Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les nouveaux rythmes scolaires... et Loulou

Quel sujet sensible, les nouveaux rythmes scolaires. Loin de moi, de vouloir faire une polémique, et encore moins de donner mon avis pour ou contre. Juste un petit article, pour raconter mon expérience de maman d'un petit écolier de 3 ans et demi, en petite section de maternelle.

En effet, nous le savons, tous, depuis la rentrée de Septembre 2013, certaines écoles ont mis en place les nouveaux rythmes scolaires. Le but (c'est dans les textes de présentation, et non de moi) étant "d'alléger les journées d'enseignement", de "respecter les rythmes biologiques" afin de faciliter les premiers apprentissages.

En ce qui nous concerne, l'école de Loulou a adopté les nouveaux rythmes scolaires. Loulou a fait sa première rentrée en petite section de maternelle en septembre dernier. Il a donc école du lundi au vendredi, de 8h30 à 15h30 du lundi au vendredi et le mercredi de 9h à 12h. Bien sûr, il y a possibilité de récupérer son enfant le midi, pour qu'il mange à la maison, puis de le ramener à la sieste ensuite. Pour notre part, depuis que Loulou, va à l'école toute la journée, il mange à la cantine et fait sa sieste à l'école. Il aime manger à la cantine, il reste avec ses copains et cela lui "casse" moins le rythme de sa journée. Sauf, les deux premiers mois de sa scolarité (étant donné les difficultés rencontrées au début, voir ici), je récupérais Loulou le midi et le gardais l'après midi.

Nous n'avons donc pas connu, l'ancien rythme, donc je ne peux pas dire si cela est mieux ou pas. Je vois juste les conséquences sur Loulou.

La 1ère conséquence, qui est de taille, c'est sa grosse fatigue. Il est épuisé, surtout à l'arrivée des vacances scolaires. En effet, je dois le réveiller chaque matin (soit quand même 5 jours par semaine). Et je dois le forcer, à se lever. Il n'y a que le mercredi matin , qu'il arrive à se réveiller tout seul, car vu qu'il commence à 9h, je peux le réveiller plus tard. Autant vous dire, que le matin, Loulou est à prendre, avec des pincettes. Cela peut vite, tourner en crise.

La matin, une fois réveillé, il est plutôt actif à l'école. D'ailleurs, les maîtresses prévoient les plus grosses activités, et donc les plus gros apprentissages, le matin.

Ensuite, vient l'heure de la collation à l'école vers 10h, puis la récré, puis après un rapide retour en classe, le midi arrive avec le départ à la cantine. Ensuite, après le déjeuner, direction la sieste pour les TPS (très petite section) et PS (petite section).

Et c'est là, que ça se corse un peu. Je n'ai pas eu de retour concernant, un éventuel problème d'endormissement chez Loulou. Mais pour en avoir discuter avec d'autres parents, les choses, chez certains enfants sont bien différents. En effet, une maman, me racontait, que sa fille ne dormait environ que 30 minutes, alors que chez elle, elle dort en moyenne entre 1h30 et 2h.

En effet, les enfants sont couché vers 13h00/13h15 après leur déjeuner. Mais, c'est sans compter les enfants qui mangent à la maison et qui eux arrivent vers 13h30 pour faire leur sieste. Bien souvent, soit les enfants n'étaient pas encore endormi, soit réveillé par les petits qui vont se coucher. Puis, il faut s'endormir, pas facile quand on vit en collectivité. Viens, enfin, rapidement l'heure du réveil entre 14h45/15h.

Les enfants, ensuite, retourne en classe pour faire des activités, puis vient l'heure de la lecture de l'histoire faite par la maîtresse.

Je récupère donc à 15h, un Loulou bien souvent à peine réveillé ou même carrément mal réveillé et de mauvaise humeur. Ce n'est pas tous les jours non plus, bien souvent il est bien réveillé et content. Mais en ce moment, c'est souvent avec son doudou dans les bras, et le visage plein de sommeil.

Et encore Loulou a de la chance, je suis en congé parental et je peux donc le récupérer à 15h30. Mais ce n'est pas la majorité des enfants. Dans sa classe, ils sont 24 enfants, et nous sommes 2/3 parents chaque jour à récupérer notre enfant à 15h30. Pour les autres, c'est périscolaire jusqu'à 16h30. C'est-à-dire qu'ils font le plus souvent des activités prévues par les ATSEM. Le matin, le parent choisit l'activité pour son enfant. Bien sûr, l'enfant a le droit de ne pas vouloir le faire, ou vouloir faire autre chose ou se reposer. Puis une petite pause récré, et ensuite pour les autres, la garderie jusqu'à l'arrivée de leurs parents. Mes nièces sont dans ce cas là, et elles sont bien souvent épuisées en fin de semaine. Car les journées sont en faite plus longues qu'avant pour elles, car avant elles commençaient à 9h et n'avait pas école le mercredi matin.

En bref, je suis mitigée, pour l'instant je peux récupérer Loulou donc tout se passe bien. Mais l'année prochaine quand il sera en moyenne section, et qu'il n'y aura plus de siestes, comment cela se passera? Et quand je reprendrai le travail? La suite, en septembre 2014?

Un loulou en direction de l'école...

Un loulou en direction de l'école...

PS : Je suis aussi sur instagram.

Bises, et bonne fin de semaine.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Juju 24/04/2014 11:19

Nous ici nous n'y sommes pas encore passé mais j'appréhende les conséquences sur ma puce qui a besoin de beaucoup de sommeil.

Geraldine 24/04/2014 11:18

Qu'il est beau ton Loulou et looké en plus. Je suis d'accord avec toi les enfants sont fatigués. Mon fils est comme le tien, épuisé car chaque matin il faut le forcer à se lever. Non c'est faux de dire que cela ne change rien pour les enfants qui allaient déjà avant la garderie. Car d'une il faut les emmener plus tôt et de deux on doit les lever tous les jours et non juste 4 jours par semaine comme avant. Et que dire de la sieste plus que raccourcie. D'ailleurs même les maîtresses le disent. Je ne sais pas si il prévoit une amélioration en septembre. En tous cas moi aussi je dis vivement les vacances. Bises à ta famille.

Yolina 23/04/2014 15:11

Il est à l'école à Rennes? Parce que ma fille est à 4 jours et demi aussi mais n'a pas du tout les même horaires ;) Ici on peut les déposer jusqu'à 8h55 le matin et ils finissent à 16h15 (16h le vendredi). Pour l'instant elle ne va à l'école que le matin puisque l'après-midi est consacrée presque exclusivement à la sieste, je préfère autant qu'elle la fasse à la maison. Du coup pour l'instant elle n'est pas trop fatiguée, on verra ce que ça donnera l'année prochaine!

Mumpoulette 23/04/2014 18:06

Nous ne sommes pas sur rennes même, mais 1ère couronne. Et oui ici c'est 8h30, max 8h40 pour déposer ton enfant et 15h30 pour le récupérer après c'est du périscolaire. Oui tu verras l'année prochaine, elle sera plus grande, si ça se trouve elle ne sera pas plus fatiguée.
Bises

Lucie Chipounette 23/04/2014 14:16

J'ai lu beaucoup de choses sur fb là-dessus et c'est vrai que beaucoup disent que leurs enfants sont fatigués à cause du Mercredi ! Ma fille ne va pas encore à l'école donc, pas cette expérience ici. Par-contre, cette réforme ne change pas grand chose pour certains enfants en ce qui concerne le soir car il y en a qui restent parfois jusqu'à 18h-19h à cause du travail des parents, avec ou sans réforme (je bossais en accueil périscolaire avant). L'important est que ce temps soit bien organisé (d'ailleurs les "garderies" sont censées avoir disparu pour le nom moins péjoratif d'accueil de loisirs). Beaucoup de choses lues aussi là-dessus sur internet de personnes qui se plaignaient. Cette réforme a été mise en place beaucoup trop vite et pour beaucoup, sans moyens ...En ce sens, la place des enfants n'a pas été vraiment respectée. Pour les apprentissages, les plus importants sont faits le matin quelque soit le rythme, cela n'a pas vraiment changé. J'espère que tu trouveras la meilleure solution pour ton loulou ! :)

Mumpoulette 23/04/2014 18:04

Tu vois ici ça a changé certaines choses pour les enfants. Car par exemple, en discutant avec des parents, ils me disaient que certes, le soir ils les laissent aussi tard qu'avant, pour raisons professionnelles. Mais par contre, le matin avant la réforme ils les déposaient plus tard, 9h au lieu de 8h30 maintenant et surtout le mercredi il n'avait pas besoin de réveiller les enfants. Certaines mamans ne travaillant pas le mercredi.
ici on appelle encore cela des "garderies" :)
Bises à toi et ta puce.