Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bye Bye la Moyenne Section et le CE1....

A 15h30 (enfin plutôt 16h00 le temps de dire au revoir à tout le monde!!), La Choupette et Loulou ont définitivement terminé leur année de moyenne section et de CE1.

Ce matin ils ont donné les cadeaux aux maîtresses respectives (2 pour Loulou et 1 pour La Choupette) et aux ATSEM (3 pour La Choupette)....ils étaient donc bien chargés...rajouté au pique-nique de La Choupette pour une sortie scolaire et aux jeux de société de Loulou pour jouer dans la classe...

Tout le personnel était ravi de cette attention. J'ai toujours fait quelque chose pour les maîtresses et ATSEM, car je trouve cela important de les remercier pour l'année écoulée avec mes enfants. Jusqu'à présent ils ont toujours passé de superbes années avec des personnes merveilleuses, entre pédagogie, bienveillance, valeurs éducatives...

Encore une fois cette année scolaire fut belle. Mes enfants sont dans une petite école publique, et je suis plus que ravie de cette école. J'y suis d'ailleurs très investie puisque je suis à la fois présidente de l'APE et représentante de parents d'élèves. Alors certes, cela implique de consacrer un peu de son temps à l'école, de participer ou animer des réunions. Mais c'est chouette cette relation que j'ai avec les enseignants et les ATSEM. 

Cette année Loulou a encore évolué, avec de très nombreux apprentissages, math, anglais, grammaire, écriture, lecture...Mais aussi sportivement et culturellement les maîtresses leur ont fait découvrir beaucoup de choses. Permis et sorties vélo, découverte et apprentissage du poney, découverte de court-métrage, ateliers d'art plastiques, rencontres sportives inter-écoles...bref une belle année riche en découvertes. 

Loulou avait deux maîtresses, car il avait aussi la directrice de l'école. L'une d'elle, il l'avait déjà eu l'année dernière. Chacune à sa façon de faire et ses matières mais chacune est à l'écoute des enfants. Elles ont su me dire lorsque Loulou était en phase un peu rebelle et j'écoute pas grand chose en novembre dernier. Mais elles ont su aussi me dire les nombreux efforts qu'il avait fait, les capacités qu'il avait et surtout elles ont reconnu que parfois effectivement avec les enfants sages comme Loulou (car malgré tout il fait parti des enfants sages de la classe) elles se montraient peut-être un peu trop exigeantes... 

Deux vraies perles ces deux maîtresses...

Côté Choupette, la maîtresse qu'elle a eu cette année, était celle que Loulou avait aussi eu en moyenne section. Une maîtresse douce, serviable, à l'écoute de l'enfant et de ses parents. 

La Choupette a appris à écrire son prénom et écrire en majuscules d'une manière générale (le script a commencé à être vu en préparation de la grande section). Elle a appris à compter, à faire des graphities, à découvrir l'art, les émotions, le sport et les rencontres sportives.

La Choupette a  énormément changé cette année. Elle est toujours aussi vive d'esprit et a de réelles capacités d'apprentissages. Mais elle s'est aussi beaucoup ouverte aux autres, elle s'est crée son clan de copines. Elle a développé son autonomie (bien que déjà l'année dernière en petite section, la maîtresse la trouvait très autonome pour son âge).

Elle observe toujours beaucoup avant de faire confiance aux autres, mais elle s'est réellement ouverte aux enfants et aux adultes.

Elle écoute toujours les consignes et les adultes. Un vrai petit ange selon le personnel, mais un ange qui désormais sait bien ce qu'elle veut et n'hésite pas à dire lorsque ça ne va pas.

J'étais déjà très proche de la maîtresse de La Choupette lorsque Loulou l'avait eu en moyenne section. Mais cette année, les liens se sont encore renforcés. Elle m'a d'ailleurs fait la bise et prise dans les bras pour me remercier de cette année. Je lui disais que c'était moi qui l'a remercié pour cette année avec Ma Choupette. Elle m'a répondu qu'elle aussi voulait me remercier pour cette année en notre compagnie...Bref un moment très émouvant...

Voilà pour cet été, je ne papoterai plus à la sortie de la classe avec le personnel de l'école (je suis connue de tous et j'avoue être bavarde). Les enfants ont souvent attendu dans la cour avec les copains, le temps que maman papote avec tel ou tel enseignant... 

Peut-être que je les croiserai d'ici là, de même avec les parents d'élèves car mon côté bavard est aussi valable avec les parents!!

Les enfants ont vidé leur cartable, on a accroché leurs œuvres dans leur chambre, rangé les cartables au placard (ils sont en super état et resserviront l'année prochaine, j'ai la chance d'avoir des enfants assez soigneux).

On a débranché le réveil, demain on bouge toute la maison (enfin les chambres afin de créer celle de leur future petite soeur)...j'avoue être remplie de nostalgie ce soir. Chaque fin d'année ce sentiment m'envahit, preuve que nous passons de superbes années scolaires...

La Choupette est déjà prête pour la grande section et a hâte d'y être...peut-importe sa maîtresse (cette petite fille tient de son papa, elle a une grande facilité d’adaptation). Loulou appréhende un peu le CE2, comme chaque année le changement l'angoisse toujours.

En attendant nous allons profiter de notre été, entre nos vacances, l'arrivée de ce futur bébé 3, nos projets et nos moments en famille...il s'annonce plutôt bien!!

Bye Bye la Moyenne Section et le CE1....

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Inesonline 08/07/2018 00:09

J'ai adoré ton article!!! et j'ai eu les larmes aux yeux d'imaginer votre bisou hier avec la maitresse de choupette! Ici aussi comme chaque année je suis nostalgique en cette fin d'année scolaire mais peut être encore plus cette année car mes 2 loulous étaient scolarisés (un en PS et l'autre en GS) et j'avoue avoir eu un gros coup de coeur pour la maitresse de GS, qui est une maitresse remplacante et qui grace à laquelle ma puce s'est totalement épanouie à l'école! Ma puce s'est également bcp attachée à elle et ça fait 1 semaine qu'elle appréhendait la fin de l'école et le moment de dire au revoir à sa maitresse....Hier matin, nous avons donné nos petis cadeaux (en plus du cadeau collectif de tous les parents) et c'est les larmes aux yeux que la maitresse, moi et ma choupette nous nous sommes remerciés pour cette belle année...et le soir fut dur aussi pour tout le monde notamment pour ma puce qui a quitté l'école en pleurs car elle quittait sa maitresse et car elle ne sera plu dans la même école...Bref ma puce comme moi nous sommes énormément attachée à cette maitresse...Ton article fait donc écho en moi...

Poulette 09/07/2018 15:28

Oh oui beaucoup d'émotions pour toi aussi...Courage pour ta puce, mais je suis certaine qu'à la rentrée tout se passera bien avec la nouvelle maîtresse... Bises