Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prendre du temps pour lui...

Prendre du temps pour lui...

Il y a une semaine, j'ai participé à une sortie scolaire, avec la classe de Loulou. Cette sortie fut riche en apprentissages bien sûr, mais surtout elle a permit de dévoiler le besoin urgent que Loulou ressentait de ne passer du temps qu'avec moi, qu'avec ses parents.

Tout à commencé, lorsque nous avons déposé La Choupette chez sa mamie. Cette dernière pleurait à chaudes larmes notre départ, et au contraire Loulou semblait apaisé dans la voiture. D'ailleurs sur la route, il m'a dit tout bas : "nous sommes QUE tous les deux maman!!". Ce "que" avait toute son importance, pour lui,  cela se ressentait à l'intonation de sa phrase.

Je lui ai alors demandé, s'il était heureux d'être tout seul, avec papa et maman ce soir. Il m'a répondu que oui, j'ai senti au son de sa voix, à la petite étincelle qui brillait dans ses yeux, que oui il était heureux, et que c'était très important pour lui.

Il faut dire, qu'il ne passe pas de moments sans sa sœur, les seuls moments sont alors à l'école, mais nous ses parents nous n'y sommes pas. Etant donné, que je suis pour l'instant en congé parental, c'est moi qui m'occupe H24 de la Choupette, je ne la fais pas garder. Et lorsque les enfants sont gardés, ils y vont toujours tous les deux ensemble, ce qui nous permet à MP et moi même de souffler et de nous retrouver un peu tous les deux.

Bien sûr, Loulou est fou d'amour pour sa sœur, il l'embrasse à longueur de temps, lui fait des milliers de dessins, il la porte, joue avec elle, veut toujours l'avoir dans son champ de vision. Et c'est réciproque, La Choupette est folle de son frère. Mais voilà, de temps en temps, je pense que Loulou a aussi besoin de ses moments à lui.

Et cette sortie scolaire nous la prouvée, il était ravi de m'avoir rien que pour lui, durant toute une journée. Il était fier d'avoir sa maman avec lui, alors que la plupart de ses petits copains, n'avaient pas leur maman avec eux pour la sortie. 

J'étais ravie moi aussi de passer du temps qu'avec lui, car je ne sais pas encore ce que je vais faire l'année prochaine. Si ça se trouve c'était ma dernière possibilité de participer à une sortie scolaire, donc j'avais vraiment envie de profiter de ce moment avec mon fils.

Loulou a donc pu avoir son papa et sa  maman rien que pour lui, pendant 24 heures. Et cela lui a fait beaucoup de bien. Je le sens plus zen, il est moins en colère.

Nous avons renouvelé l'expérience, aujourd'hui mais de façon différente. J'ai fait garder La Choupette dès ce matin, par la mamie, car j'avais un rendez-vous perso. Du coup, j'en ai profité pour récupérer Loulou ce midi à l'école, nous avons mangé MC Do tous les deux, oui ce n'est pas très diététique, mais bon on s'en fiche. Et je l'ai ramené à 13h30 à l'école. Nous allons récupérer La Choupette, tout à l'heure à 16h00.

Là encore, j'ai senti que ce moment à deux, lui avais fait du bien. Il était content de retourner à l'école, et il m'a même demandé si nous allions récupérer sa sœur tout de suite car il avait envie de la voir. Comme quoi, parfois il n'a pas besoin de beaucoup de temps, sans elle, juste de quoi redevenir de temps en temps le seul enfant de la maison.

Une maman, dont je suis proche, me disait lors de la sortie scolaire, alors que j'avais Loulou dans les bras pour faire un câlin, et que son fils faisait de même : "C'est important de les laisser redevenir "petit" de temps en temps, de ne pas les forcer à grandir trop vite". Et je crois bien qu'elle a raison.

Donc, oui mon Loulou, nous allons essayer de nous rappeler que tu n'as que 4 ans et demi, que tu es encore un petit garçon, et qu'il est bien normal d'avoir besoin de n'être de temps en temps que le seul enfant.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ludivine 02/07/2015 22:43

trop chou ton grimpeur et bravo pour tout ce que tu fais pour tes enfants
effectivement on considère trop vite nos aînés comme des grands.
Bises

Mumpoulette 09/07/2015 13:13

Tout à fait :)

Marie 02/07/2015 22:42

Ton article me touche beaucoup, belle réflexion...

Mumpoulette 09/07/2015 13:13

merci c'est gentil

Julie 02/07/2015 22:42

Oh que oui il faut prendre du temps pour chacun de nos enfants. Tu es vraiment une chouette maman. Bravo!!

Mumpoulette 09/07/2015 13:13

Oh c'est super gentil de me dire ça, merci beaucoup