Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faire ses yaourts soi même...

J'aime beaucoup cuisiné, pâtissé...mais je n'aime pas avoir des robots et pleins d'ustensiles qui prennent trop de place dans la cuisine. Je n'ai pas une cuisine aussi grande que je le souhaiterai, donc j'évite de l'encombrer au maximum.

Alors il est vrai que mes recettes sont assez simples pour tous les jours, lorsque j'ai plus de temps, j'innove un peu plus et je m'attaque à des recettes plus complexes.

Depuis quelques temps j'avais envie de faire mes yaourts moi même. Nous sommes des gros consommateurs de yaourts. Les enfants en mangent midi et soir et MP et moi même nous en mangeons tous les soirs.

Bref j'ai pas mal fouiné un peu partout pour trouver une recette simple, mais bonne. Hors de question d'acheter une yaourtière qui me prendrait trop de place. Je cherchai donc une recette pour faire ses propres yaourts mais au four.

Depuis quelques temps, je fais cette recette et elle fait l'unanimité à chaque fois. 

Faire ses yaourts soi même...

Pour 6 à 8 yaourts  :

Il  vous faut :

- 1L de lait bio frais et entier (cru, mais pas stérilisé) de vache, chèvre ou brebis sortant du réfrigérateur

- 1 yaourt bio au lait entier

- 6 cuillères à soupe de sucre canne complet ou sucre de coco

- 1 gousse de vanille

 

- Préchauffer le four à 50°C, chaleur statique

- Fendre en deux la gousse de vanille. Gratter les graines avec une cuillère, puis mettre le tout (graines + gousse fendues) dans une casserole avec 50 cl de lait et le sucre. Porter à ébullition en mélangeant bien.

- Pendant ce temps, mélanger soigneusement au fouet dans un grand pichet le yaourt avec les 50 cl de lait froid restant. Réserver.

- Dès que le lait arrive à ébullition, couper le feu et verser sur le lait froid, en  mélangeant énergiquement au fouet.

- Verser immédiatement la préparation dans 6 à 8 pots puis les déposer dans un plat allant au four. Verser dans le fond du plat de l'eau très chaude du robinet (pas d'eau bouillante) de façon à arriver environ à la moitié de la hauteur des pots. Enfourner immédiatement pour 2 heures. Eteindre le four, ne pas ouvrir la porte (étape très importante) et laisser les yaourts ainsi pendant au moins 8 heures (voir toute la nuit).

- Le lendemain (ou au bout des 8 heures), couvrir les yaourts et les mettre au frais 2 à 3 heures avant de les savourer. Dans des petits pots bien fermés, ils se conservent au moins 10 jours.

En variante on peut utiliser du lait de soja, et du citron au lieu de la vanille par exemple...

A vos fourneaux!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
chouette cette idée de recette, je vais tenter. merci à toi
Répondre
T
miam trop bon!!!
Répondre
M
Miam c'est vrai que je n'ai jamais pensé à faire mes yaourts moi même. mais quand je vois tous ce que tu fais toi même ça me donne envie d'essayer, surtout que ta recette semble très bonne...Bises
Répondre
P
Tu me diras si tu as aimé...
P
C'est très simple mais c'est vrai qu'on y pense pas forcément...
J
Merci pour la recette, je t'avais envoyé un MP sur instagram pour avoir la recette...merci du coup pour l'article :)
Bises
Répondre
P
Oui je suis désolée, j'ai tardé à te répondre, je t'ai envoyé un petit MP ce soir :)
Bises
P
merci pour ta recette, elle donne envie. je vais la tester ce week-end.
Répondre