Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes dernières lectures...

Vous le savez si vous me suivez ici ou sur les réseaux, je suis une grande fan de lecture. Et cela depuis toujours. Mes enfants me ressemblent beaucoup là-dessus, Loulou dévore les livres et c'est un sacré budget (mais nous cumulons aussi avec les livres de la médiathèque pour en avoir assez, mais selon lui ce n'est jamais suffisant). 

Du côté de la Choupette, elle est en CP et sait désormais parfaitement lire. Elle se met donc aussi à dévorer à des livres, auparavant elle se contentait de regarder les images et de déchiffrer. Enfin pour la Minie, qui a 20 mois, elle adore regarder les images de ses petits livres.

Bref, dans ma famille, j'ai toujours entendu que la lecture était un très beau loisir. Aussi bien pour la culture que le développement de l’imaginaire.

Lorsque la Choupette est née (il y a 6 ans et demi de cela!!), j'ai diminué la lecture car j'étais trop fatiguée et je préférais passer mon temps libre à me reposer. Cette choupette a fait ses nuits assez rapidement (4 mois, et 1 mois pour Loulou oui je sais c'est plutôt chouette), j'ai pu reprendre ma lecture.

Puis la Minie est née il y a 21 mois et avec le bonheur de la naissance est aussi arrivée une très grosse fatigue qui a duré plus longtemps que pour mes précédentes grossesses.

La minie a fait ses nuits aussi assez vite, idem environ 4 mois je crois. Mais c'est surtout, à partir de 12 mois, qu'elle a commencé à se réveiller la nuit et cela de nombreuses fois. J'ai donc arrêté ponctuellement la lecture pour me reposer. Depuis tout est rentré dans l’ordre (je croise secrètement les doigts pour que cela continue).

Confinement oblige, j'ai encore plus développé mes lectures. Je profite de la sieste de la Minie pour lire, ainsi que le soir (je suis très peu télévision).

Voici mes dernières lectures coup de cœur:

- La tresse 

De Laetitia Colombani

Mes dernières lectures...

"Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. "

Un roman dur parfois, sincère, touchant. Le récit de 3 femmes qui se battent chacune pour des raisons différentes. 

- Egarer la tristesse

de Marion McGuiness

Mes dernières lectures...

"À 31 ans, Élise vit recluse dans son chagrin. Quelle idée saugrenue a eue son mari de mourir sans prévenir alors qu'elle était enceinte de leur premier enfant ?

Depuis ce jour, son fils est la seule chose qui la tienne en vie, ou presque. Dans le quartier parisien où tout lui rappelle la présence de l'homme de sa vie, elle cultive sa solitude au gré de routines farouchement entretenues : les visites au cimetière le mardi, les promenades au square avec son petit garçon, les siestes partagées l'après-midi...

Pourtant, quand sa vieille voisine Manou lui tend les clés de sa maison sur la côte atlantique, Élise consent à y délocaliser sa tristesse. À Pornic, son appétit de solitude va vite se trouver contrarié : un colocataire inattendu s'invite à la villa, avec lequel la jeune femme est contrainte de cohabiter."

Un roman qui peut paraître triste au premier abord, mais qui au final est très optimiste. Humour, joie, tristesse, bonheur simple, maternité, grand âge, résilience... à lire de toute urgence. Car dans le malheur il y a toujours une petite part de bonheur à chercher.

- Se le dire enfin

D'Agnès Ledig

Mes dernières lectures...

"De retour de vacances, sur le parvis d'une gare, Édouard laisse derrière lui sa femme et sa valise. Un départ sans préméditation. Une vieille romancière anglaise en est le déclic, la forêt de Brocéliande le refuge. Là, dans une chambre d'hôtes environnée d'arbres centenaires, encore hagard de son geste insensé, il va rencontrer Gaëlle la douce, son fils Gauvain, enfermé dans le silence d'un terrible secret, Raymond et ses mots anciens, Adèle, jeune femme aussi mystérieuse qu'une légende. Et Platon, un chat philosophe. Qui sont ces êtres curieux et attachants ? Et lui, qui est-il vraiment ? S'il cherche dans cette nature puissante les raisons de son départ, il va surtout y retrouver sa raison d'être. "

Ma Bretagne chérie est mise à l'honneur dans ce roman. Un retour à la nature, au bonheur simple, à la vie douce que j'affectionne tout particulièrement. Accrochez vous, malgré quelques passages qui peuvent paraître un peu plus longs, ce roman vaut lecture.

- Rendez-vous au café du bonheur

De Lucy Diamond

Mes dernières lectures...

""Evie Flynn a toujours été le mouton noir de sa famille si parfaite : une rêveuse, vagabonde dans l’âme, contrairement à ses soeurs aînées. Elle s’est d’abord rêvée actrice, puis photographe et chanteuse, mais sans grand succès. Lassée de ces échecs, elle s’est construit une vie raisonnable : entre un travail qu’elle déteste et un fiancé très terre à terre (pour ne pas dire ennuyeux), elle regarde sa vie défiler sous ses yeux jusqu’au décès de sa tante préférée dans un accident de voiture. Jo lègue à sa nièce le petit café qu’elle tient sur le port de Carrawen Bey. Déterminée à prendre son destin en main, Evie n’hésite pas longtemps avant de tout plaquer pour partir découvrir les Cornouailles et l’héritage qui lui est offert, sans se douter des rencontres qui vont bouleverser son destin… "

Un changement de vie qui fait beaucoup de bien. Une lecture simple, rapide et tellement rafraichissante.

Bonne lecture, moi je suis déjà plongée dans un nouvel ouvrage!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

hennaig 30/04/2020 21:58

merci pour ce billet

Poulette 30/04/2020 22:05

de rien

pauline 30/04/2020 21:58

merci pour les idées et oui trop top la lecture, les livres nous apportent tellement!!

Poulette 30/04/2020 22:03

oh oui

Justine 30/04/2020 21:49

de belles découvertes merci

Lucie 30/04/2020 21:49

merci pour les idées lecture