Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment je soigne mon dos et mes maux de tête...

Aujourd'hui je viens vous parler d'un sujet jamais abordé ici je crois. Mais comme beaucoup d'entre vous, je souffre enfin souffrais de maux de tête et de problèmes de dos (lumbago, début de sciatique, vertèbres sensibles...etc). Je m'aperçois en naviguant sur le web ou en en parlant autour de moi, que c'est un vrai problème au quotidien.

Petite rappel des chose de mon côté. Ma maman est migraineuse depuis des années, depuis toute petite j'ai le souvenir de ces migraines. De mon côté je ne suis pas migraineuse, j'ai des maux de têtes mais pas de migraines. Mais j'ai donc un terrain sensible, il ne faut donc pas laisser les choses s'envenimer.

J'ai pratiqué l'équitation parfois à haut niveau, pendant près de 20 ans voir un peu plus. Des chutes j'en ai eu beaucoup (surtout sur le dos), mais je ne me suis cassée qu'une seule fois quelque chose c'était le poignet droit (je suis droitière). Je pratiquais surtout le saut d'obstacles, quelques fois un peu de dressage ou de cross, mais surtout le saut. 

Puis j'ai commencé à bosser dans l'immobilier (en continuant l'équitation) et je me suis mise à porter des talons hauts, très hauts (pas bon pour le dos bien sûr). 

Enfin je suis tombée enceinte de Loulou et une nouvelle fois mon dos a dû s'adapter à ce changement. A l'époque je ne souffrais ni de maux de dos ni de maux de tête donc pas de quoi m'alarmer.

Mais il y a environ 5 ans, les choses se sont un peu dégradés. J'avais des maux de tête plus couramment, des petits problèmes de dos. J'ai commencé à consulter mon ostéopathe un peu plus souvent. Jusqu'à il y a moins d'un an où je ne pouvais pas passer un week-end sans avoir mal à la tête, m'obligeant à prendre paracétamol sur paracétamol (ce n'était pas des migraines donc je ne prenais pas de médicament plus fort). Pourquoi le week-end ? Car d'après mon ostéo je me détendais plus et du coup cela se bloquait... (pas vraiment logique mais bon!!)

Il y a 2 ans, un été j'ai même fait mon premier lumbago, l'horreur obligé de rester allonger et quand même bien je souffrais beaucoup. 

Bref j'ai décidé que ce n'était plus possible et que je l'allais tout faire pour changer les choses, car cela devenait compliqué pour moi au quotidien. Depuis un peu moins d'un an, voici les choses qui m'ont aidé. Je ne suis pas médecin, donc je ne peux vous garantir que cela changera votre vie, mais cela m'a beaucoup aidé donc pourquoi pas vous :

- Première chose, j'ai consulté mon médecin pour qu'elle me prescrive des séances de kiné. 

J'ai pris rendez-vous avec une kiné proche de chez moi. Je ne vous cache pas, qu'au début j'étais un peu déçue lors du premier rendez-vous. En effet, je m'attendais à me faire masser, à passer un vrai moment de détente (limite massage en institut), oui je suis un peu naïve parfois. En vrai, elle pratiquait la méthode MCKenzie. Le but de cette méthode était de m'apprendre à faire les exercices seule, afin d'avoir un bagage avec moi en cas de douleurs. Tous les jours et plusieurs fois par jour, j'ai pratiqué les exercices avec elle ou seule et je dois dire que les résultats furent rapidement là.

Mes maux de têtes ont vite disparu.

Depuis je pratique les exercices chaque matin, peu après mon petit déjeuner. Histoire de laisser au corps le temps de se réveiller et je vois immédiatement que mon dos se détend.

- Faire attention aux postures. Oui cela peut paraître un peu vieux jeu comme phrase, mais c'est important. J'avais tendance à rentrer mon cou et mettre mes épaules en avant. Depuis je m'efforce de m'ouvrir et d'adopter une bonne position.

- Faire du sport. La gym (enfin le circuit training) me fait le plus grand bien. Même si je souffre de courbatures parfois, je sens mon dos beaucoup plus musclé.

- Plier les genoux, éviter de me baisser inutilement...etc bref solliciter mon dos de la bonne manière.

- Continuer à voir mon ostéopathe, mais je l'a vois beaucoup moins qu'avant. 1 à 2 fois par an,, alors que j'étais rendue à une fois tous les 2 voir 3 mois max, tellement je me bloquais facilement.

- Prendre en compte le côté émotionnel. Mon osthéopathe m'avait dit, lorsque j'avais fait mon lumbago, qu'on ne faisait pas un lumbago sans un "choc émotionnel volontaire ou involontaire associé". Il est vrai qu'à l'époque je m'étais fâchée avec une personne chère à mon coeur, mon dos avait en gros parlé pour mon coeur et ma tête.

- Vérifier sa vue, des lunettes pour lire, regarder les écrans m'ont beaucoup aidé.

- Boire beaucoup d'eau. Il faut savoir que notre tête contient beaucoup d'eau. Lorsque le corps en manque, il va en chercher là où il est sûr d'en trouver. J'ai appris cela durant ma formation lors de ma reconversion, depuis cela m'a changé la vie. Je fais attention à boire suffisamment et effectivement si ce n'est pas le cas je le sens tout de suite.

- De même le repos y est pour beaucoup. J'essaye de passer de bonnes nuits, je sieste bref je me repose. Enceinte ou pas, je sais que j'ai besoin de beaucoup de repos pour être en forme. Je m'écoute donc au maximum.

- Certaines huiles essentielles peuvent aider, ne pas hésitez à se renseigner. De même que la relaxation ou le yoga. Le but étant de détendre et donc de détendre ses muscles et sa tête.

Voilà les quelques petites choses que j'applique dans ma vie et qui me font beaucoup de bien. Je sais que cela reste fragile et que je ne suis pas à l'abri d'une rechute, mais depuis je sens un confort et un mieux-être de ce côté là...

La photo du mimosa : car apporter un peu de soleil dans sa vie, fait aussi beaucoup de bien au moral

La photo du mimosa : car apporter un peu de soleil dans sa vie, fait aussi beaucoup de bien au moral

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Celine 26/02/2018 11:11

De vrais bons conseils. Merci à toi

Poulette 01/03/2018 14:24

De rien :)

Pauline 26/02/2018 11:11

Merci pour ton retour d'expérience

Poulette 01/03/2018 14:24

:)

Delphine 26/02/2018 11:10

De vrais conseils merci à toi. Je vais tenter ta méthode de kinésithérapie car je n'en peux plus des Maux de tête. Bises

Poulette 01/03/2018 14:25

Bon courage, j'espère que ça fonctionnera pour toi aussi. Bises

Fanny 26/02/2018 11:09

Merci pour cet article très intéressant ..,

Gwen 26/02/2018 11:09

Ayant des Maux de tête très régulièrement je comprends tout à fait ton ressenti. Je vais me pencher sur tes conseils. Merci à toi. Bises

Lucie 26/02/2018 11:08

Merci pour tes conseils. Je soufffre aussi du dos et ton retour positif m'encourage à chercher des solutions.