CP est clairement trop facile pour elle. Sa maîtresse va donc peu à peu intensifier le travail pour elle, et mixé CP/CE1.

Ils profitent pleinement du jardin, cette immense chance. De plus, le beau temps étant avec nous, nous en profitons pleinement. Les récréations se font dehors. De plus, MP leur fait un cours de sport 2 à 3 fois par semaine, histoire de les défouler et de les maintenir en forme.

La Minie quand à elle, profite pleinement de toute la famille. Elle a désormais 20 mois, et elle a bien changé. Elle est très autonome, encore plus que sa sœur au même âge qui était pourtant bien avancé. Elle fait sa petite vie, s'occupe seule, a développé sa motricité fine toute seule, elle s'exprime un peu plus. Elle est beaucoup plus calme qu'avant, je pense qu'elle a passé un cap. Bref, une adorable petite fille de 20 mois qui fait facile plus que son âge.

Notre doux confinement...
Notre doux confinement...
Notre doux confinement...
Notre doux confinement...
Notre doux confinement...

Du côté de MP, il appréhendait un peu cette vie en vase clos. Lui qui est très sociable, qui aime être entouré des autres, aime les échanges. Il a fallu qu'il s’habitue au faite que le foot allait s'arrêter, comme tout, un bon moment.

Il a donc entrepris un programme de sport quotidien. Cela lui fait du bien et c'est son moment à lui. Finalement il se surprend lui même à apprécier réellement ce confinement. Il profite vraiment des enfants, pas besoin de sortir, d'aller voir quelque chose ou quelqu'un. Il m'aide énormément au quotidien et cela me change la vie. 

Il participe aux tâches du quotidien, il fait les courses (il a peur que j'attrape le virus si je sors). Il prépare les repas, on alterne sur les goûters. Tout est fait-maison, c'est important pour nous. Il m'aide sur "l'école à la maison". 

Quand à moi, j'avoue avouer beaucoup apprécier ce confinement. Je m'aperçois que je suis un peu sauvage au final. J'apprécie de passer réellement du temps ensemble tous les 5. J'apprécie le faite de ne pas sortir pour aller quelque part. Alors oui ma famille et mes amies me manquent mais on garde le lien via le téléphone et les réseaux. 

Oui j'aimerai aller respirer l'air iodé de la mer ou sentir les branches craquées sous mes pieds lors d'une balade en forêt.

Mais j'apprécie plus que tout ce temps passé en famille. Le faite de ne pas regarder l'heure, de ne pas se presser. Car au final, même en vacances, nous avons toujours des choses de prévues.

Mp a agrandi mon potager qui a désormais doublé. Moi la passionnée de jardinage, je suis plus que ravie. J'aime passer du temps, tous les jours dans mon jardin, les mains dans la terre, à désherber, planter ou tout simplement regarder pousser.

J'aime regarder les oiseaux venir picorer les graines, écouter les grenouilles (c'est la première fois que nous les entendons aussi bien depuis que nous habitons ici). Je lis énormément, j'ai déjà dévoré 3 livres depuis le début, du jamais vu. Je profite de la sieste de la Minie pour lire, une fois "l'école faite", ou lorsque MP gère les devoirs.

Je me sens vraiment reposée et détendue. Alors oui parfois, comme toute, j'ai une bouffée de stress avec ce fichu virus, peur de l'avenir, de l'après confinement, peur pour mes proches... mais j'arrive à voir le positif et à garder l'esprit clair et serein.

Nous sommes tous en bonne santé, c'est l'essentiel.

Alors oui comme chez tout le monde, parfois les enfants sont agaçants, sont fatigants. Nous perdons patience, parfois l'un et l'autre avec MP on peut s'agacer. C'est normal, nous sommes humains et dans la vraie vie.

Mais dans l'ensemble, je crois vraiment que nous sommes très heureux, très proches et à l'écoute des uns et des autres. Nous profitons vraiment de nous, des enfants.

Nous en avons profité pour faire du tri dans la maison, de ranger et cela fait énormément de bien. 

Notre doux confinement...

Alors oui, ce billet peut paraître un bien mielleux, mais sincèrement ce retour à l'essentiel (tellement dans mon envie depuis quelques temps), se recentrer sur soi et sur notre famille, profiter des choses simples de la vie, oui je l’avoue notre confinement se passe bien et nous fait même beaucoup de bien.

Nous en ressortirons différents c'est certain, mais j'espère que nous garderons cet état d'esprit très longtemps.

Prenez soin de vous...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article