Plus je vieillis et moi j'écoute les remarques des uns et des autres. Je crois que mon caractère s'affirme en vieillissant, l'ado un brin timide a bien disparu. Es ce la maternité, la parentalité qui m'ont changé. Je pense que oui. Au début à la naissance de Loulou, je culpabilisais beaucoup, lorsque je le faisais garder pour une soirée entre amis, en amoureux. D'ailleurs à cette époque, je ne le faisais jamais garder, pour juste passer du temps toute seule.
A la naissance de La Choupette, Loulou avait 3 ans, et entre temps j'avais bien mûri et j'avais enfin assumé mes choix de vie. Et le faite de faire garder mes enfants de temps en temps par les papy et mamies (les enfants ayant 2 mamies mais malheureusement qu'un seul papy). ne s'avère plus être un sentiment de culpabilité mais au contraire une nécessité pour moi et pour mon couple aussi d'ailleurs.
Donc oui, maintenant je l'assume totalement, je fais garder mes enfants, sans sentiment malsain. J'estime que je suis une maman au foyer à plein temps, j'ai très peu de pauses (mes enfants ne dormant pas beaucoup, enfin depuis quelques semaines ils dorment beaucoup mieux mais bon...), je suis à plein temps pour eux. Je suis le genre de mamans qui fait beaucoup d'activités avec ses enfants, peut-être car j'estime que c'est mon devoir, puisque j'ai fait le choix de les garder moi même. J'essaye de leur faire découvrir pleins de choses, de leur apprendre des choses, de leur donner envie de découvrir des lieux, des musées, des parcs, de les instruire, de développer leur imaginaire, leur créativité, leur dextérité, leur motricité..
Il est vrai que je joue beaucoup aussi avec les enfants, j'essaye de prendre du temps pour jouer avec l'un ou avec l'autre, et ils sont très demandeurs. Je suis aussi assez stricte sur les règles de vie, et cela me prend aussi beaucoup de temps, de répéter maintes et maintes fois la même chose.
Avec Loulou, je suis tombée dans le panneau de la maman qui fait tout, du coup j'essaye de rectifier le tir, en le forçant par exemple tous les jours à s'habiller intégralement tout seul. Mais voilà, ça aussi ça prend beaucoup de temps, et ça me force à être très patiente. Car monsieur n'est pas toujours tès coopératif. La Choupette aussi du haut de 16 mois, commence à enfiler des choses toute seule, elle tend les bras au moment de l'enfilage du manteau ou du tee-shirt, elle va chercher elle même ses chaussures lorsque je lui dit que l'on sort. Bref je veux qu'ils soient le plus autonome possible. Bien sûr, je suis toujours là, pour aider si ils n'y arrivent pas.
Côté maison, je gère aussi intégralement tout. Enfin, c'était déjà le cas lorsque je bossais, donc en vérité, ça n'a pas beaucoup changé. Ménage, courses, administratif, médecins des enfants...c'est moi qui gère tout.
A côté de cela, je fais partie de plusieurs associations pour les enfants et les bébés, du coup cela me prend aussi beaucoup de temps. Sans parler d'un brin de vie social qu'il faut continuer à cultiver.
Donc il arrive forcément un moment, où j'ai besoin moi aussi d'une pause, où je n'ai que moi à m'occuper. Oui, cela peut paraître un brin égoïste, mais j'en ai véritablement besoin. Sinon, je suis très irritable, je perds patience vite, je m'énerve sur mes enfants, mon mari et après je culpabilise de m'être énervée, bref la pause s'impose.
J'ai donc fait garder les enfants 3 petits jours la semaine dernière et franchement j'ai apprécié. Quel plaisir de pouvoir sortir se promener sans gérer toute la logistique qu'impose une sortie avec 2 enfants de 4 ans et demi et 16 mois. Quel plaisir de pouvoir flâner dans les boutiques tranquillement sans devoir jeter un œil toutes les deux minutes pour vérifier que l'un est toujours là et que l’autre n'a rien cassé. Quel plaisir d'appeler une copine, et de se prévoir un déjeuner comme ça un midi sans devoir planifier le tout 1 mois avant. Quel plaisir de se vautrer sur son canapé et ne rien faire, pas de bains à gérer, pas de "chouineries"...
MP me l'a d'ailleurs plusieurs confirmé, lui aussi aime ce temps en "jeune couple" sans enfants. Cette fois-ci, pas de sortie cinéma, mais bien souvent c'est notre rituel.
Voilà, j'ai bien profité de ces 3 jours, ils sont passés extrêmement vite, mais cela était suffisant, mes enfants commençaient à me manquer. Et d'après la mamie, c'était réciproque, ils avaient envie de rentrer à la maison.
Donc, en résumé, je suis pour et archi pour les pauses "maman sans enfants", rien que pour son couple, pour soi, c'est indispensable, en tous cas à mes yeux...