Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que fais-tu pendant ton congé parental?

Voilà la question qui m'est souvent posée ici, sur les réseaux ou même parmi mes connaissances (car les copines, elles, elles savent déjà!)... 

Je m'aperçois donc, que pour celles qui sont concernées, c'est une vraie question de la gestion de son temps durant ce congé.

Mon premier objectif était d'avoir plus de temps pour mes enfants. Après leur avoir imposé un rythme plutôt soutenu, ces derniers mois. J'ai eu envie en m'arrêtant de travailler, d'avoir plus de temps pour eux.

Pour rappel, je travaillais dans une école maternelle, et MP a aussi un boulot à plein temps et plutôt prenant. Et à l'époque, il partait à la semaine pour son travail. Chose révolue depuis, car il re bosse dans la région et rentre du coup le soir.

Bref, j'étais dispo toute la journée pour m'occuper des enfants des autres, mais très peu présente pour les miens, donc hyper frustrant.

Et de mon côté, j'accumulais, fatigue, ras le bol, frustration, énervement...bref une pause s'imposait. J'ai eu l'opportunité de pouvoir m'arrêter, j'ai donc sauté sur l'occasion.

Alors que fais-je de mes journées?

- Je gère les enfants, vous allez me dire c'est évident!

Mais vraiment, je gère les kids car MP bossant, n'est pas dispo. Et je vous assure que cela me remplit bien mes journées. Je les emmène tous les jours à l'école, je prépare donc les 3 le matin, je les récupère le midi (pas de cantine pour Loulou et La choupette, j'y tiens, je suis là et dispo pour cuisiner pour eux, et eux ils préfèrent aussi). Je les ramène à 13h30 et je les récupère à 15h30 à la sortie de la classe. 

Je fais tous ces allers-retours avec la Minie, qui est bien calée sur ce rythme et suit sans problème. De toute façon, ce n'est pas une grosse "siesteuse".

A 15h30, le gouter, puis les devoirs et ça ça nous prend du temps. Les enfants ont tous les 2, pas mal de devoirs chaque soir. Et un CP et CM1 ça commence à pas mal bosser.

Puis ils jouent (sauf si nous avons des rendez-vous ou activités de prévues ou notre panier de l'AMAP à récupérer...etc)

Ensuite, c'est le tunnel du soir, prépa repas/bains/douches...

- Je vais au RAM avec la Minie une matinée par semaine. C'est l'occasion pour elle de rencontrer d'autres enfants, d'être sociable et ouverte aux autres. Elle est trop petite pour jouer avec les autres, ils jouent d'ailleurs tous les uns à côté des autres, mais pas ensemble. Mais cela lui apprend le partage, le respect des règles, la vie en collectivité. 

Et pour moi c'est l'occasion de discuter avec des professionnelles de la petite enfance (puéricultrice, assistante maternelle) ou d'autres parents.

- Nous allons avec la Minie à l'éveil musical, une fois tous les 15 jours. 

Un professionnel de l'école de musique intervient durant 30/40 minutes pour proposer aux enfants de chanter, mimer, danser et découvrir des instruments. Là aussi avec d'autres enfants et adultes.

- J'essaye de sortir tous les matins avec elle. C'est facile et cela la défoule un peu. Car j'ai une Minie plutôt tonique. Donc une petite balade en poussette, puis on s'arrête aux jeux. Ou alors nous profitons de notre jardin, même si en ce moment il vaut mieux y aller avec des bottes.

Puis nous faisons des petits jeux à la maison, encastrements, puzzles, cuisine tout y passe.

- Je prépare le repas et le goûter avec La Minie. Même si elle ne m'aide pas à proprement parler, elle aime voir ce qui se passe, assise dans sa chaise haute éventuellement patouiller ou goûter.

- Je vois mes amies. Même si elles travaillent pour ainsi dire toutes, j'arrive selon leur emploi du temps de chacune, à les voir régulièrement. Pour la Minie s'est l'occasion de voir d'autres enfants et pour moi de papoter avec des adultes.

- Je gère la maison (je suis bien trop maniaque pour déléguer, même si je me suis bien améliorée de ce côté là, je suis plus cool et j'accepte de l'aide), la paperasse, les mots à signés, l'intendance, les courses...etc

Car le week-end, j'ai vraiment envie que nous profitions de nos week-end en famille et non finir dans des endroits bondés pour faire le plein de courses.

- J'emmène les enfants à leurs activités extrascolaires. Vous allez me dire, je ne suis plus à un aller-retour près :)

- Je papote à la sortie de l'école, à la boulangerie, je discute avec des mamans avec qui j'ai sympathisé, bref oui j'en profite et je savoure ce temps retrouvé. 

- J'essaye de profiter de ce congé, pour changer nos habitudes de consommation. Réduire nos déchets, consommer local et raisonné, cuisiner un maximum, bref essayer de limiter notre impact sur la planète. Nous avons beaucoup de travail à faire là-dessus, mais nous sommes ultras motivés pour faire changer les choses. 

Les enfants sont aussi très impliqués. Bref je vous ferai un billet là-dessus bientôt.

- Nous allons à la bibliothèque, j'ai le temps de planifier nos activités des vacances, nous découvrons de nouveaux lieux...

Je prends le temps pour eux, pour nous et pour moi même. Ayant déjà pris un congé pour la Choupette, je savais ce qu'il m'attendait. Je savais que cela me conviendrait.

Et à aujourd'hui, plus de 6 mois après, je ne regrette rien...

 

Que fais-tu pendant ton congé parental?
Que fais-tu pendant ton congé parental?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Juliette 06/02/2020 21:48

Au top ce congé

Fanny 06/02/2020 15:02

Je suis d'accord avec toi c'est une chance de pouvoir prendre un congé. car cela implique des choix et des sacrifices mais quel bonheur de pouvoir élever ses enfants. Profites bien!! Bises

Poulette 06/02/2020 15:08

tout à fait!!

Gwen 06/02/2020 15:01

Tu as bien raison d'en profiter et j'admire tous ce que tu fais pour tes enfants.

Poulette 06/02/2020 15:08

Merci c'est adorable

Sophie 06/02/2020 15:00

Super merci pour les partages d'idées!!

Poulette 06/02/2020 15:08

de rien

Valérie 06/02/2020 15:00

Génial tu es une mine d'or pour les mamans en quête d'idée :)

Poulette 06/02/2020 15:09

merci beaucoup

PetitDiable 04/02/2020 13:47

je crois n'avoir jamais été autant débordée que pendant mes congés parentaux! C'est tout sauf un "congé"!

Poulette 06/02/2020 15:09

oh oui c'est vrai qu'on en fait des choses :)