Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les lectures de Loulou

Loulou est un petit garçon assez calme, bien sûr il aime courir, sauter, jouer au ballon.. etc. Mais, je veux dire par là, que contrairement à certains petits garçons, il aime aussi les activités calme et peut rester à jouer tranquillement sans aucun problème.

Loulou aime particulièrement les livres, et ce depuis tout petit, il aime se projeter dans les histoires, il aime les écouter bien sûr, mais aussi se raconter lui même les histoires tout seul dans sa chambre. L'histoire en soi est un peu modifiée dès fois, car bien sûr il ne sait pas lire (il n'a que 3 ans et demi), mais il a une très bonne mémoire, ce qui fait qu'il se rappelle des mots employés et donc peut se raconter lui même l'histoire.

Bien sûr, dans sa bibliothèque, il y a les traditionnels T'Choupi, Oui-Oui etc... Mais depuis l'entrée à l'école, d'autres livres se sont rajoutés. En effet, son école, propose un abonnement pour recevoir directement à l'école, un livre par mois. Loulou est ravi que chaque mois, la maîtresse lui "offre" un livre. Bien souvent, il ne veut pas le montrer au départ ce livre, il est tellement précieux, qu'il se le garde pour lui, se laisse le temps de le découvrir. Puis enfin, lors de l'histoire du soir, il demande à ce que nous le lisions ensemble. Ces livres viennent des éditions "L'école des loisirs" et ils sont super bien faits, bien adaptés aux enfants de petite section de maternelle. Les images sont de qualité, les textes courts mais très bien écrits. Bref, je suis ravie, d'avoir souscrire à cet abonnement (enfin, non c'est sa marraine qui lui a fait ce beau cadeau).

Les lectures de Loulou

A côté de ces livres, nous avons aussi opté pour des livres éducatifs, afin de commencer à reconnaître les lettres, les nombres. Le livre "les 10 petits loups" est super pour apprendre à compter. En effet, toujours sur la base d'une histoire avec des petits loups, au fil des pages on découvre chaque nombre de 1 à 10. Quel plaisir de chercher, les petits loups correspondant au nombre indiqué sur la page, quel plaisir de compter ensemble à voix haute, sur les doigts. Loulou adore ce livre, très clair, bien illustré et tellement distrayant.

Les lectures de Loulou
Les lectures de LoulouLes lectures de Loulou

Enfin, pour finir, un livre sur les cauchemars. Loulou depuis quelques temps, est en plein dans la phase cauchemars. Il rêve la nuit de "robots qui fait peur" comme il dit. Pour l'instant pas de loup, surtout des robots. A l'école, ils ont abordé ce mois justement la peur du noir, des cauchemars, la peur de la nuit. Car à l'âge de Loulou, beaucoup d'enfants, voir presque tous les enfants ont à un moment donné, une peur, qui se déclenche bien sûr, à mon grand désespoir, la nuit. Pour aborder cette peur, la maîtresse a crée une boite noire, où chacun devait entrer pour voir que même s'il fait tout noir dans la boite, finalement tout se passe bien et il n'y a pas de raison d'avoir peur. A côté de cela, chaque enfant a réalisé un attrape-rêves et bien sûr la maîtresse leur a lu de nombreux livres sur le sujet. Donc, mon petit Loulou faisant encore beaucoup de cauchemars, j'ai moi aussi, décidé d'agir et de lire des histoires de cauchemars, des histoires qui font un peu peur mais surtout qui rassure l'enfant. J'ai donc choisit un livre plutôt simple, "Juliette fait des cauchemars", afin que loulou comprenne bien l'histoire. Dans ce livre, le loup fait un peu peur quand même, il faut donc bien le lire avec l'enfant les premières fois. D'ailleurs, sur les sites marchands, les avis des parents sont identiques au mien, le loup peut faire peur, il faut donc bien lui expliquer l'histoire. Néanmoins, ce genre de livre, l'aide à appréhender sa peur des robots, même si, ce qui est paradoxal les robots l'attirent aussi et il en parle beaucoup. Comme s'il avait besoin d'en parler pour en avoir moins peur. Depuis, il fait un peu moins de cauchemars. Bon, maintenant, nouveau problème, l'endormissement, Loulou va au dodo sans problème, seulement il met près de 1h30 pour s'endormir. Mes câlins, mes menaces etc.. rien ne marche, il ne veut pas dormir, grrrrrrrrrrr. Bien évidemment, le lendemain matin, le réveil est difficile. Il va falloir que je trouve un livre là dessus. Chez nous, on fonctionne beaucoup à la lecture.

Contrairement à MP, j'adore lire, et cela depuis toute petite. Et j'ai envie de transmettre, à mes enfants, le plaisir de lire, de découvrir un livre, de s'y plonger, de se couper du monde rien qu'un moment.

Et chez vous, lecture ou pas?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Joelle 27/02/2014 21:51

Tu as raison la lecture est importante, surtout à l'heure d'Internet, du numérique etc... Bref un bon livre c'est l'essentiel. Bonne lecture à toi et bon courage pour l'endormissement :)

Mumpoulette 02/03/2014 20:58

Je suis tout à fait d'accord avec toi, la lecture est importante.

Justine 27/02/2014 21:50

Hello, j'aime beaucoup les articles qui évoquent des produits que tu possède, je trouve qu'au moins ton avis est réaliste et personnel. Je ne connais pas les livres que tu évoque, mais cela me donne envie d'aller faire un tour à la FNAC pour les découvrir, merci à toi.

Mumpoulette 02/03/2014 19:52

De rien c'est un plaisir :)

Sophie 27/02/2014 21:48

Tu as raison de transmettre le plaisir de lire à tes enfants, c'est important. C'est un développement personnel et par la lecture nous apprenons beaucoup de choses. Ma fille aussi est abonnée à l'école des loisirs, les livres sont top. Bon courage pour la période des cauchemars, je pense que tu as la bonne méthode.

Mumpoulette 02/03/2014 19:52

Oui la lecture est très importante, elle apporte une ouverture d'esprit et permet bien souvent de s'évader du quotidien.