Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre planning durant le confinement

Nous y sommes depuis mardi midi officiellement, en confinement. Alors oui même si cela fait très peur, c'est pour notre santé, celle de nos proches et celle des autres. 

J'avais déjà anticipé l'idée d'un planning, pour gérer le faite de faire "l'école à la maison", depuis l’instruction de fermer toutes les écoles.

Loulou étant en CM1 et La Choupette en CP, hors de question de se croire en vacances. L'important est de garder un rythme, certes automatiquement plus cool, qu'en temps normal, mais un rythme quand même.

Les enseignants des enfants, participent grandement à cette conservation du rythme. Nous avons pas mal de travail à faire. L'idée étant de ne pas prendre trop de retard sur le programme. Même si comme nous disait la maîtresse de la Choupette, forcément en septembre les élèves auront tous un peu de retard sur le niveau exigé. 

J'espère que tout rentrera dans l'ordre et qu'ils pourront réintégrer leur école après les vacances d'Avril mais bon rien n'est moins sûr. 

Loulou lui de son côté est ravi de travailler de la maison, sa classe est vraiment trop bruyante pour lui et il se laisse facilement distraire. Du côté de la Choupette, sa classe et sa maîtresse lui manque, elle adore l'école. Mais bon ils ont bien compris l'enjeu de ce confinement et l'acceptent sans soucis. Et puis ils retrouveront bientôt les copains, copines.

Sur instagram, on voit fleurir pas mal d'idées partagées pour occuper nos enfants. Sur instagram ce compte vous donne des idées de DIY par exemple. D'une manière générale, les instagrameuses ou blogueuses, partagent leur idées, leur quotidien en ces temps de crise est c'est plutôt chouette et surtout très bienveillant. Un peu de solidarité nous aidera, j'en suis certaine.

De notre côté, voici une idée de notre planning. L'idée n'étant absolument de donner des leçons, mais juste partager notre organisation. De toute façon, tout dépend de votre famille, de l'âge de enfants etc...

8H : Lever de la Minie pour son bib (la coquine pousse jusqu'à 9h lorsque c'est son père qui se lève le dimanche, j'y vois forcément une machination :)

8h30/8h45 : Lever de La choupette et Loulou. Ils pourraient clairement dormir plus, mais ils ne sont pas en vacances

9h/9h30: Petit déj, puis habillage, brossage de dents, lavage de mains...etc

9h30/10h : Jeux libres chacun dans sa chambre pendant que maman se prépare (eh oui je tiens à mon temps douche/habillage tranquille)

10 à 11h: "Ecole à la maison" pour loulou et la choupette. On priorise le travail le plus facile, car la Minie est avec nous

11 à 12h: Récréation dans le jardin, jardinage puis jeux libres. Puis je les laisse jouer et je prépare le repas.

12h/12H45: Repas

Jusqu'à 13h30/13H45 environ : jeux libres dans la maison

Vers 13h45/14h max  jusqu'à 15h15 environ: "Ecole à la maison" avec le travail qui demande plus de concentration

15h30: Récréation dans le jardin, jardinage, lever de la sieste de la Minie

16h/16h30 : Goûter puis jeux (jeux de société, jeux dans le jardin en ce moment nous sommes en plein jardinage il y a du boulot, ou jeux dans leurs chambres)

18h: Douches

19h30: Repas

20h15 : Dents, pipi, histoire et zou au lit

Sauf peut-être on c'est dit avec MP, 1 ou 2 soirs qu'ils auront le droit à un film si ils ont bien travaillé et écouté.

Je n'ai pas acheté de matériels pour les occuper, j'avais vu que certaines avaient fait le plein. Je n'ai clairement pas eu le temps et le confinement a de toute façon réduit mes idées d'achats. Et puis, nous avons déjà un chariot d'activités, un peu comme celui là, qui est rempli d'activités en tout genre (cartes sables, perles à repasser, peintures, crayons, feutres, gommettes, tissus, couture etc...) Rajouté aux nombreux jeux de société, nous avons de quoi faire.

Tâches à effectuer en plus:

- Aider à mettre la table ou débarrasser

- Aider à plier le linge et le ranger

- Ranger sa chambre

- Aider aux tâches ménagères

Ils le faisaient déjà pas mal, mais on a accentué un peu plus avec le confinement, pour le bien de tous. J'ai d'ailleurs apprécié le mot des enseignants, disant que les enfants n'étaient pas en vacances et qu'ils devaient aider au quotidien.

Depuis mardi, MP est aussi à la maison, il participe du coup beaucoup à notre vie à 5.

Du côté des enfants, ils sont ravis du rythme, La Minie est ultra cool, elle a bien grandi et j'adore les avantages de cet âge. Les 3 ont bien leur place, chacun à sa personnalité et ils jouent tous ensemble.

Bref, pour l'instant ici tous se passe bien. Juste le faite de ne pas pouvoir voir ma famille me manque, ni voir la mer ou sortir comme ça sur un coup de tête. Mais c'est pour notre bien à tous donc nous le respectons.

Une pensée aux personnes seules, car c'est le plus dur pour elle et ayant ma maman et ma grand-mère seule, je le sais que trop bien. Et bien évidement bon courage aux malades et aux personnels soignants. 

Prenez soin de vous.

 

 

Notre planning durant le confinement

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Olivia 19/03/2020 21:23

Merci pour les idées. Trop migonne ta puce

Poulette 19/03/2020 21:24

merci pour elle

Juju 19/03/2020 21:22

Une organisation au top...et une Minie trop jolie et super grande!!

Poulette 19/03/2020 21:24

oui elle change beaucoup

Vivianne 19/03/2020 21:22

Merci pour les idées, prends soin de toi

Pauline 19/03/2020 21:22

Tu as raison il faut garder un rythme, ce ne sont pas les vacances. Courage et prends soin de ta famille et de toi

Fanny 19/03/2020 21:21

Super planning merci pour le partage

Virginie 19/03/2020 21:21

Mais elle a trop grandi cette Minie...une vraie petite fille hyper débrouillarde dis donc.
Merci pour l'idée d'organisation, mes enfants ont l'âge de tes aînés et moi aussi je suis à la recherche d'organisation. Bises