Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nos petites évolutions écolo...

Vous le savez je ne suis pas une pro du bio, ni de l'écologie. Je ne vais pas m'inventer experte dans ce domaine, car je n'y connais pas grand chose et en plus je dois dire que certaines choses ou habitudes soient ne me parlent pas ou ne me conviennent pas. Quand à MP il s'en moque pour l'instant royalement. 

Certaines blogueuses sont top de ce côté, j'aime beaucoup suivre Camille du blog Merci Raoul. Une vraie mine d'or pour mieux consommer (enfin moins consommer surtout) et mieux vivre. Même si j'adore lire son blog, je ne me sens pas encore prête à passer le cap sur certains points. 

Toujours est-il que de notre côté, nous avons pas mal évolué sur certains points. Si vous nous aviez connu il y a 7 ans en arrière avec MP, vous admettriez que nous avons évolué (et en mieux bien sûr) côté gestion des déchets, gestion de notre consommation.

Avec 2 enfants, nous produisons beaucoup beaucoup de déchets (sûrement trop je vous l'accorde). Nous avons deux poubelles, une grise pour les ordures ménagères (qui est vidée chaque semaine) et une jaune pour les plastiques, papiers..etc qui est vidée tous les 15 jours.

Et c'est de ce côté là que ça coince, nos poubelles débordent bien souvent, surtout la jaune.

Rajouté aux cartons des colis que je reçois pour le blog et me voilà vite débordée. 

Nous avons donc opté pour un maximum de vrac depuis quelques temps.

Nos petites évolutions écolo...
Nos petites évolutions écolo...
Nos petites évolutions écolo...

Farine, sucre, muesli...tous ces ingrédients sont désormais achetés en vrac directement. Moins d'emballages, plus de place dans mes placards et moins de déchets dans ma poubelle.

Le nombre de pots de yaourts a diminué aussi considérablement, depuis que je fais moins même mes yaourts. Idem pour les packets de gâteaux, depuis que je fais mes goûters maison.

Alors après j'ai un soucis, il me manque souvent des bocaux, car je m'aperçois que c'est super facile d'avoir tout sous la main, et surtout que beaucoup beaucoup de choses peuvent s'acheter en vrac.

Je n'achète pas spécialement en magasin bio, type bioccop et compagnie, car désormais nous trouvons des rayons vrac un peu partout.

Côté fruits et légumes beaucoup viennent soit de notre jardin ou celui de mes beaux-parents.

Côté produits de soin, nous avons la peau assez sensible et pour les enfants une ou deux marques leur conviennent parfaitement, idem pour moi. Je ne prends donc pas le risque de changer, ni de fabriquer moi même mes crèmes ou savons. Enfin côté gel douche et shampoing solides, je dois dire l'aspect ne m'attire pas tellement, mais une copine va me faire tester donc on verra bien.

Au niveau des produits d'entretien, là aussi j'ai essayé de fabriquer moi même. Mais ce fut un échec cuisant, pas efficace, pas assez de temps pour le faire... De toute façon j'utilise peu de produits, et majoritairement du vinaigre blanc pour nettoyer. 

Enfin côté vêtements et décoration, ce sont comme des "passions", je ne me vois pas nous restreindre de ce côté là. MP aime beaucoup la mode, les enfants grandissent tout le temps...Bref c'est un petit plaisir que nous souhaitons garder. Et je ne suis pas assez douée de mes 10 doigts pour tenter un projet quelconque côté vêtements.

Bref voilà nos petits gestes du quotidien. On essaye de limiter les emballages, cuisiner et pâtisser un maximum, trier régulièrement et consommer mieux.

Après je sais que nous avons beaucoup à faire côté gestes écolo, mais nous sommes déjà satisfaits de notre consommation et c'est déjà bien. Nous avons l'impression de mieux vivre, d'un mieux être apparemment...après il appartient à chacun de trouver son équilibre de ce côté là.

Côté lectures, le livre du hygge est une bible pour le mieux-être, tout comme le magazine Simple things qui porte tellement bien son nom. Enfin côté gestion des déchets ce petit livre de Marjoliemaman est un petit guide bien pratique.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Valérie 03/12/2017 14:44

Une très bonne idée

Pauline 03/12/2017 14:43

au top

Manon 03/12/2017 14:42

Fan de l'idée et de ta déco, ou as tu trouvé ton étagère?

Julie 03/12/2017 14:42

J'aime beaucoup l'idée...
Bravo à toi