24 Juillet 2019
Je reprends plus assidûment la lecture ces derniers temps, pour mon plus grand plaisir. Comme Loulou, je suis une lectrice assoiffée de livres et cela depuis l'enfance.
La Minie grandissant, ainsi que Loulou et La Choupette, je recommence à avoir du temps pour moi. Et ce temps risque de continuer un peu, puisque qu'à partir du mois prochain, je démarre officiellement mon congé parental (il va falloir que je me penche là dessus d'ailleurs, car depuis La Choupette, ça a pas mal changé les procédures du congé).
Bref, voici 3 lectures coup de cœur :
- L'odeur de la colle en pot
D'Adèle Bréau
Aux éditions JC Lattès
Ce livre est une vraie pépite pour les personnes de ma génération (années 80). Tout rappelle, notre fin d'enfance, début d'adolescence (les cours au collège, les premiers flirts, les discussions enflammées avec les copines avec l'unique téléphone fixe de la maison, les disputes avec nos parents car ils ne nous comprennent plus et nous non plus d'ailleurs...)
"Septembre 1999, autour de l'unique téléphone de la maison, se chuchotent des secrets de famille en plein chaos (fuite du père, chagrin de la mère et tourments de l'adolescente Caroline qui se déroule sur une année particulière"
J'ai vraiment adoré cette lecture, je me revoyais dans certaines scènes, je me suis plongée avec délectation dans cette histoire. Je me suis même posée des questions sur ma propre adolescence et avec le recul d'être adulte maintenant, ce que j'en pense.
Bref à lire absolument!
- Une évidence
D'Agnès Martin-Lugand
Aux éditions Michel Lafon
"Reine, mène une vie heureuse qu'elle partage entre son fils de 17 ans et un métier passionnant. Une vie parfaite si elle n'était pas construite sur un mensonge..."
Agnès est l'une de mes auteures préférées, j'ai lu tous ses livres et ma soeur aussi d'ailleurs. A chaque histoire, je me plonge avec bonheur.
Cette histoire me touche encore plus, car les scènes se passent à ST Malo (ma ville de naissance et la vie où a aussi vécu l’auteure d'ailleurs). J'avais l’impression d'y être chaque lieu me parle. Cette histoire bouleverse, forcement une vie de maman, une ville que j'affectionne et qui a connu mon adolescence, forcement cela ne pouvait que me parler..
- Poste restante à Locmaria
De Lorraine Fouchet
"Chiara, Italienne, découvre à 25 ans, que son père n'est peut-être pas celui qu'elle pense, une intrigue qui va l'emmener sur les terres Bretonnes..."
Un livre à savourer en été, là aussi j'ai déjà lu plusieurs livres de cette auteure et je n'ai jamais été déçu. Bienvenue en Bretagne!
Je vous souhaite une bonne lecture
EDIT : Les deux gagnantes des chaises de jardin sont Pauline et Margaux (les gagnantes ont déjà été recontacté).
Merci à toutes votre participation et à bientôt pour un autre concours