Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La relation frère/soeur...

J'ai envie de vous parler d'eux, de leur relation frère/soeur...peut-être que la relation du même sexe est identique ou pas peut-importe à vrai dire!!

Loulou et La choupette sont aussi fusionnels qu'ils se chamaillent continuellement.

Dès le réveil, l'un va chercher l'autre. Le plus souvent c'est Loulou car La choupette est une grosse dormeuse et elle aime bien sa grasse matinée.

Ils n'envisagent pas d'être l'un sans l'autre, ils jouent continuellement ensemble, mais ils arrivent aussi à être chacun de leur côté pour jouer. Ils se racontent leurs histoires d'école, de maîtresses, de copains/copines.

Ils sont vraiment ultra proches et chaque jour il y a des clash entre eux. Depuis 1 an environ c'était La choupette qui était plutôt dominante avec son frère. Et puis l'annonce de l'arrivée de ce 3ème enfant et les craintes de mon aîné se sont réveillées. Peur de devoir encore plus partager, d'avoir moins d'attention etc...les rôles s'inversent donc un peu.

On dit souvent que c'est la place du milieu qui est le plus difficile. Et pourtant, dans notre cas, je trouve que La Choupette le vit très bien l'arrivée de sa future petite soeur. Alors j'entends : oui mais elle est plus petite c'est pour ça, elle s'aperçoit moins du changement à venir, ton aîné a déjà vécu cela....etc"

Peut-être que ces mots sont un peu vrais, mais pas tant que cela pour moi. Alors certes, La choupette a une personnalité solaire, elle est joyeuse continuellement, elle est ultra positive. Et je crois surtout, que justement vu que c'est la 2ème, elle a toujours du partager notre attention, notre amour. Contrairement à son frère, elle n'a pas connu une attention parentale à 100% pour elle. Ce qui en fait sa force aussi.

Je vous conseille le livre de Nina Bataille, Frère et soeur de la rivalité à la complicité aux éditions Larousse...C'est une mine d'or pour comprendre le fonctionnement de cette relation.

Elle explique à juste titre, que les écarts d'âges entre les enfants sont importants. En effet en dessous de 4 ans (nous sommes en pleins dedans car Loulou et La Choupette ont pile 3 ans d'écart), l'écart n'est pas suffisant. Ils sont de la même génération, ont quasiment les mêmes besoins, les mêmes attentes, les mêmes peurs et envies. A partir de 6 ans, l'écart se vit mieux.

Je suis tout à fait d'accord avec elle, pour notre cas, je voulais des enfants relativement rapprochés (3 ans pour nous était parfaits, moins n'était pas envisageable avec notre mode de vie et fonctionnement à Mp et moi). Alors certes, ils ont 3 ans d'écart, mais ils sont au final tous les deux, encore petits (7 et 4 ans), ils ont tous les deux énormément besoin de nous, ont besoin d'attention un maximum. Pour nous, ils sont de la même génération, je ne vois pas de différence avec des enfants encore plus rapprochés.

Alors j'entends d'ici, oui mais ils sont plus grands quand même, plus autonomes...alors oui certes mais pas tant que cela. En travaillant en école, je m'aperçois que ces âges sont des âges clés dans la vie de l'enfant.

 

La relation frère/soeur...

Nina Bataille rajoute que l'aîné a tendance à jouer au dominant, au chef. Nous lui avons tellement donné de l'importance, de l'attention...étant notre premier enfant, qu'il a tendance à vouloir tout dominer, à être perfectionniste...

Dans notre cas, c'est tout à fait exact, Loulou est très perfectionniste envers lui même, mais aussi envers les autres. Il a énormément besoin d'être rassuré. Il veut dominer sa soeur. Il fait preuve d'une grande imagination, d'une créativité à toute épreuve. Du côté de l'école, il est très travailleur et curieux.

Côté Choupette, elle s'adapte en toute circonstance. Elle est ultra facile, joyeuse et essaye de s'affirmer avec un frère très dominant. A côté de cela, il est facile de la comparer à son frère. Il faut donc éviter de toute façon les comparaisons entre enfant, chacun est différent. Nous essayons donc de lui prouver qu'elle est spéciale, qu'elle aussi a ses propres qualités en dehors de son frère.

En rassurant l’aîné sur notre amour inconditionnel, en le rassurant sur ses capacités mais en freinant un peu son envie de dominer le monde. En encourageant La Choupette à développer son propre caractère, ses propres envies et ses qualités...en conjuguant tout cela leur relation s'en trouve améliorée.

Chacun ayant un pouvoir de paroles et d'opinions. Je confie pas mal de tâches domestiques aux enfants (il faudrait que je vous en parle dans un billet), mais en fonction de l'âge des enfants, les tâches se développent...l'effet bénéfique est double, moi cela m'allège considérablement au quotidien et pour les enfants cela les valorisent énormément...

L'arrivée de ce 3ème bébé cet été, viendra sûrement perturber un peu notre mécanique bien huilé. Mais justement bousculer le quotidien, fait aussi énormément de bien. Et avec le temps, nous avons acquis de l'expérience, nous avons désormais les cartes en main pour que tout cela passe bien...

Livre : Frère et soeur, de la rivalité à la complicité

Nina Bataille

Tarif : 14.95 euros.

Article non sponsorisé

La relation frère/soeur...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Priscilla 24/06/2018 21:19

Coucou.
Chez nous Doudou, l'aîné et Poupette la petite sœur. Ils ont 2 ans, 10 mois et 2 jours d'écart. Même si Poupette n'a pas encore 1 an, et bah ils sont très complices aussi, et j'adore les voir jouer ensemble. Quand son frère joue aux voitures, elle y joue avec lui c'est trop chou. Bon après il râle aussi parce que du coup elle lui pique ses voitures lol. Mais il est très gentil et protecteur avec elle. Que ce soit l'un ou l'autre ils ne supportent pas quand l'un pleure, et tout de suite, il ou elle arrive pour consoler l'autre.

Poulette 25/06/2018 21:29

Trop chou :)

Brenda 13/06/2018 15:45

Merci pour cet article très intime sur la relation de Choupette et Loulou. Je viens d’une famille de quatre et à l’époque, je pense, on ne faisait pas tant attention à toutes ces choses pour le développement de la personnalité etc,. Bravo pour l’engagement dont vous faites preuve envers eux. Je crois que c’est ça la clé !

Poulette 17/06/2018 15:23

Oui c'est certain... Merci pour vos mots en tous cas!!

PetitDiable 22/05/2018 13:13

Ici la bible c'est Faber et Mazlich, et je dois avouer que ca fonctionne pas mal. Sinon les rapports dans les fratries c'est à mon avis une question de caractère de chacun surtout.

Poulette 29/05/2018 21:05

oui certainement

Nina 20/05/2018 11:33

Et bien moi je ne suis pas du tout d accord quant à l écart d âge. Ayant 7 ans d ecart avec mon frère j ai eu le sentiment d avoir été enfant unique. On ne jouait pas ensemble, résultat mes enfants ont 3 ans d écart et sont hyper complices.
Plus le temps passe et moins j ai envie d un troisième... ma deuxième ayant 5 ans et demi, je me dis que c est trop tard désormais.

Poulette 20/05/2018 14:02

Oui Nina je comprends aussi ton point de vue, ayant 6 ans d'écart avec ma soeur, enfant nous n'étions pas complices. Par contre maintenant adultes nous sommes très proches. Je pense que ce que veux dire le livre c'est qu'à 3 ans d'écart certes la complicité est là (je le vois aussi avec mes deux enfants), mais il y a aussi plus de chamailleries, les besoins sont plus intenses et identiques...etc...Quand à l'envie du 3ème je pense qu'on l'a ou pas, effectivement si tu n'en ressens pas le besoin, inutile de te forcer. Il était évident pour moi que j'aurai un jour 3 enfant, c'est pour cela aussi... Bises à bientôt

Emilie 20/05/2018 10:42

Un billet rempli d’amour

Poulette 20/05/2018 14:03

merci

Sophie 20/05/2018 10:41

J’aime tellement ce partage de vie!!!

Poulette 20/05/2018 14:03

merci

Delphine 20/05/2018 10:41

Coucou je te suis depuis des années maintenant et ce que j’aime c’est la sincérité de tes billets. La relation entre fratrie n’est jamais facile et je crois que parfois oui il est bon de se poser et de faire les choses en fonction de la personnalité de chacun... bises

Poulette 20/05/2018 14:03

Merci pour ta présence et ta bienveillance

Tiffany 20/05/2018 10:39

Oh mais oui c’est tellement bien... un billet pleins de vérités!!!

Poulette 20/05/2018 14:03

merci

Karine 20/05/2018 10:38

Je suis tellement d’accord avec toi... tes enfants ressemblent beaucoup aux miens côté caractère... merci pour cet article pleins de vérité et d’empathie.

Poulette 20/05/2018 14:03

Merci à toi pour tes mots

Julie 20/05/2018 10:37

Merci pour cet article tellement vrai... je file acheter le livre qui a l’air d’être une vraie bible.