7 Février 2018
Depuis déjà quelques temps, j'ai instauré un nouveau rituel avant le coucher des enfants.
Je suis partie d'une constatation que je trouvais le enfants trop énervés le soir avant d'aller dormir.
Vous le savez chez nous, la télévision est éteinte lorsqu'il y a les enfants. Je ne trouve pas la télé adaptée aux enfants, entre les infos et les pubs sexy, violentes etc...bref et les dessins animés je ne suis pas fan dans la longueur. De plus, Loulou a tendance à faire beaucoup de cauchemars. Même si il voit une pub toute simple en apparence, il peut arriver à la détourner en cauchemar la nuit.
Donc au moment où je débarrassais le dîner, ils allaient jouer. Le plus souvent ils aident à mettre la table, ils sont donc exemptés de débarrasser, ils restent des enfants de 4 et 7 ans quand même.
Mais bien souvent, il fallait intervenir car soit ils se chamaillaient, soit il y en avait un qui chouinait car l'autre ne faisait pas comme il voulait ou même ils me tournaient autour car la fatigue du soir aidant, ils ne savaient pas quoi faire.
Ni une ni deux, je me suis dit : il faut changer ça, car je vais devenir folle d'être dans le bruit tous les soirs. Il faut savoir que je travaille en école et que donc c'est hyper hyper bruyant. Je ne supporte donc plus aucun bruit le soir en rentrant et encore moins des "chouineries" pour rien.
J'avais installé depuis déjà quelques années, des livres pour enfants dans notre séjour, dans un gros panier. Les enfants les lisaient de temps en temps dans la journée. Mais leur bibliothèque principale étant à l'étage, ils ne s'y attardaient pas non plus.
Maintenant, je débarrasse la table, je range...etc et eux c'est temps calme, avec lecture obligatoire pour tous les deux.
Chacun prend un livre et doit s'installer chacun dans un fauteuil (pas le même sinon bonjour les "chamailleries") et il doit le lire dans sa tête (pour pas gêner l'autre). Bien sûr seul Loulou sait lire, donc La Choupette elle se contente soit de se refaire l'histoire si elle l'a mémorisé, soit elle l'invente en regardant les images.
Le temps donné à ce temps calme, varie selon s'il y a de l'école le lendemain. Cela peut-être 10 minutes en semaine et 20 minutes le week-end bien sûr c'est environ. En faite j'estime le temps selon la fatigue de chacun, y compris la mienne.
Ce temps calme est obligatoire tous les jours. De toute façon, maintenant ils sont habitués et le font systématiquement une fois le repas terminé.
Depuis, nos débuts de soirée et eux l'avant-coucher se font dans un climat propice à la détente et au repos.
Ensuite je préviens que nous allons monter, brossage de dents, pipi, je lis une histoire à chacun dans son lit (ou on partage avec MP) puis dodo et sans problème. Plus de râleries, plus de "j'ai pas eu le temps de jouer", plus de chamailleries"...
Je crois beaucoup en le pouvoir de le lecture et des livres. Moi même avant de dormir, je lis quelques pages et je sais que ma nuit sera bonne. Alors que si je suis sur mon ordi ou sur mon smartphone juste avant, je sais que je vais avoir dû mal à trouver le sommeil.
Les bienfaits de la lecture ne font aucun doute chez nous...