Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Offrir un animal de compagnie à un enfant...

Voilà plus d'un an que nous avons offert un cochon d'Inde à Loulou...Et notre petit Etoile (c'est son prénom, mais oui c'est bien un mâle) fait entièrement parti de la famille.

J'ai toujours eu des animaux depuis toute petite, un chat, des chiens, un lapin, un cochon d'inde, un hamster, des poissons, une souris, une gerbille...bref j'ai toujours vécu entouré d'animaux.

Lorsque notre petit chien (qui était le mien depuis que j'étais étudiante) est parti au paradis des chiens, Loulou a eu envie d'avoir son propre animal de compagnie.

Je ne veux pas pour l'instant reprendre un chien, je ne suis pas prête, j'étais très attachée à mon petit chien. Sa disparition m'a beaucoup affectée.

Bref j'étais pour qu'il choisisse un animal, MP plutôt contre. Il faut dire il n'est pas très animaux hormis les chiens.

Et puis j'estimais qu'à plus de 7 ans, il était capable de s'occuper d'un animal. Voici mes conseils pour être sûr que votre enfant s'occupera bien de son animal de compagnie:

- Etes vous plutôt chien, chat, rongeurs? vivez vous en appartement, en maison? Etes vous souvent absent ou pas? Bref votre mode de vie déterminera votre choix. 

Dans notre cas, nous sommes allergiques MP et moi aux poils de chat (et MP n'aime pas les chats). Un chien je ne suis pas encore prête et puis La Choupette en a peur. Des poissons nous en avons déjà et puis ce n'est pas très parlant pour un enfant (on ne peut pas les toucher).

Donc nous avons opté pour un rongeur (MP n'aime pas trop mais finalement il si ai fait). Nous vivons en maison avons un jardin et sommes relativement présents ou avons du monde pour le garder en notre absence.

- Votre enfant s’intéresse t -il aux animaux? Est-il patient, doux? 

Loulou adore les animaux et est très doux et délicat. 

- Responsabiliser l'enfant sur la charge que représente un animal

Un animal vit plusieurs années, il est important que l'enfant en prenne conscience. Ce n'est pas un jouet que l'on jette dès que l'on en veut plus

- Il devra aussi se rendre compte qu'un animal demande de l'entretien, au delà de manger, il faut le soigner, changer sa cage ou sa litière...etc

Loulou gère toute cette partie sans rechigner. Il lui donne à manger matin et soir et change sa cage deux fois par semaine. A côté de cela, il le sort tous les jours, le balade et s'en occupe beaucoup.

Notre cochon d'inde vit plus en dehors de sa cage que dedans. On lui ouvre constamment sa cage pour qu'il se balade dans la maison. Il faut juste penser à sécuriser la maison.

Avec le temps, il est devenu propre et ne fait ses besoins que dans sa cage.

- Avez-vous les moyens financiers pour gérer un animal?

Un animal demande des frais, nourriture, frais de vétérinaire, entretien...etc...Bref c'est à prévoir.

Nous avons beaucoup discuter avec Loulou quel animal il voulait? Nous l'avons responsabiliser un maximum. Nous avons bloqué une date sur le calendrier pour être certains de son choix. Et puis il devait aussi continuer à bien travailler à l'école et à être sympa et à aider à la maison.

Je lui ai acheté également 2 livres sur les cochons d'inde (son choix de prédilection) afin qu'il s'informe sur leur mode de vie, de fonctionnement et les soins à apporter. Il sait lire maintenant il a donc pu les feuilleter tout seul, mais nous les avons aussi lu ensemble.

Offrir un animal de compagnie à un enfant...

Le Jour J, Loulou était le plus heureux des petits garçons. Il s'en est beaucoup occupé, puis Etoile a commencé à grandir et il a eu dû mal à le gérer. Du coup, c'est moi qui me retrouvait à lui donner à manger et changer sa cage aidée de sa soeur...ce n'était pas le deal...

Lors d'une visite chez le vétérinaire pour vérifier qu'il aille bien et lui couper ses ongles. Celle-ci a super bien responsabilisé Loulou, elle lui a tout expliqué pour bien s'occuper de son cochon d'inde.

Depuis grand changement, Loulou s'occupe merveilleusement bien de son cochon d'inde. Et ce dernier d'ailleurs reconnaît bien son maître et accepte d'être porté à longueur de temps et seulement par Loulou. Il l'appelle et le suit, c'est assez rigolo à voir.

Etoile est un petit cochon d'inde facile avec un petit caractère. Loulou est ultra patient et très dominateur...bref ces deux là se sont bien trouvés.

Nous ne regrettons pas notre choix, Etoile fait parti entièrement de notre famille....

Les animaux ont quelque chose de merveilleux, ils nous apportent tellement....je ne peux que vous conseiller d'offrir un animal à votre enfant si bien sûr celui-ci est prêt...

Offrir un animal de compagnie à un enfant...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Priscilla 24/06/2018 21:35

Je pense que nous le ferons également quand Doudou sera plus grand car nous avons un grand amoureux des animaux.

Poulette 25/06/2018 21:28

Oh oui c'est top pour les enfants...

Tiffany 09/06/2018 22:26

Trop mignon

Pauline 09/06/2018 22:25

Merci pour ton retour et ton partage très positif

Manu 09/06/2018 22:25

adorable petit étoile...Les animaux nous apportent tellement de choses.
A bientôt

Julie 09/06/2018 22:24

merci pour ton partage...
J'hésite à offrir un animal à mon fils de 8 ans, mais tu m'as convaincue..
Bises

PetitDiable 08/06/2018 08:45

Quelle jolie boule de poils!

Poulette 09/06/2018 22:29

bises ma jolie

Brenda 05/06/2018 20:17

Merci pour ce partage. Je me doutais bien qu’un animal de compagnie pouvait avoir une influence positive sur les enfants, mais là, cela fait plaisir à lire ! Longue vie à Etoile !

Poulette 09/06/2018 22:28

Tout à fait :)