Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La gestion du quotidien...le casse-tête des parents

Recevant plusieurs mails à ce sujet, me demandant comment je gérais mon quotidien de maman qui travaille, qui a des enfants et un mari souvent pris par son boulot (même si en ce moment il est indisponible mais ce n'est pas pour la même chose)...je me suis dit qu'un petit article dessus pouvait être sympa.

Attention, je n'ai pas de recette miracle pour tout gérer et je ne suis pas wonder woman, moi aussi j'ai mes couacs et ma fatigue.

Mais disons que j'essaye d'être très organisée. Pour vous expliquer je rappelle la situation.

Je travaille à temps plein désormais à 10/15 minutes de chez moi et de l'école des enfants. Je bosse en milieu scolaire, j'ai donc pas mal d'avantages, j'ai mes mercredis après-midi et les vacances scolaires.

Côté enfants, j'en ai deux , une en moyenne section et un autre en CE1. J'ai aussi un mari qui bosse pas mal, qui finit parfois tard le boulot et qui joue au foot et donc s'entraîne pas mal. 

Ajouté les activités sportives de chacun, la vie sociale qui nous est nécessaire, les envies de chacun et vous aurez un programme bien chargé.

Voici mes petites astuces pour ne pas me sentir trop débordée :

- Anticiper au maximum...

Je note tous nos rendez-vous sur l'agenda familial. J'ai opté pour cette version qui nous convient parfaitement. D'un seul coup d'oeil je visualise les rendez-vous et événements du jour, de la semaine et du mois.

Je prépare les affaires des kids la veille au soir, pour faciliter l'habillage de MP le matin. Tout est prêt de la tenue, aux sous-vêtements, les chaussures, les manteaux et l'écharpe si besoin... Je fais de même pour moi côté fringues. Lorsque je quitte la maison, tout le monde dort encore, il est donc nécessaire que tout soit prêt, afin que je fasse le moins de bruit possible.

Je vérifie chaque soir, les cartables avec les éventuels mots à remplir.

Une fois par semaine, je m'occupe de la paperasse et du ménage.

- Anticiper les repas à l'avance...

Je suis de celle qui prépare ses menus à l'avance. Je fais les grosses courses une fois par semaine, souvent j'y retourne pour une ou deux bricoles...

Chaque jour, je sais quel menu j'ai prévu...et cela sur toute la semaine. Ce qui nous permet de ne rien jeter, tout est acheté en conséquence, exit les prises de tête pour savoir quoi faire à manger. Nous mangeons aussi donc plus sains et du fait-maison. Parfois il m'arrive d'intervertir si le menu ne nous donne pas envie ce soir là, ou si je rentre plus tard et donc j'opte pour un menu plus rapide à préparer. De même côté pâtisseries, les enfants mangent du fait-maison.

- Inculquer des tâches aux enfants.

Ils doivent gérer le rangement de leur chambre respective. Mettre leurs affaires sales dans le panier à linges, aider aux tâches de la maison.

- Je vais voir la mer, l'iode, le bruit des vagues et des mouettes, le vent marin...ce mélange m'apaise totalement...me vide la tête et me permet de repartir de plus belle. Nous habitons pas loin de la côte ce qui facilite grandement les choses.

- Dans un autre genre, je fais du sport, ce qui pour moi est indispensable pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps. 

- Faire des DO TO LIST. C'est le meilleur moyen pour ne rien oublier. J'évite les listes à rallonge qui démotivent plus qu'autre chose. J'essaye de réaliser une tâche par jour ou plusieurs petites tâches...

- Se reposer sur son conjoint pour réaliser des tâches. Sauf en ce moment où MP ne peut rien faire...ce qui me rajoute pas mal de boulot...

- Investir dans des appareils électroménagers qui peuvent se programmer. Le soir je programme le lave vaisselle et la machine à laver pour qu'ils se déclenchent dans la nuit. Le matin je n'ai plus qu'à vider le lave vaisselle ou étendre la machine et mettre ce qui passent au sèche-linges. Un vrai gain de temps assuré.

- Me plaindre aux copines ou râler parfois ça fait aussi du bien d'évacuer la pression. Me faire dorloter par la famille.

- A contrario, Me mettre en mode warrior (attention ce mode peut vite s’avérer dangereux si vous ne vous écoutez jamais). J'essaye de rester un maximum positive, Je pars du principe que le positif attire le positif. J'évite d'écouter trop les râleurs, je suis pleine de compassion et d'empathie mais je ne peux pas et ne veux pas emmagasiner tout le malheur du monde...

En ce moment par exemple vu que MP à la main cassé, je suis en mode warrior, je ne m'écoute pas trop. J'essaye de gérer ma fatigue et je me concentre sur les tâches à effectuer. Alors oui certes, j'aimerai avoir plus de temps, j'ai des cernes un peu prononcées cette semaine,mais je n'ai pas le choix. 

Une copine me disait, ça te fait 3 enfants maintenant, vu que MP ne peut rien faire. Mais non je ne dirais pas 3  enfants, car MP étant un adulte qui plus est avec un fort caractère, n'est pas aussi maniable qu'un enfant...

Donc je sais que j'ai encore quelques semaines à tenir comme cela. Je me concentre sur mes objectifs, sur un week-end sympa à l'horizon, une escapade que j'ai en tête, une soirée entre copines, un moment sympa avec les kids, une séance de ciné...bref sur des choses à faire ou à réaliser...afin de ne pas trop cogiter et de ne pas m'apitoyer sur ma fatigue ou petits maux...

Et puis dans quelques semaines ça sera les vacances, puis nos anniversaires...des moments sympa en perspective....

La règle d'or selon moi pour gérer son quotidien, est l'ANTICIPATION...et aussi parfois je lâche prise, je laisse de côté le ménage et je profite de boire un thé fumant en lisant un bon bouquin....

Et chez vous comment vous gérer?

 

Crédit photo : tourisme bretagne

Crédit photo : tourisme bretagne

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

isa-monblogdemaman 29/09/2017 09:47

Bon courage. J'appréhende le retour au salariat pour ces questions d'organisation. Que faire des enfants le mercredi ? Comment gérer les activités du soir ? Le stress.

Gwen 23/09/2017 22:18

Tu gère vraiment super bien. Mais tu dois aussi te reposer tu sais !! en tous cas tes articles sont très intéressants...

Fanny 23/09/2017 22:16

Super article, merci pour tes conseils...Bises

Manuela 23/09/2017 22:15

Bonjour, merci à toi de prendre le temps de nous donner tes conseils. Effectivement je fais partie de celles qui t'ont envoyé un mail. Merci à toi d'ailleurs de m'avoir répondu par mail. Je te remercie pour tes conseils, je vais les appliquer. Et merci pour ta gentillesse et ta douceur qui me rassure beaucoup sur mon rôle de maman...Je te suis depuis tes débuts et j'avoue que je suis vraiment fan de ton blog... Bref merci à toi et je vais suivre tes conseils pour mieux m'organiser.

Julie 23/09/2017 22:12

Coucou merci à toi pour ton partage, ton article m’intéresse vivement. je suis dans le même cas que toi, je bosse, j'ai deux enfants et je me sens souvent dans le jus...Merci pour tes conseils, pleins de bienveillance. Bises

Marie 23/09/2017 22:11

Quelle organisation, je vais m'inspirer de toi...car franchement je me sens débordée au quotidien...Merci à toi