Plantes, argiles et huiles sont les composants principaux de ces produits entièrement naturels comme l’utilisation de la carotte dans le cadre d’un régime alimentaire mais également sous forme de masque. En dehors du fait que la carotte rende aimable, elle regorge également de vitamines et sels minéraux (potassium, calcium et magnésium) indispensables pour garantir l’éclat de la peau et une puissante action anti-âge. Elle contient aussi des vitamines du groupe B, aux propriétés apaisantes et protectrices, ainsi que de la vitamine E anti radicalaire.
L'huile d'Argan, utilisée depuis des siècles par les femmes berbères pour ses propriétés cosmétiques exceptionnelles, cette huile est riche en acides gras essentiels recommandés pour prévenir le dessèchement prématuré de la peau.
Autre exemple, le Ghassoul, soin du hammam traditionnel. Cet argile naturel, provenant des montagnes de l’Atlas, absorbe le sébum et éclaircit le teint. Il s’utilise également comme soin capillaire ou pour ses effets curatifs.
Pour des jambes de velours, le Chahad,cire à base d’extrait de miel, s’avère être idéale pour l’épilation. De consistance assez liquide il est appliqué puis retiré à l’aide de bandelettes de coton, comme la cire occidentale.
Nou citerons également ce soin conseillé après l’épilation ou en fond de teint éclaircissant et matifiant, le Barouk, fameux mélange d’eau de roses et d’arômes naturels sous forme de pierre blanche un peu friable. En Orient, il est traditionnellement utilisé pour les jeunes mariées.
Autre secret de beauté des femmes orientales, le beurre de karité aussi appelé «or des femmes » est utilisé pour ses vertus réparatrices, hydratantes et nourrissantes, il peut-être appliqué sur le corps, le visage mais aussi sur les cheveux.
Pour souligner l’intensité de votre regard, le khôl, mélange de sulfure de plomb, de laurionite, de soufre et de gras animal est utilisé depuis des millénaires pour ses effets antibiotiques, il est, à présent considéré comme indispensable à nos trousses de maquillage.