Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les écrans et nous

Chez nous, il y a deux clans qui s'opposent. MP qui adore la télévision, sa tablette tactile etc... et moi qui ne regarde que très peu la télé.

Bien sûr, chacun respecte le choix de l'autre, mais nous avons eu plus d'une fois de vive débat là dessus.

Mais maintenant, que je suis beaucoup plus à la maison, mon clan gagne du terrain!!

Je ne suis pas pour (après c'est mon opinion bien sûr), que les enfants restent devant la télévision, même pour des dessins animés. Je trouve que Loulou à 3 ans, est trop petit, pour rester devant un écran, que cela l'endort plus qu'autre chose et qu'il y a des jeux beaucoup plus sympa à faire. Certes, il m'arrive de lui mettre un petit épisode de dessins animés, mais c'est environ 10 minutes pas plus. De plus, je trouve que la télévision apporte beaucoup d'informations à mon Loulou et je ne suis pas sûr qu'il décode tout correctement. Entre les publicités violentes, les gros mots, ou autres... Bref, je ne suis pas fan de mettre les enfants devant un écran. Idem pour la tablette, il arrive qu'il joue à un jeu dessus, mais toujours accompagné d'un adulte. De mon côté, cela ne me contrarie pas trop, car je ne suis pas trop fan de séries ou autres. De toute façon avec des enfants, difficile de suivre un film et le soir c'est vrai qu'actuellement je suis trop fatiguée et je préfère lire un bon livre. Je regarde juste les informations, mais rarement en présence des enfants, trop d'images violentes ou catastrophes pour eux. Loulou n'a que 3 ans et il a bien le temps de vouloir regarder la télévision, d'ailleurs il ne le demande pas. Je ne suis pas pour les tablettes tactiles pour les petits, c'est mignon, c'est tentant, mais je préfère qu'il joue à d'autres jeux, comme jouer à ses petites voitures, sa cuisine, faire un puzzle, faire de la pâte à modeler etc...

Donc voici un petit aperçu de nos journées, sans ou avec très peu de télévision:

- Le matin nous déjeunons ensemble avec Loulou à table, bien sûr sans télévision. C'est un moment important, où l'on se réveille ensemble, où l'on parle de la journée à venir. J'ai été éduqué comme ça, et je trouve qu'un bon petit déjeuner, permet de bien démarrer sa journée.

- Après l'école, nous prenons le goûter, toujours à table et sans télévision. Du coup, il me raconte plus facilement sa journée, sinon il aurait l'esprit occupé par l'image et ne parlerait pas.

- Ensuite on joue, on danse, on met de la musique presque tous les soirs. Des comptines ou la musique de la radio bref on passe du temps ensemble. Toujours sans télévision.

- Ensuite, vient l'heure du bain.

- Puis seule inter-cade, de temps en temps, afin que je puisse préparer le dîner tranquillement (déjà que j'ai souvent La Choupette dans les bras à ce moment là), je tolère de lui mettre un petit dessin animé. Vive le replay à ce moment là. On choisit un petit épisode de Oui-Oui, ou de Zou, cela dure 10 minutes, le temps que je finisse de tout préparer.

- Puis on dîne, télévision éteinte.

- Ensuite, on brosse les dents, on fait des galipettes sur le lit, on lit une histoire, un câlin et dodo.

Bien sûr, je ne juge personne, chaque maman fait comme elle peut. C'est juste mon point de vue.

Lorsque MP est là, c'est un peu différent, il est vraiment fan de télévision, et ne peut pas s'en passer. Ou ne veut pas peut-être, c'est un autre débat :)

Bref, du coup il allume la télévision en présence de Loulou, mais pour regarder du sport, pas de film en sa présence. Mais, en faite, Loulou continue à jouer tranquillement dans sa salle de jeux ou sa chambre, car finalement il est habitué à ne pas regarder la télévision. Et puis, à force au bout de presque 10 ans de vie commune, j'arrive à le faire flancher et à moins regarder la télévision pour faire des activités en famille.

Et chez vous, ça se passe pas, télévision ou pas?

Les écrans et nousLes écrans et nous

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lucie 13/02/2014 15:04

Moi aussi je suis contre les écrans. Chez nous pas de télé dans le salon au moins pas de tentation, la télévision c'est pour nous les parents et de temps en temps un dessin animés, mes enfants ne s'en plaignent pas. Au contraire ils ont toujours pleins de nouveaux jeux à nous proposer.

Mumpoulette 02/03/2014 15:45

J'ai des personnes proches qui eux aussi ne mettent pas la télévision dans le salon, au moins pas de tentation. Nous elle est dans le salon, MP ne pourrait pas s'en passer, mais en la présence des enfants j'évite de l'allumer. Il y a effectivement d'autres jeux plus sympa.

Edwige 13/02/2014 15:02

Chez nous c'est comme chez toi nous ne sommes pas pour mettre les enfants devant la télé. Il y a tellement d'autres choses à faire et surtout beaucoup plus instructifs. Je trouve que c'est la solution de facilité mais après chacune fait selon son temps aussi et son envie. Et la tablette c'est non à 3 ans c'est trop petit et surtout il y a des jeux plus sympa.

Mumpoulette 02/03/2014 15:43

Je suis tout à fait d'accord avec toi, 3 ans c'est trop petit. Après chacun fait son choix...

Béa 13/02/2014 14:58

Chez nous, nous aimons la télé tous les deux. Mon fils a deux ans de plus que le tiens, mais il la regarde deux fois une demi heure. Le matin et au goûté. Et il a le droit de jouer un quart d'heure sur la tablette. Chose qu'il adore partager avec son père. Nous aimons beaucoup aller au cinéma, tous les trois. Et pourtant nous sommes fans des jeux de société, les écrans chez nous sont une activité de plus partagé ensemble. L'un n'empêche pas l'autre...

Mumpoulette 02/03/2014 15:42

Oui tu as raison l'un n'empêche pas l'autre. Et puis peut être que lorsque Loulou aura l'âge de ton fils j'autoriserai un peu plus d'écran. A son âge je n'en vois pas l'utilité il s'en passe très bien mais c'est peut être lui plus tard demandera à regarder la télévision.