Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une séance de bébés nageurs

A la demande de certaines, voici le déroulement d'une séance de bébés nageurs.

Chaque samedi matin, hors période de vacances scolaires, nous allons avec Loulou, à une séance de bébés nageurs. Nous avons eu du mal à trouver une place de disponible par chez nous, pourtant nous disposons de plusieurs piscines et nous avons commencé nos recherches en juillet pour l'inscrire en septembre. Mais voila, peu de place, du coup, nous avons du bol sur ce coup là de tomber sur un désistement. Bon, seul petit point négatif, c'est la piscine la plus loin de chez nous, environ 25 minutes en voiture. Mais, bon, pour nos enfants qu'es ce qu'on ferait pas.

Pourquoi avoir inscrit Loulou aux bébés nageurs? Tout simplement, parce que nous avons remarqué, comme beaucoup d'enfants, qu'il adore aller à la piscine, enfin surtout à la pataugeoire. Nous cherchions une activité à faire avec lui, la piscine c'est tout simplement imposée comme une activité à faire en famille et sympa pour tous.

Il faut savoir, par contre, que ces séances de bébés nageurs, n'ont pas pour but, d'en faire des champions ou des super nageurs. C'est plutôt une approche positive de l'eau, afin de bien l'appréhender dans toutes les situations. Et puis, surtout c'est une séance de jeux et d'amusement. Par contre, il faut savoir que cela n'a rien à voir avec la pataugeoire. Car même si votre enfant adore patauger avec ses petits copains dans l'eau de la pataugeoire, il ne sera pas forcément à l'aise tout de suite, à une séance bébés nageurs. Nous avons eu le cas, avec Loulou, qui s'est un peu crispé au début, alors qu'il adorait la pataugeoire. Et d'ailleurs, les parents, des autres enfants le disent, il faut plusieurs séances avant qu'ils ne sentent vraiment à l'aise.

Donc, le déroulement de la séance.

Déjà, petit passage obligé, la mise en maillot de bain. Pour votre confort et celui de votre bout'chou, il est préférable de le mettre à la maison. Cela évite l'énervement dès le début, et puis les cabines sont souvent petites.

Puis un petit passage à la douche, moment que Loulou n'apprécie pas du tout.

Ensuite, selon le programme du jour, il y a plusieurs ateliers. Le tout se passe dans un bassin, où nous adultes avons pieds, mais pas les enfants. Il y a le plus souvent le petit toboggan mis à l’extérieur de la piscine, afin de favoriser les immersions dans l'eau. Il y a également plusieurs structures, où il faut soit ramper dessus, marcher sur un tapis, mettre la tête sous l'eau ( pour ça Loulou n'est pas fan, du coup pour l'instant on le fait pas) etc... Le but étant de jouer avec l'eau, dans l'eau et d'être à l'aise. Pour faire tout cela, il y a un petit parcours à faire, afin de passer dans chaque structures. Mais libre au choix de chacun, on n'oblige pas les enfants s'ils ne veulent pas, cela doit être un jeu. Ils sont soit dans les bras de leurs parents, ou soit avec des brassards, puisqu'ils n'ont pas pieds. La séance dure environ 45 minutes. Le tout sous la surveillance d'un maître nageurs, qui nous guide tout le long de la séance pour réaliser le parcours. Nous avons commencé cette année, Loulou a donc 3 ans, mais il y a des enfants plus petits, mais également plus grands avec lui. Pour Loulou, je pense que nous aurions pu commencer à 2 ans, notamment pour l'immersion la tête sous l'eau, il l'aurait fait plus facilement.

Nous finissons la séance généralement par un petit passage dans la pataugeoire, histoire de finir de jouer. Les bassins sont chauffés bien évidemment, pour pas que les enfants aient froids.

Ensuite, nous passons à la douche, moment que Loulou n'apprécie pas, il pas fan de mouiller sa tête, et dans les douches il n'y a pas trop le choix. Puis l'habillage en cabine, toujours un peu galère, on est mouillé, pas de place et Loulou est fatigué. Donc on se speed, pour passer ce moment rapidement.

Puis arrive le moment qui finit la séance en beauté, le petit goûter avec des petits gâteaux, histoire de récompenser mon champion, et puis la piscine ça donne faim.

Je vous recommande ces séances de bébés nageurs, c'est un super moment à passer avec votre enfant, les deux parents peuvent venir (enfin maintenant avec La Choupette nous nous relayons pour y aller). Un vrai moment de complicité et de bonheur.

Côté tarif chez nous c'est 28 euros par mois pour 10 mois de cours (de Septembre à Juin).

Une séance de bébés nageurs

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Julie 24/01/2014 19:40

Super merci :)

Karine 24/01/2014 19:37

Hello, c'est sympa de prendre le temps de parler de ton expérience la dessus. Effectivement comme tu as pu le voir dans mon mail j'avais pas mal de questions, me voilà rassurée. Merci bises

Béa 24/01/2014 19:36

J'hésitais à y inscrire ma fille mais les avis sont plutôt positifs et ton billet m'a convaincue. C'est décidé ce week end je me renseigne. Bon week end.

Virginie 24/01/2014 19:35

Merci pour cet article tu as répondu à mes questions. C'est décidé j'y inscris mon Loulou. Bises et bonne séance demain,