Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ne pas les comparer...

Je trouve important, de ne pas comparer les enfants, du moins d'essayer. Il y a eu tout un tas d'études là-dessus, trop comparer ses enfants entre eux, n'est pas bon. Ça amène une rivalité, un besoin à celui qui est au dessus, de toujours être bon, être le plus fort, et au contraire cela dévalorise celui qui est en dessous. Bref, j'essaye de rester neutre, de ne pas les comparer, du moins pas devant eux.

C'était un principe que j'avais, avant d'avoir des enfants. Mais comme tout, avant d'avoir des enfants, en faite on se sait pas grand-chose, on est plein de grands principes. Et puis, lorsqu'ils sont là, on vit au jour le jour, on fait avec, on s'adapte à eux, et on oublie certains de nos grands principes.

Mais celui-ci, reste important pour moi. Je veux que mes enfants, se sentent valorisés, qu'ils sentent qu'ils sont à égalité, que je les aime tous les deux, de la même manière, même si (et fort heureusement), ils sont très différents. Là encore, cette dernière phrase, montre à quel point, il est difficile de ne pas comparer ses enfants, de ne pas chercher des similitudes ou des différences.

Et des similitudes, ils en ont tous les deux. Déjà physiquement ils se ressemblent, même visage, avec le même petit nez (c'est le mien), même cheveux, même regard. Tiens parlons, de ce regard. Loulou a un regard très énigmatique, quand on prend le temps de le regarder au fond des yeux. Quand nous sommes tous les deux, dans un moment de calme, sans personne ni distractions autour, je perçois ce regard. Il a une intensité dans les yeux, je sens toute la complexité de ce petit garçon à travers ce regard. Ce dernier ne dure jamais longtemps, et jamais en présence d'autres personnes.

Avant-hier, au moment de changer la Choupette, je la regarde, la pauvre elle était usée par sa gastro, et l'espace de quelques minutes, j'ai également perçu ce même regard. Ces deux yeux me fixaient avec une intensité, assez troublante pour un bébé d'à peine 1 an. J'ai cru un instant, revoir son frère dans son regard.

Mais, ils ont également des différences. Loulou est un petit garçon plutôt timide au premier abord, il a besoin de temps avant d'aller vers les autres, et se laisserait plus faire. Mais côté nourriture, c'est un bon mangeur, qui ne rechigne jamais devant son assiette.

Alors que côté Choupette, elle a un sacré caractère, et ne va que vers qui elle veut, non pas, par timidité, mais juste par le besoin de décider. Elle ne se laisse pas faire, même avec son frère, malgré la différence d'âge. Elle lui crie dessus, si ça ne se passe pas comme elle veut. Et côté nourriture, c'est une vraie galère, de lui donner à manger, elle n'aime que les biberons de lait, et il faut batailler chaque repas pour lui faire avaler 3 bouchées. A côté de ça c'est un petit clown, qui a toujours le sourire.

Donc, voilà, oui je les compare, oui MP et moi nous les comparons, mais seulement quand nous sommes tous les deux, le soir et que les enfants dorment. Nous connaissons leurs qualités et leurs défauts, nous savons qu'il y a des choses qui nous agacent chez l'un et chez l'autre. Nous aimerions, des fois, prendre les qualités de l'un, pour les mettre chez l'autre. Par exemple, La Choupette n'est pas du tout un bébé qui pleure pour rien, contrairement à Loulou qui a la "chouinerie" facile.

Bref, ils doivent évoluer chacun à leur rythme, bien sûr, ils grandissent ensemble, donc ils essayeront automatiquement à un moment donné d'imiter l'autre et là il faudra que je me rappelle mon principe d'essayer de ne pas les comparer, du moins pas trop.

Une chose est sûr, ils sont identiques sur un point, c'est MAMAN avant tout. Loulou me réclame tout le temps, il ne veut que moi pour pleins de choses et La Choupette suit la même tendance.

PS : J'ai effectué le tirage pour le calendrier Playmobils, je suis désolée, il va y avoir beaucoup de personnes déçues, mais je ne pouvais faire gagner qu'une seule personne.

Random a désigné la participation n°16, bravo Laetitia, je t'ai envoyé un mail.

Merci à toutes pour votre participation.

Ne pas les comparer...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laetitia 27/11/2014 10:56

Merci à toi je viens de répondre à ton mail.
Très bel article, touchant. Moi aussi je ne suis pas pour comparer les enfants, vive les différences!!

Mumpoulette 15/12/2014 14:48

:) bises

Carine 27/11/2014 10:55

Comme toujours bel article, sensible, honnête....bravo Mumpoulette et tu as de magnifique enfants!!

Mumpoulette 15/12/2014 14:48

merci beaucoup, pour ton commentaire si gentil. bises

Justine 27/11/2014 10:55

Très beau billet, on sent la maman pleine de douceur dans tes propos. A bientôt.

Mumpoulette 15/12/2014 14:48

c'est gentil, merci

Gwendoline 27/11/2014 10:54

tellement bien dit, il est vrai qu'il est plus facile de tout comparer, et pourtant chaque enfant est unique. Tu as raison de garder ce principe là, même si je sais qu'au quotidien, ce n'est pas évident. Merci pour ta sincérité et ta douceur dans tes propos. J'aime toujours autant venir te voir ici, c'est un plaisir. Bises

Mumpoulette 15/12/2014 14:47

merci à toi de me suivre