Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon doux lunatique...

Mon petit pâtissier en action...

Mon petit pâtissier en action...

Loulou est un petit garçon assez complexe, je l'ai plusieurs fois dit sur le blog. Je n'ai pas honte à le dire, il n'est pas facile tous les jours. 

Durant sa toute petite enfance, c'était un amour de bébé. Il mangeait bien, dormait bien, pleurait peu, n'était pas capricieux (même si je n'aime pas trop ce mot, que je trouve trop fort pour des enfants de cet âge). Bref, jusqu'à ses 3 ans, aucun soucis, la terrible two est passée sans aucun problème. C'est à l'entrée à l'école, que les choses ont commencé à se compléter, et que son caractère s'est révélé.

Sa première rentrée, fut très difficile, je m'en souviens encore, limite j'ai mon estomac qui se noue rien que d'y penser. Voir le résumé ici. Loulou a extrêmement mal vécu la séparation, pourtant auparavant il était gardé par une assistante maternelle, mais je pense que les choses étaient différentes, ils n'étaient que 2, il était choyé, materné...bref à l'école c'est un peu la jungle et chacun pour soi. De plus j'étais enceinte de La Choupette, et l'arrivée de cette future petite sœur n'a sûrement pas aidé.

Son côté colérique a commencé à se révéler. Beaucoup de colères, violentes, de jouets lancés par terre, de cris, même des hurlements, et les terreurs nocturnes se sont ajoutées à la panoplie. Bref, sur le conseils de la pédiatre, nous avons consulté afin que Loulou extériorise tout ce qu'il avait en lui, toute sa rage qu'il portait constamment en lui. C'était devenu un petit garçon très renfermé, qui souriait peu, alors que quelques mois auparavant c'était le contraire.

Bref, sa première année de petite section est passée, les choses se sont améliorées peu à peu, pour finir l'année avec un petit garçon ultra détendu à l'école, souriant, beaucoup moins colérique. Même sa maîtresse était étonné du changement d'attitude, et elle le sentait dorénavant bien dans sa peau.

Seulement l'école, ce n'est pas le monde des "bisounours", malheureusement il y a des enfants qui apprennent beaucoup de bêtises et de vilains mots, ou de mauvaises attitudes. Côté gros mots, nous sommes pour l'instant tranquille, nous n'en disons aucun à la maison, Loulou n'en dit jamais non plus. cela lui ai bien arrivé quelques fois, mais de lui même il s'est repris. Côté bêtises cela se passe plutôt bien aussi. Non le problème vient de l'attitude. 

Loulou est très copain avec 2 enfants de sa classe, dont 1 qui m'insupporte fortement. Ce petit D. ne peut pas te faire une phrase sans placer un gros mot, il répond, il tape... Loulou l'imite côté attitude, il nous répond lorsqu'on lui dit quelque chose, ou n'obéit pas immédiatement il faut toujours le rappeler plusieurs fois avant qu'il fasse quelque chose. Et il peut s'avérer très cinglant dans ses paroles, des "mamans tu es trop méchante"...j'en entends souvent. Je suis assez intelligente pour ne pas prendre ses paroles au premier degré, mais à force cela me "tape sur le système". Donc dans ces cas là, je m'emporte, trop vite, j'essaye de prendre sur moi, mais je suis H24 avec mes enfants, donc ce n'est pas facile d'être détachée, de prendre du recul. MP y arrive beaucoup plus, pourtant lui aussi il a le droit à son lot de paroles pas sympa.

A côté de cela, Loulou peut se révéler être un amour de petit garçon, avec ses gestes tendres, ses bisous, ses paroles douces (oui heureusement il y en a quand même!!). Il rentre dans la phase œdipienne je m'en aperçois de jour en jour, il se montre jaloux, ne veut pas que son père me cajole de trop, il veut dormir avec moi, il m'a même dit hier soir "qu'il voulait se marier avec moi"...bref œdipe te voilà!!

J'essaye le soir, une fois les enfants couchés de ne retenir que le meilleur, le plus beau, j'essaye d'effacer la dureté de ses paroles, ses gros yeux noirs. Je sais que moi même, je ne suis pas tous les jours cool, car je ne veux pas céder, je suis assez stricte sur beaucoup de choses. Il y a aussi sûrement un travail à faire de ce côté là. Et puis comme beaucoup de maman, je ressens parfois, ce sentiment de culpabilité, de ne pas être à la hauteur....

Mais comme me le disait sa maîtresse, un enfant est souvent cyclique, ce sont des phases à passer... et puis comme on dit après la pluie, revient le beau temps...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi 05/06/2015 23:02

On dirait mon fils et c'est épuisant je suis d'accord. Il va grandir et mieux gérer ses frustrations et relâche peut être du lest.
En tous cas bravo pour la pâtisserie :)

Mumpoulette 10/06/2015 22:28

tout à fait en grandissant ça ira mieux :)

Vero 05/06/2015 23:01

Hello, tu as l'air d'être une chouette maman ne te culpabilise pas c'est une phatse à passer.

Mumpoulette 10/06/2015 22:28

merci à toi c'est super gentil

Lucie 05/06/2015 23:00

Ma fille est comme ton fils donc je te comprends tout à fait. Heureusement qu'ils se rattrapent avec leurs bisous.

Mumpoulette 10/06/2015 22:29

c'est clair heureusement

Muriel 05/06/2015 22:59

Très bel article sur ton fils. J'ai l'impression de voir le mien à travers ton Loulou. C'est éprouvant au quotidien leur caractère. Ils sont ultra sensibles c'est pour cela. Courage bientôt la phase cool va revenir.
Bises

Mumpoulette 10/06/2015 22:29

oui tout à fait, ils sont super sensibles, mais je suis un peu comme ça aussi donc je le comprends!!