Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Partir en Corse en famille...

La Corse nous tentait depuis longtemps avec MP, mais nous n'avions jamais trouvé l'occasion ou pris le temps de réserver des vacances sur l’île de Beauté. Nous avions adoré La crête qui reste très sauvage et on nous avait dit que la Corse y ressemblait beaucoup. 

Bref cet été nous allons partir courant du mois de Juillet avant la naissance de bébé3. Mais pas trop loin, si jamais il y  avait un problème. En tous cas, dans mon 9 ème mois de grossesse, hors de question de prendre l'avion. De toute façon, les compagnies aériennes refusent. Pour info si vous êtes enceinte, renseignez-vous auprès de votre compagnie de vol, car certaines demandent un justificatif de votre gynécologue (ce qui a été le cas pour moi, mais heureusement j'avais anticipé et demandé une autorisation de vol).

Nous n'avons pas pu visiter toute la Corse, nous espérons y revenir un jour pour poursuivre notre découverte. Par manque de temps, ajouté au faite qu'étant dans les montagnes, Loulou était malade en voiture (enfin sur la fin nous avons découvert un médicament miracle : Mercalme qui est le seul à avoir réellement agit)...et moi enceinte j'ai également subit des nausées en voiture (mais là pas grand-chose à prendre).

Notre hôte qui nous a loué la maison, nous disait que du côté est, les routes étaient beaucoup plus droites.

Nous sommes donc partis fin avril, début mai. Nous avons eu un temps magnifique, chaud, beau, grand ciel bleu dès le réveil (nous avions laissé la grisaille Bretonne et ça ça change tout). Il n'y avait quasiment pas de touristes...le top.

Bref nous étions près de Propiano, petit port, niché au fond du golfe de Valinco. 

Nous avions loué une maison par Airbnb, finalement l'hôte était super sympa et nous avons loué en direct sans passer par le site. Je vous recommande chaudement ces maisons, les villas sont super bien équipées, propres, la vue est magnifique, la nature est présente partout et la piscine privée est le petit plus.

Partir en Corse en famille...
Partir en Corse en famille...

Nous avons profité des plages corses magnifiques et désertes. Un vrai bonheur, nous y restions tard le soir, pour le plus grand bonheur des enfants.

La mer est froide par contre pour les frileux. Mais étant habitée à La Manche, pour ma part j'ai réussi à aller dans l'eau, ainsi que les enfants. Seul pour Mp c'était vraiment trop froid.

Partir en Corse en famille...
Partir en Corse en famille...

A faire ou à voir absolument :

- Les thermes : Les bains de Baracci sont situés sur d'anciens thermes romains où une source jaillit encore à 39°C. L'eau concentré en soufre a de nombreuses vertus pour la peau.

Les enfants ont adoré, l'endroit est propice à la détente, à la relaxation et au bien-être.

Il est conseillé de ne pas excéder 30 minutes de baignade ou alterner entre les différents bassins, car l'eau est tellement concentrée, qu'elle fatigue beaucoup.

Les bains sont déconseillés aux personnes cardiaques et femmes enceintes. A vrai dire je l'ai fait (j'ai signé au préalable une décharge) et j'ai adoré. Je suis restée moins longtemps dans les bassins, j'ai profité de bronzer dehors au soleil sur un transat.

- Les mégalithes de Filitosa, magnifique site préhistorique.

- Sartène, véritable petite ville typique corse. La vieille ville est lovée autour de sa place centrale, vers laquelle convergent des passages voûtés et d'étroites ruelles pentues bordées de hautes maisons brunes aux volets violets..

Une ville charmante à découvrir...

Partir en Corse en famille...

- Bonifacio, à l'extrème sud de l'Ile, la plus célèbre ville corse doit beaucoup de sa beauté, au site marin sur laquelle elle est bâtie. Cette citadelle aux ruelles étroites et pentues dominent sur près de 70m les eaux turquoises.

- L'archipel des  Lavezzi : paradis protégé entre ciel et mer, l'archipel regroupe une dizaine d'ile d'une beauté incomparable.

- Le col et les aiguilles de Bavella est l'un des sites les plus spectaculaires. Surplombé par les aiguilles du même nom, pointes de granite acérées sculptées par les intempéries et culminant à plus de 1600m dont la couleur vire de l'ocre au doré selon le soleil. 

- Faire une balade en bateau : Les calanques de Belvèdère (circuit de 2 heures)

Avec une visite guidée et commentée vous découvrirez la baie des barbesques, le village de pêcheurs de Campomoro, les réserves marines, les calanques et l'Ile aux oiseaux.

La Réserve naturelle de Scandola (excursion à la journée)

Site classé patrimoine mondial par l'UNESCO

Le site a voir en Corse...une beauté incomparable.

Partir en Corse en famille...
Partir en Corse en famille...

Nous avons aussi profité de moments en famille, de repos, du soleil. Nous avons pris un rythme beaucoup plus cool, ce qui a aussi beaucoup plu aux enfants. Ils ont profité de la piscine chaque jour, des plages, nous avons arpenté les différents petits villages (les enfants ont l'habitude de marcher et de nous suivre partout en escapades). Enfin ils ont aussi joué avec d'autres enfants qui étaient en vacances, dans la même résidence...le bonheur total pour eux.

Nous avons clos notre séjour, par une visite d'Ajaccio le dernier jour. 

Devenue la première ville de Corse grâce à un décret de son enfant le plus célèbre, Napoléon Bonaparte...la ville alterne entre atmosphère décontractée avec son musée Fesh et ses restaurants, et une beauté incroyable avec son front de mer, la longue plage du Ricanto et les îles Sanguinaires.

Pour ma part, je trouve certes Ajaccio très belle, mais aussi un peu très citadine pour moi. J'aime beaucoup l'atmosphère des petits villages de Corse, un peu isolés certes mais tellement charmants.

Nous avons visité la ville en petit train, car les enfants et moi fatigions un peu de marcher...une bonne alternative pour voir la ville assez rapidement.

Les infos en plus :

- Nous avons attéri à l'aéroport d'Ajaccio (en partant de Nantes). Nous n'avions pris que des bagages à main, qui d'une part vous chargent moins et en plus vous n'avez pas besoin d'attendre les bagages qui sortent de la soute. Pour 2 adultes et 2 enfants, nous avions 4 bagages à main (qui n'étaient pas pleins) et franchement aucun regret. Au final il fait tellement beau, que nous n'avions pas besoin de beaucoup de vêtements et au pire vous lavez 2/3 trucs sur place et c'est bon.

- Nous avions loué une voiture à l'aéroport (pensez à réserver auparavant), indispensable pour visiter et vous déplacer tout simplement

- Nous avons pas mal échangé avec les locaux et notre hôte, qui s'avèrent être les meilleurs guides.

Enfin nous avons savouré jusqu'à la dernière minute notre séjour. Nous sommes revenus reposés, ressourcés, dépaysés et avec de très beaux moments de bonheur et de joie en famille!!

L'ile de beauté nous t'avons adoré et nous avons hâte de te revoir...

Partir en Corse en famille...
Partir en Corse en famille...
Partir en Corse en famille...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Brenda 13/06/2018 15:36

Magnifique article, plein d’astuces ! Je ne suis pas encore allée en Corse… Moi, ce sont les treks qui m’intéressent et bien sûr les plages. Ce séjour a semblé idyllique et tant mieux, d’ailleurs ! Il est bon parfois de juste se laisser aller à son envie de voyage et de dépaysement. J’envisage une solution financière adaptée comme celle-ci https://www.sofinco.fr/projet-credit/pret-vacances.htm pour m’aider à profiter pleinement de mes prochaines vacances. Il faut parfois un petit coup de pouce !

Laurie 02/06/2018 22:08

La corse un rêve aussi pour nous. Bientôt j'espère

Poulette 03/06/2018 20:47

Je te le souhaite alors :)

Sophie 02/06/2018 22:08

trop bien...........je suis jalouse :)

Poulette 03/06/2018 20:47

:)

Valérie 02/06/2018 22:07

génial ces vacance en famille!! quelle chance... Et je me dis aussi pourquoi pas faire la corse l'année prochaine, à la même période que toi... J'y pense.

Manu 02/06/2018 22:06

merci pour les idées et conseils...nous aussi on y songe à la corse pour septembre. ton retour me donne envie. Bises

Poulette 03/06/2018 20:48

De rien...franchement nous avons adoré

Pauline 02/06/2018 22:05

Top ces vacances, je t'envie...