Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etre à l'heure à l'école

En ce bon matin, j'avais envie de faire un article sur la préparation le matin pour arriver à l'heure à l'école. Les mamans à la bourre (comme moi) que je vois tous les matins courrir avec leurs enfants dans leurs bras, m'ont beaucoup inspiré dans la rédaction de ce billet.

Les 15 premiers jours qui ont suivi la rentrée scolaire de septembre, MP venait avec nous à l'école. Du coup, il m'aidait dans la préparation de Loulou, et nous arrivions toujours à l'heure. Depuis, les temps ont bien changé ma bonne dame.

Déjà, MP ne vient plus avec nous le matin et cela change beaucoup de choses. Il est vrai que MP a un travail qui le fait rentrer très tard le soir, du coup le matin il dort. Donc, étant en congé maternité, j'ai plus du temps, donc je prépare mon fils et l’emmène à l'école. Dans l'ensemble j'aime bien ce moment, mais il y a des matins où rien ne va, où ça râle et où je peste après MP qui me laisse dans la galère.

Bref, pour essayer d'être à l'heure, tout commence par une bonne organisation et cela dès le soir.

- Préparer les vêtements des enfants (et les siens si on veut pas se retrouver à enfiler un jogging, faute d'avoir trouver mieux, tous les matins en vitesse).

Le soir, donc au moment où Loulou est dans le bain et où donc j'ai un moment de répit, j'en profite pour regarder la météo sur mon Iphone et lui préparer ses affaires en conséquence pour le lendemain. Comme ça le matin pas de crise de nerfs pour trouver quoi lui mettre sur le dos, tout est prêt. J'en profite pour aussi préparer mes affaires. C'est une habitue que j'ai prise depuis belle lurette, car j'aime pas me stresser avant de partir au boulot. Au moins tout est prêt et je n'ai pas à réfléchir sur ma tenue du matin. Même enceinte de 9 mois, j'essaye de faire un minimum d'efforts sur ma tenue, des choses simples une petite robe ou un jean et un petit pull, des boucles d'oreilles ou un collier, un petit de mascara et une touche de rouge à lèvres (si j'ai vraiment le temps, ce qui donc est rare en ce moment). J'en profite aussi pour checker vite fait son cartable, voir si il y a bien le change, si il y a un document à remplir etc...

- Essayer de se lever tôt (grrrr pas facile)

De toute façon, Loulou est une vraie horloge, il se réveille toujours à la même heure soit entre 7h et 7h20 semaine et week-end compris (dur dur). Et puis, souvent je suis aussi réveillée par une envie de pipi (bébé appuyant bien sur ma vessie mes nuits sont ponctuées de nombreux réveils). Bref, que cela soit Loulou ou moi, nous sommes debout de bonne heure. Loulou n'aime pas que l'on le presse le matin, il veut petit déjeuner tranquillement, jouer un peu puis accepte bon gré mal gré de s'habiller. Après le ptit déj, pendant qu'il joue, j'en profite pour prendre une douche vite fait et me préparer.

- Ne pas trop râler, ne pas se stresser, car c'est encore pire. Je sais bien de quoi je parle, il y a pleins de matins où ça râle, ça chouine et du coup on avance encore moins. Et encore, je n'ai qu'un petit garçon à préparer, j'en discutais avec ma sœur qui a 3 filles à préparer, dont 2 qui vont à l'école. Et là ça râle encore plus, le collant qui gratte, le t-shirt qui ne plaît pas et les cheveux qui tirent. Bref, c'est la galère chez tout le monde.

- Essayer d'avoir une petite marge de manœuvre (chose que je n'ai pas souvent), pour gratter la voiture, prévoir un pipi inopiné etc...

Bref, j'applique beaucoup choses, mais pas tous, pas tous les matins. Du coup, nous arrivons souvent à la bourre. L'accueil des enfants se fait à partir de 8h20 jusqu'à 8h40 (nous sommes sur les nouveaux rythmes scolaires, donc l'école commence à 8h30). Généralement quand je me gare dans la rue de l'école, la cloche a sonné et il est déjà 8h30. Au début, nous nous dépêchions, maintenant je sais que j'ai encore un peu de temps. Nous arrivons à l'école, vers 8h34 (oui je ne marche pas vite, je me traîne), je pense que l'on pourrait arriver vers 8h32 mais bon hein, ça ne changerait pas grand chose. Le temps de passer la carte de la cantine, regarder le menu, enlever le manteau, le cartable, mettre son étiquette sur le tableau et nous voilà dans la classe vers 8h38. Nous arrivons donc souvent dans les derniers, mais le faite de voir encore des papas et des mamans qui arrivent encore plus à la bourre que moi, me rassure. Nous sommes tous dans la même galère.

Généralement après avoir déposé Loulou, j'en profite pour aller à la boulangerie, acheter le pain, et là en sortant de la boulangerie, je croise souvent la dernière maman qui arrive pour déposer sa fille à l'école. La pauvre, elle arrive juste au moment où il ferme les portes, là on peut dire qu'elle est vraiment à la bourre, finalement je suis plutôt à l'heure....

Photo prise ce matin

Photo prise ce matin

Un vote par jour, merci!!!

Un vote par jour, merci!!!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Karine 28/11/2013 20:37

Chez nous tout est carré. Lever pour moi 6h30 (oui je sais c'est tôt mais au moins on est prêt). 6h50 j'ai mangé, pris ma douche et je suis habillée. Je vais réveiller mes 2 jumeaux (4 ans) et ma petite dernière (3 mois), 7h tout le monde est réveillé, petit déjeuner jusqu'à 7h20. 7h30 tout le monde remonte dans sa chambre, je débarasse la table. Je monte aussi 7h45 ma petite est prête. 8h05 les jumeaux sont prêts. 8h15 dents brossées, sacs sur le dos et départ à l'école. J'ai même une marge de 5 minutes en cas d'imprévu (gratter la voiture). 8h20 ou 8h25 (selon le temps) j'arrive à l'école sans stress. Et voila mon organisation. Bien sûr les vêtements sont choisit la veille, la table est prête et je me lave et sèche les cheveux le soir, c'est trop de temps le matin.

Mumpoulette 03/12/2013 10:51

J'admire ton organisation, en plus avec 3 enfants bravo. je vais essayer de suivre tes conseils.

Sonia 28/11/2013 20:31

La marge de manœuvre c'est ça le secret, chose que j'ai rarement. Chez nous c'est à la minute prêt, entre le lever des 3 filles, l'habillage, le ptit déj. ET moi qui essaye de me fringuer un minimum. par contre l'étape maquillage je zappe pas le temps. Déjà je cours dans la rue avec mes filles sous le bras.. je te laisse imaginer le tableau.

Mumpoulette 03/12/2013 10:50

Idem c'est la course ici tous les jours.

Juju 28/11/2013 20:30

La maman qui arrive la dernière c'est moi, je me reconnais tout à fait. Je n'y arrive pas, mais le problème vient du réveil, qui doit sonner plusieurs fois pour nous réveiller. Il faut vraiment que j'y remédie.

Mumpoulette 03/12/2013 10:50

:)

caroline M 28/11/2013 20:29

Je déteste les gens en retard, lol!!! Je le suis tous les jours, pourtant je me lève tôt environ 15 minutes avant mon fils, mais préparer 2 enfants en même temps me prend du temps. Donc on arrive à la bourre dans les derniers.

Mumpoulette 03/12/2013 10:50

:)

Julie 28/11/2013 20:28

Moi je me lève avant les enfants, environ une demi heure plus tôt afin de déjeuner tranquille et prendre ma douche avant eux. Comme ça après je suis plus cool et on arrive à l'heure à l'école. Nous aussi on prépare les affaires la veille surtout que mes filles ont 8 et 12 ans donc elles veulent choisir elles même leurs vêtements. Je prépare même la table du petit déj comme ça tout est prêt.

Mumpoulette 03/12/2013 10:49

Ah oui le secret est de se lever de bonne heure, mais à vrai dire en ce moment le réveil est plus difficile pour nous.