Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuisiner pour son bébé....

Je reçois pas mal de messages en privé sur mon organisation côté cuisine avec 3 enfants (et en solo maintenant que MP a changé de poste et part à la semaine, mais de ce côté je vous ferai un point aussi bientôt).

Bref oui je cuisine beaucoup, je pâtisse aussi beaucoup, puisque les enfants ne mangent quasiment que des goûters fait-maison. Nous sommes nombreuses à vouloir offrir le meilleur à nos enfants et à vouloir faire nous même (au vu des messages privés sur instagram, je vois que cette question vous inspire beaucoup).

Depuis quelques mois, je prépare aussi les repas pour La Minie.

Vous m'aviez demandé mon organisation, des conseils....etc . Alors franchement, je n'ai pas de recettes miracles, mais quelques pistes qui ici fonctionnent bien.

Cuisiner pour son bébé....

J'ai commencé la diversification sur les questions de ma pédiatre, vers l'âge de 5 mois/5 mois et demi. Tout comme pour mes deux premiers. J'ai entièrement confiance en ma pédiatre, je me fis à ses recommandations sur les aliments et les quantités De plus elle est à mon écoute et suit aussi mon instinct. C'est mon 3ème bébé, je suis donc beaucoup plus sereine sur cette question de la diversification.

Je ne suis pas pour la DME, ce n'est pas mon truc, ça me stresse plus qu'autre chose. Mais je conçois tout à fait que cela soit adapté pour certaines d'entre nous. Chacun fait bien comme il veut. Si vous voulez plutôt opter pour du tout prêt, pas de panique les petits pots industriels sont aussi réglementés et bons pour votre bébé.

J'ai donc commencé à introduire les purées de légumes (tous les légumes sauf chou-fleur, brocoli, pour cela j'ai attendu 7 mois pour qu'elle les digère mieux), puis ensuite j'ai introduit les compotes. Les laitages sont arrivés vers 6 mois et les viandes/poissons/oeuf vers 7 mois).

La Minie mange de tout et accepte tout. Je ne sais pas si cela a un lien avec l'allaitement ou pas, toujours est il qu'elle mange bien. J'avais allaité Loulou idem c'est un bon mangeur. La Choupette était uniquement au bib et elle se montre plus difficile. Bref chaque enfant est différent.

Côté organisation car oui cela conditionne aussi beaucoup le faite de faire soi même ses purées ou pas : 

- Je prépare les purées de la Minie tous les deux jours environ. A chaque fois je prépare pour 2 pots.

- Je cuisine en même temps que notre repas. Afin d'adapter nos recettes pour elle aussi. Ainsi j'utilise les mêmes ingrédients, c'est plus facile et plus rapide.

- J'utilise mon robot Nutribaby * de chez Babymoov. J'avais la précédente version auparavant. Etant ambassadrice de la marque, j'ai eu la chance de tester la nouvelle version et j'en suis ravie.

Ultra simple et facile à utiliser. Les aliments sont cuits correctement et mixés de façon homogène.

C'est mon seul robot dans ma cuisine, je ne suis pas une fan des robots. Je n'en vois pas forcément l'utilité. Je cuisine énormément et pas besoin de Thermomix, Cookéo et autres... Bref mon nutribaby fait très bien le job, en plus il est joli et ne me prend pas une place de fou.

- J'ai également reçu des pots de conservation* afin de pouvoir stocker mes purées facilement au réfrigérateur

- J'utilise beaucoup de produits frais dans mes recettes. Il est vrai que je fais un bon stock de fruits et légumes. Souvent d'ailleurs j'y retourne une fois de plus dans la semaine afin de reprendre des légumes. 

- J'utilise un petit livre de recettes pour bébé : 400 recettes pour bébé, mais à vrai dire j’adapte à ce que j'ai dans mon frigo et au repas prévu pour le reste de la famille

- Je fais appel à la Choupette pour préparer les purées de sa soeur. Elle adore pâtisser et cuisiner d'une manière générale et son aide m'est très utile. Elle me coupe les légumes par exemple. 

Enfin je ne me stresse pas et j'écoute mon bébé. Si elle ne mange pas tout c'est que soit elle n'a pas faim, à un petit rhume ou n'est pas fan de cette association de légumes par exemple. Je retente, remodifie éventuellement...Bref l'idée est de découvrir et de développer son goût... 

* Produit offert en tant qu'ambassadrice

Cuisiner pour son bébé....
Cuisiner pour son bébé....
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Valérie 06/04/2019 11:24

Comme toi je ne conçois pas d'acheter tout fait. Et puis j'aime faire par moi même,et la cuisine est une passion

Poulette 06/04/2019 17:38

tout à fait

Pauline 06/04/2019 11:23

Merci pour ce chouette partage

Manon 06/04/2019 11:23

Moi aussi je voudrai faire moi même, mais j'avoue que cela me fait un peu peur. Mais avec ton ressenti, je me sens plus sereine.
Bises

Juliette 06/04/2019 11:22

tu as raison de faire toi même, merci pour ton partage d'expérience

Poulette 06/04/2019 17:39

de rien