Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon bilan sportif du 1er trimestre et début du 2ème trimestre...

J'ai toujours fait du sport et cela depuis l'enfance. J'ai commencé l'équitation à 6 ans (adolescente en compétition puis en loisirs par la suite), jusqu'à environ mes 27 ans. Depuis l'envie est toujours là mais il est vrai que je n'ai pas pris le temps de chercher un centre équestre et de caser cela dans notre planning. Etant enceinte, la reprise n'est pas pour aujourd'hui, mais un jour prochain je l'espère.

En parallèle depuis la naissance de Loulou, j'ai continué avec la piscine (avec palmes) et depuis quelques années la gym. Je fais également quelques footing et abdos à la maison.

Etant enceinte, il était hors de questions pour moi d'arrêter totalement le sport. Déjà je n'ai pas envie de prendre trop de kilos et j'aime bien manger ce qui me fait plaisir.

De plus ma gynécologue m'a donné son feu vert pour continuer. Au contraire, elle me pousse à continuer le sport le plus loin possible dans ma grossesse. Bien sûr, vous devez toujours avoir un avis médical avant de vous lancer.

Il est par ailleurs plus facile de faire du sport enceinte si vous en pratiquiez déjà un auparavant. 

Voici mon bilan du 1er trimestre et le début du 2ème.

Mon bilan sportif du 1er trimestre et début du 2ème trimestre...

Exit les nausées du premier trimestre, la fatigue liée à l'installation puissante des hormones et place au 2ème trimestre.

Pour ma part, je vous l'ai déjà raconté ici, ce premier trimestre fut très difficile. N'ayant pas connu une telle intensité de nausées pour mes deux premiers, j'avoue avoir eu dû mal physiquement et moralement avec ces foutues nausées jours et nuits.

Durant ce premier trimestre, j'ai donc :

- Continué les sorties footing tous le dimanches matins. Environ 35/50 minutes (environ 5/6km). Rarement plus, la faute aux nausées et fatigue. Mais le but n'était pas de faire un temps spécifique, mais uniquement de m'aérer un peu la tête. J'avais en tête de faire une course en avril. Mais étant donné mon ventre à aujourd'hui, ma gynécologue me déconseille très franchement de la faire.

- Continué la gym enfin plus précisément, du cross training. Le but est d'enchaîner par groupe des exercices de cardio/renfort/endurance...durant un laps de temps donné sans période de récupération. C'est intensif mais très efficace et bonjour l'effet bien-être à la fin. 

Notre groupe est mixte (mais majoritairement féminin) et ultra sympa. 

- Enfin j'ai aussi fait quelques séances de piscine avec des longueurs avec palmes et planche.

En clair ce qui m'a clairement gêné durant cette période ce sont les nausées et la fatigue. Certains exercices de cross training me donnaient envie de vomir. J'ai donc essayé de moins forcer mais tout en continuant. J'ai pu à ce stade effectuer les mêmes exercices que les autres.

Mon bilan sportif du 1er trimestre et début du 2ème trimestre...

Au 2ème trimestre :

- J'ai arrêté le footing, clairement les secousses avec mon gros ventre ne sont pas conseillées et surtout pas confortables. Je suis vite essoufflée.

Je trotine juste lors des échauffements de gym.

- Je continue le cross training. Ma professeure adapte quelques exercices pour moi. Je ne fais pas ceux qui concernent les abdos ni les exercices nécessitant des sauts. Mais pour le reste je peux parfaitement continuer. Je force moins qu'avant c'est certain, je me limite un peu parfois. Mais à chaque séance, j'ai la sensation d'avoir fait du sport et d'être reposée et relaxée.

- Je continue la piscine

- J'ai commencé depuis 15 jours des exercices de gym à la maison. Fentes et squats sont au programme. J'enchaîne les séries environ tous les 2 jours.

Là aussi je m'écoute, je vais à mon rythme et je sens bien que mes muscles travaillent.

En parallèle MP souhaiterait que je fasse du yoga ou pilates. J'ai commencé à me renseigner il faudrait juste que je prenne le temps de tester quelques séances.

En tous cas il ne faut pas oublier, même si un regain de forme est là, que la grossesse avance. Je sens d'ailleurs bien mon bébé bouger maintenant et mon ventre est très imposant pour mon stade.

Il faut donc bien penser :

- A s'hydrater : boire sans modération tout au long de la journée. Je le faisais déjà auparavant, mais je redouble d'attention.

- A la sécurité : certains sports sont clairement déconseillés aux femmes enceintes

- Consulter son médecin ou gynécologue pour toujours avoir un accord médical

- Connaître ses limites et ne pas aller au delà. J'ai tendance à aller un peu au delà, à ne pas trop m'écouter côté sport, mais j'essaye de faire un peu plus attention

- Ne pas y aller si vous n'avez pas envie. Certes il peut arriver que la fatigue soit trop forte. Dans ces cas là on se repose et on y retournera plus tard...

Pour résumer grossesse et sport sont totalement compatibles (sous avis médical). Pour ma part, le sport me fait beaucoup de bien , aussi bien physiquement (je n'ai pris que du ventre et de la poitrine) mais aussi psychologiquement (la sensation de bien-être à la fin est indescriptible)
 

Bilan prochain pour le 3ème trimestre.

Mon bilan sportif du 1er trimestre et début du 2ème trimestre...
Mon bilan sportif du 1er trimestre et début du 2ème trimestre...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Karine 21/03/2018 21:50

Merci pour tes conseils... super intéressant

Poulette 24/03/2018 21:21

:)

Gwen 21/03/2018 21:49

La grossesse te va tellement bien. Tu as tellement raison de continuer le sport... article très enrichissant .

Poulette 24/03/2018 21:21

Merci c'est gentil. Oui tant que tout va bien il faut continuer...

Pauline 21/03/2018 21:46

Trop belle... je te suis depuis le début et j’adore ton état d’esprit .

Poulette 24/03/2018 21:21

Merci c'est gentil

Delphine 21/03/2018 21:45

Merci pour cet article si intéressant... tu es radieuse

Poulette 24/03/2018 21:21

Merci tu es adorable

Tiffany 21/03/2018 21:44

Trop belle Mumpoulette

Poulette 24/03/2018 21:22

Merci

Julie 21/03/2018 21:44

Trop trop belle... la grossesse te va tellement bien. Bravo pour le sport j’ai jamais réussi à continuer étant enceinte mais je t’envie ... bises

Poulette 24/03/2018 21:22

je me sens en forme c'est peut-être pour cela. après il ne faut pas se forcer non plus.