Mon fils est mon seul enfant et cela depuis 3 ans. Il m'a fait devenir mère, c'est mon bébé, la prunelle de mes yeux, celui qui me donne aussi beaucoup de tracas. Mais voilà dans quelques jours (ou moins hein on en sait rien!!!) il devra d'un seul coup me partager avec sa petite sœur, partager ses parents, sa famille, son quotidien avec les joies et les contraintes qu'apportent un nouveau né. J'essaye de l'y préparer au mieux, même si sa réaction au moment de la rencontre, je ne peux réellement la prévoir. Chaque enfant est unique, chaque enfant réagit à sa façon. Mon fils étant très fusionnel avec moi, je ne vous cache pas que j'appréhende. Néanmoins, en tant que maman, je ne peux pas lui montrer mes craintes, donc j'essaye de l'y préparer au mieux.
Voici les petites choses mises en place pour l'y préparer au mieux (encore une fois ce sont nos méthodes pour nous, chacun son point de vue et sa façon de faire):
- Ne pas lui en parler trop vite. En effet, avec MP nous n'avons pas parlé du bébé trop vite à Loulou. Déjà, hors de question d'en parler avant les 3 mois, à cause du risque de fausse couche etc... et puis de toute façon j'ai su ma grossesse à plus de 2 mois et demi, donc c'était bien avancé. Mais surtout, comme nous le disait sa pédiatre, 9 mois c'est trop long pour un petit de son âge, il s'en rendra compte bien assez vite avec la fatigue, le gros ventre et surtout ma patience qui se réduit de jour en jour. Je n'ai plus la date exacte en tête, mais nous avons commencé à aborder le sujet vers mon 6ème mois de grossesse environ, vaguement sans insister.
- Ne pas lui imposer les échographies, rendez-vous médicaux pour le bébé etc... Je trouve que les échographies sont d'une un moment à partager avec le papa et de deux mon fils n'aurait pas forcément compris que le petit haricot qu'il voyait à l'écran était un bébé et surtout dans le ventre de sa maman. Déjà admettre, qu'il y a un bébé dans mon ventre, n'est pas facile pour lui à visualiser, alors voir un petit haricot par encore formé, bouger à la télé l'aurait sûrement inquiété plus qu'autre chose. Néanmoins, il est tombé sur une échographie de lui au 5ème mois, que je gardais dans mon livre de grossesse et adore promener la photo en indiquant que c'est le bébé (même si c'est pas vraiment le cas pour le coup). Mais voilà, il se contente juste de cette photo.
- Rester positif au moment d'annoncer la nouvelle, en invoquant les côtés sympa d'avoir un petit frère ou une petite sœur. Car les enfants sont de vrais éponges, et encore une fois lui montrer nos inquiétudes quand à la gestion de 2 enfants, ne le rendrait que plus inquiet lui même.
- Accepter qu'il régresse quelques temps. Il y a eu pas mal de changements dans sa vie depuis la fin de l'été. La rentrée à l'école, l'annonce de l'arrivée du bébé, du coup mon Loulou a un peu régressé sur certains points. Notamment sur le pipi au lit au moment de la sieste, il a fallut être patient et depuis c'est rentré dans l'ordre.
- Accepter sa jalousie et qu'il ne s’intéresse pas tout le temps à mon ventre, au bébé qu'il y a dedans. Il a le droit de ne pas être content tous les jours de devenir dans quelques temps un grand frère, nous acceptons son point de vue, du moment qu'il ne fasse pas mal au bébé (pas de coups dans le ventre).
- Lui laisser libre accès à la chambre de sa petite soeur. Loulou aime y jouer régulièrement il y emprunte les jouets premier âge et les remet ensuite. Il aime décrire la chambre et ses accessoires aux différentes personnes qui nous rendent visite. Il a besoin de s'approprier cet espace, afin que l'inconnu que représente ce nouveau bébé lui fasse moins peur.
- Lire des livres qui parlent de l'arrivée d'un nouvel enfant dans la famille. Il adore T'choupi, donc nous avons choisit des livres avec T'choupi parlant de sa petite soeur. Merci aussi à toi Milie, pour l'envoi du livre de T'Choupi " maman attend un bébé".
- Enfin, le rassurer sur notre amour pour lui. Cette petite sœur ne va pas le remplacer dans nos cœurs, il restera toujours notre Loulou à son papa et à moi.
La famille et les proches l'ont bien compris, car lorsqu'il achètent un petit cadeau pour la Choupette, souvent Loulou a aussi un petit quelque chose, histoire de ne pas trop éveiller sa jalousie.
Et vous, comment cela se passe chez vous avec vos aînés?
Carmela 22/07/2016 14:09
Catherine 25/11/2013 20:01
Mumpoulette 28/11/2013 20:38
Mathilde 25/11/2013 20:00
Mumpoulette 28/11/2013 20:38
Justine 25/11/2013 19:57
Mumpoulette 28/11/2013 20:38
Enora 25/11/2013 19:55
Mumpoulette 28/11/2013 20:37